Comment créer un diaporama engageant en quelques étapes simples

52

La création de présentations ne doit pas être fastidieuse, car il existe désormais de nombreuses options et moyens pour créer une présentation solide. Alors que PowerPoint reste toujours un favori, les présentations ont plus que de simples diapositives avec du texte. Aujourd’hui, les présentations les plus attrayantes et les plus efficaces utilisent des visuels, des images vives et des vidéos pour donner une image claire au public.

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Continuez votre lecture pour savoir comment vous pouvez créer des diaporamas attrayants en quelques étapes simples :

A découvrir également : Créer facilement une boutique en ligne

Déterminez le message clé que vous souhaitez communiquer

Toute présentation ou diaporama doit définir précisément ce que vous souhaitez communiquer. Quel est le message clé que vous voulez que votre public retienne ? Quel genre d’informations aimeriez-vous partager dans ce diaporama ?

La première étape pour créer un diaporama stellaire implique des matériaux, des messages et du contenu appropriés. Vous pouvez recueillir ces informations par le biais de recherches ou créer vous-même les informations.

Lire également : Transporter du verre en tout sécurité : pourquoi choisir Car-Mo ?

Connaissez votre public cible

Une fois que vous savez quoi communiquer, il est important de comprendre à qui vous vous adressez. Connaître votre public cible est la clé de toute présentation réussie. Il doit couvrir les points de haut niveau sur un sujet ou un thème spécifique et inclure des informations pertinentes que votre public voudra connaître.

Pour comprendre votre public cible, commencez par poser quelques questions clés telles que :

  • Qui est votre public cible ?
  • Qu’attendent-ils de la présentation ?
  • Que souhaitez-vous communiquer à ce public ?
  • Y a-t-il des informations supplémentaires que vous souhaiteriez inclure ? Y a-t-il quelque chose que vous voudrez peut-être exclure pour ce groupe particulier ?
  • Quelle est l’étape de cette discussion? Le public est-il complètement nouveau ou connaît-il le sujet que vous présentez ?

Raconter une histoire

Une fois que vous avez le contenu et que vous connaissez le public, il est temps de commencer à penser à l’histoire. Structurez votre présentation pour suivre un récit ou un thème défini afin qu’elle ressemble davantage à une histoire.

Un scénario simple pour n’importe quel diaporama peut avoir une introduction, un ordre du jour, des faits saillants clés, des détails sur le sujet, des points de soutien et une conclusion, et se terminer par une session de questions-réponses ou un appel à l’action ferme.

Limitez le texte, utilisez plutôt un contenu visuellement attrayant

Dans un monde où la durée d’attention d’un humain est inférieure à celle d’un poisson rouge (~ 4 secondes), avoir trop à lire sur une diapositive ennuiera le public. Réfléchissez plutôt à des moyens de communiquer votre message par le biais de visuels et d’une narration.

Vous pouvez diviser vos diapositives en plusieurs sections et les développer lors de la présentation, ou les limiter aux seules informations clés que vous souhaitez que votre public connaisse.

Utilisez efficacement les puces et les animations

Semblable au point précédent, gardez le texte court et simple. La façon idéale de présenter est d’utiliser des puces ou des phrases courtes, ce qui la rend claire et facile à lire.

Vous pouvez même ajouter des transitions ou des animations au texte et à d’autres éléments, leur permettant d’apparaître quand vous le souhaitez !

Impressionnez le public avec des images et des vidéos

Au lieu d’expliquer un concept à l’aide de mots, pouvez-vous montrer ce que vous voulez communiquer à l’aide d’images ou de vidéos ? Ceux-ci peuvent-ils ajouter de la valeur ? Si oui, c’est ce dont votre diaporama a besoin !

L’utilisation d’outils PowerPoint et de présentation traditionnels complique légèrement l’ajout de vidéos, d’images et d’animations, de sorte que la plupart des créateurs de présentations hésitent à les utiliser.

Tirez parti de la puissance de la musique

La plupart des présentations et des diaporamas à l’ère numérique ne sont pas seulement narratifs ou dynamiques ; ils ont également une musique de fond et des sons animés qui ajoutent beaucoup d’énergie. Donnez le ton à votre présentation grâce au pouvoir de la musique et assistez à la magie en direct !

Pour trouver la musique ou l’effet sonore approprié pour vos diaporamas, vous pouvez explorer la bibliothèque dans Powerpoint, ajouter une bande sonore que vous connaissez ou utiliser un outil en ligne pour vous aider à trouver de la musique libre de droit qui peut être recherchée par thème, humeur, artiste, et plus encore.

le diaporama soit court et simple

Avez-vous déjà regardé un documentaire d’une heure ou plus et n’avez-vous pu vous souvenir que de ses points saillants ? Votre public aura également un rappel et une durée d’attention similaires, ce qui rendra difficile de rester en contact avec des diaporamas plus longs.

Rappelez-vous les règles d’or d’un diaporama :

  • les éléments visuels doivent être au centre des préoccupations ; utiliser du texte pour ajouter de la valeur
  • Pas plus de cinq mots par puce
  • 5 puces par diapositive
  • Ne pas passer plus de 2 minutes par diapositive
  • Pas plus de 10 diapositives dans une présentation
  • Assurez-vous que votre présentation entière dure 20 à 30 minutes maximum, avec une période de questions-réponses à la fin

Terminez par une conclusion claire et les prochaines étapes

Une fois que vous avez terminé votre diaporama, assurez-vous d’avoir une fin percutante. La conclusion peut fournir un résumé de votre discussion ou les principaux points à retenir. Si votre histoire doit se terminer par une question vitale, assurez-vous de terminer par cette question et de créer le bon impact.

N’oubliez pas non plus d’inclure des informations sur votre entreprise, vos produits, vos coordonnées et d’autres informations importantes que votre public voudra connaître à ce stade.

Pratique et parfait !

Vous avez terminé de créer votre diaporama ? N’oubliez pas de passer en revue votre contenu et de répéter avant de présenter devant un public.

En vous entraînant par vous-même, vous pouvez apporter les touches finales pour mettre à jour le diaporama en fonction de votre rythme et ajouter/supprimer du contenu qui n’est peut-être pas nécessaire. Cela vous aidera également à être confiant et à savoir que vous avez donné votre diaporama à 100 %.

Nous espérons que ces conseils ont été utiles pour créer un diaporama solide pour votre public.

Cependant, il existe un moyen meilleur et plus engageant de créer des présentations stellaires à l’ère actuelle pour présenter votre contenu et garder le public accroché tout au long. À l’aide de plateformes de création de vidéos en ligne et de créateurs de diaporamas, vous pouvez facilement créer des diaporamas clairs et attrayants, en leur conférant un attrait plus esthétique.