Comment protéger vos plantes en automne ?

94

L’hiver est l’une des périodes de l’année durant lesquelles les plantes sont mises à rude épreuve. En effet, le froid peut nuire à la santé des espèces végétales et tuer certaines d’entre elles. Il est donc indispensable de protéger ses plantes contre le froid et les agressions diverses. La protection des plantes commence dès l’automne, car c’est la période où le froid se fait déjà sentir. Mais comment protéger vos plantes en automne ? Découvrez dans cet article nos conseils pour protéger les espèces végétales de votre jardin en automne.

Utilisez un paillage pour protéger vos plantes

Pour protéger vos plantes en automne, le paillage s’avère être une solution très efficace. En effet, vous pouvez utiliser de la paille de riz ou de seigle pour le paillage de vos plantes. Vous avez également la possibilité d’utiliser du roseau ou des joncs tressés. En plus du paillage, vous devez protéger le tronc de vos arbres en utilisant par exemple un manchon de protection pour tronc d’arbre. Celui-ci permettra de maintenir le paillage en place et vous aidera à protéger le tronc des vents et du froid.

Mettez des voiles sur vos plantes

On retrouve sur le marché une grande variété de voiles de différentes tailles et épaisseurs permettant de protéger les plantes en automne. Vous pouvez utiliser ces voiles dans votre jardin. Elles recouvriront vos plantes et seront très efficaces pour préserver celles-ci du froid, du vent, etc. Si vous disposez de bâches de protection, vous pouvez également les utiliser. Mais assurez-vous que vos plantes ne soient pas agressées par la bâche et qu’elles n’étouffent pas sous leur protection. Cette solution est très efficace pour protéger les arbres et arbustes que l’on ne peut pas déplacer du jardin et que l’on ne veut pas perdre à cause des conditions météorologiques.

Faites rentrer vos plantes que vous pouvez déplacer

Certaines plantes du jardin peuvent être déplacées pour leur sécurité. Ainsi, si vous disposez d’une serre dans votre logement, vous pouvez faire entrer les plantes en pot et les garder en sécurité durant l’automne. Si vous n’avez pas de serre, mais que vous avez de la place dans votre logement, vous pouvez faire entrer vos plantes dans votre intérieur. Vous les utiliserez pour la décoration du logement, et vous les protégerez par la même occasion. Mais vous pouvez aussi utiliser l’une des solutions précédentes pour protéger les plantes en pot, si vous ne pouvez pas les faire rentrer.