Conseils pratiques pour bien débuter la musculation

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Bien que la musculation soit un sport populaire, sa pratique nécessite du temps et des efforts pour avoir des résultats à la hauteur de vos exigences. Pour prendre des muscles, il faut alors suivre un programme adapté à votre corps et un mental d’acier.  Voici quelques astuces pour bien commencer la musculation.

Connaître les bonnes bases

Avant de vous lancer dans cette pratique, sachez que soulever des masses très lourdes ne vous permettra pas de progresser rapidement dans la musculation. Il n’y a effectivement pas de solution miracle ! Apprenez d’abord à maîtriser les mouvements de base de chaque exercice. Vous pourrez, ainsi, réduire les risques d’accident quant à ce sport et avoir des résultats à la hauteur de vos ambitions. Clairement, un faux mouvement pendant votre entraînement pourrait vous blesser. C’est pourquoi, avant d’entamer les séries d’exercices, consacrez du temps pour échauffer votre corps et de vous étirer après chaque séance.

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Planifier des pauses entre les séances

Il existe deux catégories de musculation, le full body vise tous les muscles du corps et le split dont chaque série cible une partie spécifique du corps. Le full body offre, de ce fait, une progression plus rapide. Les muscles pourront récupérer plus vite si vous les travaillez de manière modérée, sans trop forcer, contrairement au split. Si, toutefois, vous voulez pratiquer la musculation fréquemment pour un résultat prompt, laissez au moins un jour de repos à vos muscles avant de poursuivre l’entraînement. L’idéal serait de faire 3 séances par semaine avec un intervalle de un jour.

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Mettre en place une série d’exercice personnaliser

Lorsque vous commencez à faire de la musculation, il est impératif d’établir un programme personnalisé dérivé d’un programme déjà en place. Pour cause, chaque corps est différent qu’il est important d’adapter vos séries de muscu avec votre morphologie et votre force ainsi que votre mode de vie pour un résultat optimal. Le mieux serait de faire appel à un coach pour identifier les exercices parfaits pour votre corps, comportant le moindre risque de vous blesser. Pour en savoir plus sur les exercices de muscu les plus efficaces, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.stenup.com/fr/.

Avoir une alimentation équilibrée

Pour un meilleur résultat sur vos séances de musculation, avoir une alimentation saine et équilibrée est obligatoire. D’ailleurs, une diète spécifique pour développer de manière optimale les muscles du corps. Sans trop vous forcer, commencez à changer petit à petit votre alimentation pour avoir une meilleure condition physique adaptée à la musculation. En effet, certains aliments ne sont pas recommandés lorsque vous pratiquez la musculation. Le sucre, par exemple, est déconseillé en raison de son apport de calorie vide, n’apportant aucun élément nutritif pour le corps. Il n’existe, cependant, pas de liste des aliments parfaits pour prendre du volume musculaire. Vous pouvez, toutefois, établir vos propres menus afin de limiter le stress causé par le quotidien.

En bref, la musculation est un sport nécessitant beaucoup de patience avant d’avoir un résultat déterminant. Ne soyez donc pas trop dure envers vous-même si après une semaine de pratique, vos muscles n’ont pas encore doublé de volume.