Dessin Attrape Rêve à colorier

25

Si le coloriage est associé depuis longtemps à une activité pratiquée par les enfants, il devient aujourd’hui très tendance chez les adultes. La vente de cahier de coloriage avec des motifs de toutes sortes a explosé et ces dessins à colorer divertissent les petits comme les plus grands. Les motifs les plus courants que l’on trouve sont les mandalas, des dessins hindous typiques. Les coloriages d’attrappe-rêve sont directement inspirés du mandala, reconnaissable à son motif circulaire qui joue avec les symétries.

Plus que du coloriage, les mandalas sont une activité thérapeutique qui aide à se recentrer émotionnellement et à travailler sa patience. Découvrons dès maintenant tous les aspects bénéfiques du coloriage de mandalas et d’attrappe rêve !

A lire également : Quel frère Kardashian-Jenner a la valeur nette la plus faible ?

Définition du mandala et de l’attrape rêve

Trouvant son origine dans la culture bouddhiste, le mandala est d’abord une forme de méditation. Les moines Tibétins construisent des mandalas grâce à du sable coloré. Il s’agit d’un rituel faisant office d’offrande à une divinité et qui symbolique la dimension éphémère du monde matériel. L’étymologie du mot renvoie au sanscrit qui signifie tout simplement “cercle“, renvoyant lui-même à l’environnement, au groupe.

Les mandalas, forts de leur succès, se sont vus déclinés en de multiples motifs jouant également avec les cercles et les formes géométriques. C’est ainsi que les attrape-rêve sont entrés dans les tendances des coloriages très appréciés.

Lire également : Amis : 10 choses que nous n'avons jamais comprises à propos de Ross Geller

L’attrape rêve lui vient de la culture amérindienne. Connu aussi sous le nom de dream catcher, sa traduction anglaise, l’attrape rêve est en fait au départ un objet de fabrication artisanale. Sa toile a pour but d’attraper tous les cauchemars venant habiter nos nuits. Elle laisse en revanche passer les rêves agréables qui sont retenus par les plumes qui y sont accrochées.

C’est un objet aussi décoratif très apprécié, sûrement pour sa valeur symbolique.

Pourquoi colorier des attrape rêves est thérapeutique ?

Des formes relaxantes

Tout comme les formes des mandalas, le cercle composé de formes graphiques est agréable pour l’oeil. La perfection des motifs résultant de la symétrie a un aspect hypnotisant. En coloriant ces formes nous sommes plus calmes et apprécions le motif dans son ensemble et dans ses détails.

Une meilleure concentration

La précision des lignes et de la symétrie demande une certaine concentration afin d’éviter de déborder. Cette concentration à essayer de ne pas faire d’erreur et de choisir les couleurs les plus adaptées pour sublimer le motif pousse le dessinateur à être serein et centré sur lui-même.

Un outil pour méditer

Il existe de multiples méthodes pour faire de la méditation. Ce que l’on appelle la pleine conscience est facilité dans ce type d’activité. Loin des stimuli habituels tels que les écrans et les nombreuses notifications qui nous interpellent sans cesse, le coloriage ici concentre l’attention sur un seul objet. Le dessinateur ne pense qu’à réaliser quelque chose d’harmonieux.

Moins de stress, plus de sérénité

Une telle activité qui accapare la concentration et basée sur la volonté de réaliser un coloriage équilibré conduit forcément à une diminution de l’anxiété. Les problèmes du quotidien sont mis de côté pour ne laisser place qu’à vous-même, au calme et au dessin visuellement relaxant.

Une pause créative

Nous usons beaucoup de notre rationalité chaque jour. Que ce soit pour travailler, réfléchir au planning de la journée… La créativité est moins sollicitée, ce que permet le coloriage de mandala et d’attrape rêve. Le mandala est comme une exploration de nos émotions et un bon moyen de se laisser aller dans les couleurs qui nous attirent.

Une explosion d’émotion

Les couleurs choisies sont en effet le reflet d’une humeur et d’un état d’esprit. La disposition des couleurs, le style, les teintes sélectionnées sont des indicateurs des émotions qui nous traversent au moment du coloriage.

Mieux se connaitre

S’accorder du temps avec soi-même c’est le meilleur moyen de prendre le temps d’identifier les émotions ressenties. Si le coloriage focalise la concentration sur la tâche à accomplir, il permet en même temps de nous rendre plus conscient du monde intérieur qui s’étend en nous. En somme, c’est un véritable moment d’introspection.

Identifier ses émotions c’est se donner une chance de pouvoir améliorer ce que vous souhaitez changer. Dans ce type de contexte où l’esprit est posé et calme, les sentiments sont par ailleurs plus positifs. Réfléchir à des solutions apparait plus simple et les soucis plus légers.

C’est toute cette mécanique qui permet de dire que le coloriage de mandalas est plus qu’un passe-temps, qu’il peut être une porte sur des réflexions personnelles. La valeur thérapeutique se tient donc dans les émotions ressenties au moment du coloriage et dans la capacité à modifier ce qui pose soucis.

Un art sans règle

Il est très facile de trouver de nombreux modèles de mandalas type attrape rêve pour faire vos coloriage. Quant au coloriage, il n’y pas de règle à suivre. Certaines personnes aiment commencer par l’extérieur et finir par l’intérieur, comme une sorte de chemin intérieur parcouru. Mais il est tout à fait possible de se laisser porter par le hasard et de colorier les zones qui vous attirent le plus. Les seules règles sont celles que vous aurez choisies.

Concernant les couleurs, elles seront à l’image de votre humeur. Parfois colorées, parfois sombres, n’hésitez pas à observer à la fin le coloriage terminé. Etudiez vos choix, les endroits que vous avez aimé colorier et quelles sont les couleurs dominantes. Une forte présence de couleur sombres est plutôt signe que des émotions négatives vous ont animé lors de la séance de coloriage.

Des couleurs claires affichent à l’inverse de la légèreté. En tout cas, ne vous empêchez pas d’utiliser des couleurs par principe.

La répartition des couleurs est également un point intéressant à regarder. La symétrie du cercle invite naturellement à jouer de la même façon avec les couleurs. Il se peut cependant que vous ayez opté pour une répartition sans logique. C’est peut-être juste le signe que vous vous êtes senti libre et sans contrainte. C’est le mieux que peut apporter le coloriage d’attrape rêve, un moment de liberté.

A vous de jouer maintenant !