Les espaces verts recrutent

168

Aujourd’hui, les nouvelles exigences en matière de protection de l’environnement et du développement du cadre de vie sont au centre de toutes les préoccupations. En ce sens, la plupart des municipalités recrutent des agents chargés de s’occuper de leurs espaces verts. De plus, de nombreuses actions sont menées au quotidien dans le but de préserver les espèces animales et végétales. Les agents recrutés ont pour mission de réaliser des travaux d’entretien biologiques et paysagers des différents sites naturels tout en prenant en compte leurs spécificités.

Quelles sont les missions des agents espaces verts ?

Elles sont nombreuses, mais on peut dire qu’elles tournent essentiellement autour de la tonte, du débroussaillage, de l’élagage, de la taille ou encore de l’abattage des arbres et arbustes. La gestion et l’entretien des installations existantes en matière d’arrosage sont aussi à prendre en compte en plus de la gestion des éventuels bassins.

Le rôle des agents d’entretien espace vert Marseille est surtout de s’assurer de la mise en œuvre du fleurissement saisonnier (arrosage, plantation, désherbage manuel ou encore binage).
Ils s’occupent, par ailleurs, des travaux d’aménagement paysager, d’engazonnement, de pose et d’installation de systèmes d’arrosage intégré, de décoration évènementielle ou encore la réalisation de maçonnerie paysagère. En France, il existe aujourd’hui très peu de jardiniers paysagistes qui soient capables de prendre en compte toutes ces exigences. La raison est simple : c’est un secteur qui n’attire pas particulièrement, car il nécessite une bonne dose de créativité, une bonne condition physique et une parfaite maîtrise des procédés de jardinage et d’aménagement paysager.

Prendre en compte les spécificités biologiques des plantes

Les travaux d’entretien d’un agent des espaces verts se font en fonction des spécificités biologiques et paysagères du site. En effet, la taille, l’élagage et l’abattage des arbres et arbustes répondent à une certaine technique. L’arrosage et la gestion des installations existantes doivent aussi se faire suivant certaines normes afin de préserver la bonne santé des plantes.

Un secteur qui ne connait pas la crise

Le secteur de l’entretien espace vert Marseille est en recherche permanente de bras. Dès lors, il est difficile de trouver parfois un professionnel dans un secteur qui ne connait pas la crise. Par conséquent, la plupart des municipalités proposent désormais des sessions de formation ouvertes à ceux qui veulent embrasser le métier pour ensuite les placer dans les espaces verts. Face à ces efforts, le personnel paysager parvient à se renouveler au fil des années bien qu’il ne parvient toujours pas à atteindre ses objectifs.