4 avantages de devenir manager de transition

640

Un manager de transition est un homme ou une femme de vision sollicités pour aider une entreprise à franchir un cap. Traditionnellement, ce professionnel expérimenté et qualifié intervient pour gérer une situation de crise. Cependant, il peut aussi être sollicité pour conduire des projets exceptionnels, transformer une entreprise ou accompagner sa croissance. Il s’agit ainsi d’un métier stratégique qui confère de nombreux atouts. Voici les 4 avantages qui font d’un manager de transition un profil indispensable pour les entreprises.

Des challenges quotidiens


L’un des atouts d’un manager de transition est son adaptation à toute mission d’ordre managérial ou technique. Ce métier est idéal pour les personnes dont les changements de situations constituent une source de motivation. Si vous êtes passionné, vous pouvez devenir manager de transition avec le cabinet BlueBirds créé depuis 2016. Composée de plus de 5000 indépendants hautement qualifiés, cette plateforme de mise en relation permet aux entreprises de solliciter l’expertise des consultants et managers de transition pour les accompagner dans les prises de décision. 

A découvrir également : Les 4 types de destinations les plus prisées pour les séminaires d'entreprise

Ce métier tranche totalement avec la routine. Au cours de votre carrière en management de transition, vous aurez à exploiter vos compétences dans différents environnements. Implicitement, vous devez avoir du goût pour les challenges quotidiens. Pour chaque mission, vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux collaborateurs, mettre en œuvre de nouvelles stratégies et relever de nouveaux défis. 

Une expérience riche et variée

Un manager de transition est un expert dont le parcours lui permet de travailler sur de nombreux projets variés. S’appuyant sur ses défis relevés, il peut se vanter d’avoir emmagasiné une riche expérience. Il y a donc peu de chance qu’une entreprise lui présente une problématique qui lui soit étrangère, car il est fort probable qu’il ait déjà connu des cas similaires. Grâce à son expertise et son savoir-faire, il peut résoudre ce problème ponctuel, voire dépasser les objectifs attendus.   

Lire également : Serpstat et Jaaxy, deux outils pour booster le référencement de votre site e-commerce

Le leadership

L’un des points forts de ce métier est le leadership dont fait preuve l’expert pour atteindre les objectifs assignés. Un manager de transition intervient dans un contexte précis pour aider une entreprise à faire face à une situation complexe. De plus, il dispose d’un délai relativement court pour agir.

Après un entretien avec la direction interne de la société pour définir les objectifs de la mission, il doit mettre en place une stratégie pour faire adhérer la majorité des collaborateurs à son projet. Pour cela, il doit faire appel à son talent de communicateur avec des argumentaires précis et convaincants. Dans sa mission, son statut d’indépendant peut l’aider, dans la mesure où les collaborateurs ne verront pas leurs intérêts menacés.

L’objectivité


Un manager de transition n’a pas besoin d’entretenir un lien durable avec une entreprise avant d’être sollicité par celle-ci. En réalité, un manager de transition s’inscrit plus dans un rôle d’accompagnement que dans une vision de carrière. Cet état d’esprit lui permet de faire une analyse objective sur la situation de l’entreprise et d’apprécier de manière juste la performance de l’équipe interne. N’étant pas mêlé à des tensions internes au sein de la société, il jouit d’une grande liberté d’action.