Les parisiens sont-ils de grands consommateurs de contenu vidéo ?

28

La manière dont les consommateurs communiquent et s’inspirent a connu d’importants changements avec l’apparition des plateformes sociales. Les audiences sont désormais segmentées et consomment les contenus de façon différente. Elles font également preuve de plus d’exigence vis-à-vis des entreprises, ce qui pousse ces dernières à déployer des efforts considérables pour proposer des contenus utiles et intéressants. S’inscrivant dans ce sillage, la vidéo occupe une place non négligeable dans la stratégie de contenu des entreprises. Ayant le pouvoir de capter l’attention des internautes, elle se présente comme un levier très apprécié. Qu’en est-il de la consommation de ce type de contenu à Paris ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les chiffres sur la consommation de contenus vidéo

La consommation de contenus vidéo connaît une forte croissance depuis de nombreuses années. On observe cette tendance dans les grandes villes, notamment dans la capitale, où des millions de personnes empruntent les transports en commun chaque jour. Rien que dans le métro parisien, on compte 4,1 millions de personnes quotidiennement. Même si la lecture d’ouvrages imprimés et de presse quotidienne n’a pas disparu, la plupart de ces usagers des transports s’occupent très souvent en consultant leur smartphone. Face à cela, il devient de plus en plus urgent pour les entreprises de trouver une agence audiovisuelle sur Paris afin de proposer des contenus vidéo pertinents à leurs cibles. Il est en effet judicieux de s’entourer de professionnels en la matière, à l’instar d’une agence de production audiovisuelle, afin de bénéficier d’un résultat qualitatif.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

YouTube : le numéro 1 des contenus vidéo

Sur YouTube, le nombre d’heures de vidéos téléversées s’élève à 600 000. À cela, s’ajoutent un milliard d’heures de visionnement. De même, entre 2015 et 2017, on a constaté une augmentation considérable du nombre de visionnements. Celui-ci est ainsi passé à 150 %. D’autre part, YouTube attire 70 % d’internautes québécois et cette proportion a atteint les 95 % chez la tranche d’âge des 18-34 ans.

Facebook et Instagram : des réseaux très marqués par l’utilisation des fonctions vidéo

Au niveau de Facebook, on compte 350 millions de photos et vidéos publiées au quotidien. À cela, s’ajoute la croissance de l’utilisation de la fonctionnalité “Facebook Live” de 330 %. Par ailleurs, ce format est visionné 3 fois plus longtemps et génère un taux d’engagement 10 fois plus important.

A lire en complément : Comment un salon professionnel peut-il aider votre entreprise à se développer ?

En ce qui concerne Instagram, il a enregistré le double de son audience en l’espace de deux ans. En outre, 60 % s’y connectent au quotidien et y postent 95 milliards de photos et de vidéos. Plus de 4,2 milliards de mentions “j’aime” sont générées par ces publications au quotidien.

contenu vidéo production audiovisuelle

L’internet mobile et le smartphone : les vecteurs de croissance du contenu vidéo

La croissance du contenu vidéo peut être justifiée par l’avènement du smartphone. En effet 73% des Français disposent d’un smartphone. Ce qui en fait le tout premier support utilisé par les consommateurs parisiens pour se connecter. Dorénavant, toute l’activité numérique tourne autour de cet appareil. D’ailleurs, Google a révélé que 60 % des vidéos visionnées sur YouTube se faisaient via un appareil mobile.

En outre, le temps où l’on visionnait des vidéos uniquement à la maison est révolu. D’après Médiamétrie, 36 % des Français regardent des vidéos hors de chez eux. On retrouve ainsi l’habitude des Parisiens de consommer des vidéos n’importe où, notamment dans les transports en commun.

Enfin, le contenu vidéo est encouragé par les réseaux sociaux, comme les chiffres l’ont démontré plus haut. En effet, Plus de 4 Français sur 10 suivent presque tous les jours des vidéos sur leurs plateformes sociales préférées.

La durée idéale pour un contenu vidéo réussi

Notez que votre objectif impactera considérablement la durée de votre vidéo. Si vous voulez que le message soit retenu plus rapidement, la vidéo ne doit pas être trop longue. Cela a même été prouvé par une étude publiée sur Google. Celle-ci révèle en effet que plus le contenu vidéo est court, plus il a de la chance d’être mémorisé.

En ce sens, l’étude a démontré que sur les 3 formats testés (15 s, 30 s et 2 min), le contenu de 15 secondes était le seul qui entrainait une véritable mémorisation. De plus, ce format a un réel impact sur les recherches relatives à la marque. Ainsi, si votre objectif de campagne est lié à la notoriété, alors le format court sera parfait.

En revanche, l’étude a révélé que les contenus vidéo plus longs avaient un impact marqué sur la perception positive pour la marque et les intentions d’achats. La raison est simple : ils sont plus étoffés, plus riches et donc, plus captivants aux yeux des consommateurs.

agence de production audiovisuelle

Les différents types de contenus vidéo pour une communication d’entreprise

Vous envisagez de créer du contenu vidéo pour attirer davantage de clients ? Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs types de vidéo. Nous vous conseillons de faire appel à une agence audiovisuelle qui vous aidera à choisir le format le plus adapté.

Le film institutionnel

On l’appelle aussi vidéo d’entreprise ou film corporate et son objectif est de donner une vision globale de l’entreprise. La vidéo institutionnelle présente votre activité, l’histoire de votre entreprise, les objectifs, le personnel, la taille de l’entreprise, etc. Toutes les informations susceptibles d’intéresser vos clients, fournisseurs, partenaires et futurs employés doivent ainsi y figurer.

Le film événementiel

La vidéo événementielle est destinée à donner plus de visibilité à vos événements, qu’ils soient physiques ou virtuels. Il peut s’agir d’un salon professionnel, d’une campagne de recrutement, d’une présentation de vœux annuels, d’un séminaire d’entreprise, du lancement d’un nouveau produit ou d’un webinaire. Dans ce cas de figure, le film peut prendre la forme d’un clip d’entreprise, d’une vidéo teaser, d’un timelapse ou d’une web-série.

Le film de marque

Il s’agit d’un contenu vidéo qui vous permet de communiquer sur l’image de votre entreprise. Il est à cheval entre le film corporate et le film publicitaire et se caractérise par sa créativité et son authenticité. Il dispose d’une grande puissance narrative et d’un fort impact visuel. De plus, les contenus sont de haute qualité avec une esthétique hors du commun.

Le film brand content

On distingue aussi la vidéo brand content qui laisse une place essentielle au storytelling. Elle permet en effet de personnaliser les messages avec un meilleur ciblage. De même, elle met en évidence vos valeurs et crée de l’émotion en véhiculant une autre vision de la marque.

Le film motion design

La vidéo motion design est un moyen de donner vie à votre communication vidéo. Elle vous aidera à diffuser un message ludique, pédagogique et synthétique autour d’un monde graphique et d’une ambiance sonore. De plus, elle donne plus d’âme à vos messages en égayant l’image de votre entreprise via des créations graphiques percutantes.

Longtemps réservé aux grandes entreprises, le contenu vidéo s’est démocratisé avec l’avènement des nouvelles technologies. Montage photo et vidéo, GIF animé, live, capsule-conseils, les options sont nombreuses et variées. L’essentiel est de parvenir à se positionner comme une source de solutions aux problématiques des consommateurs. Pensez également à vous faire appuyer par une agence audiovisuelle pour y parvenir.