Pour Noël offrez-lui un tracteur Manitou

683

Les enfants aiment bien connaître, à partir d'un certain age, le nom du métier de leurs deux parents, qui constitue parfois un sujet de discussion dans la cour de récréation ou bien en classe, lorsqu'ils doivent présenter leurs fratries comme leur papa et leur maman. Le métier exercé par les parents est en effet l'un des mystères que constitue, pour eux, la vie lorsque l'on est adulte, et même s'ils ne comprennent pas toujours les explications qu'on leur donne à ce sujet, ils aiment bien s'approprier dans leur vision du monde, ce que font leur parent dans leur quotidien professionnel. 

Plus tard je voudrais faire comme papa

Si nos occupations quotidiennes au travail constituent la raison pour laquelle les enfants doivent rester à la garderie, ou bien être raccompagnés puis gardés par une nounou, elles sont à leurs yeux aussi une partie de la façon dont ils nous définissent. Par conséquent le métier que l'on exerce sert d'exemple à nos têtes blondes, qui forcément sont amenés à jouer à faire tel ou tel métier comme ils jouent à être une maman ou un papa. Leur acheter des jouets dédiés, comme des miniatures d'engins de BTP lorsque l'on travaille dans ce milieu, est donc une très bonne idée. C'est une façon de partager une partie de ce sont leurs parents et de l'intégrer pleinement dans leur façon de voir la vie.

A voir aussi : Marseille : José Anigo licencié par l’Olympique de Marseille

Pour Noël, je voudrais comme maman

Les enfants imitent, jouent à être des grands, sans toutefois heureusement connaître ni même envisager les contraintes de la vie d'adulte ! Quitte à jouer autant le faire bien, en utilisant un marteau miniature ou un fer à repasser en plastique, des fruits et légumes en caoutchouc ou encore un aspirateur sans moteur mais imitant très bien celui du vrai (pour le grand bonheur des parents, n'est-ce pas?)… L'imaginaire des petits se nourrit aussi de cela, de ces gestes copiés et de ses paroles reprises et parfois déformées. Laissons-les faire, ils ont le temps de créer leur propre histoire et de donner du sens à tout cela !

Lire également : Faut-il utilisé les annuaires pour son référencement ?