Pourquoi faire appel à un architecte pour créer et aménager son loft ?

588
Salle de séjour d'un loft

Le loft est un espace habitable qui est généralement aménagé dans un ancien immeuble. Cela peut être un entrepôt ou même une usine. Un tel choix vise à aménager des espaces totalement ouverts afin d’obtenir des espaces dégagés, avec du volume. Pour l’éclairer, on se base souvent sur le lumière naturelle qui pénètre à travers les fenêtres ou verrières qui sont percées dans la toiture ou dans les murs. Toutefois, pour réussir l’aménagement de son loft, il est crucial de faire appel aux services d’un architecte spécialiste dans ce genre de constructions. Que ce soit pour la construction ou pour l’aménagement du loft, de nombreuses raisons justifient les prestations d’un architecte. Dans le présent article, nous vous renseignons sur l’importance de faire appel à un architecte.

L’importance de l’architecte au début du projet de construction ou d’aménagement du loft

Réalisation du plan d'un loft

La seule personne capable de bien vous aider pour votre projet de loft est un architecte. En effet, il est important de bien aménager son loft. Pour le faire, l’architecte  est le spécialiste qui dispose des meilleures compétences de gestion et de modification de l’espace. Qu’elle soit circulaire ou carrée, grande ou petite. Quelles que soient la taille et la forme de votre infrastructure, l’architecte est la personne la plus indiquée à en faire l’état des lieux. Il est donc le plus apte à décider de la démolition complète de votre local ou de sa simple modification. La présence de l’architecte est donc très importante pour définir ce premier paramètre.

Outre cela, l’architecte est votre premier conseiller. En fonction du local disponible, il vous aidera à décider du type de loft dont vous avez besoin. Ensuite, en fonction de vos attentes personnelles, il confrontera les aspects techniques du loft lors d’une première visite de l’espace et les intègrera à ses données. Une fois cela fait, l’architecte projettera pour vous les aspects 2D et 3D du loft à construire, afin de vous montrer les résultats concrets à l’achèvement des travaux.

Après la validation du projet, l’architecte vous présentera un devis et un plan précis du déroulement des travaux que vous pourrez ensemble étudier et modifier au besoin.

Utilité de l’architecte durant la construction ou l’aménagement du loft

L’architecte est votre premier allié dans le suivi des travaux. De par les études précédemment menées et le consensus concernant le déroulement des travaux, il met la pression. Au besoin, il motive les ouvriers et techniciens du bâtiment qui interviennent dans la construction. Il suit le chantier de près à travers des descentes régulières.

Il est possible que le maître d’ouvrage ne comprenne pas les tenants et les aboutissants du projet. L’architecte étant votre représentant sur le chantier, il garde un œil vigilant sur tous les ouvriers afin d’éviter des prestations bâclées. Par ailleurs, à la fin des travaux, l’architecte réceptionne le bâtiment tout en mettant à profit son expertise pour identifier les défauts apparents afin de les consigner dans les procès-verbaux concernés.

L’implication de l’architecte, un avantage à la vente

Vendre son loft

Après la construction de votre loft avec l’accompagnement de l’architecte ou après un moment d’usage, vous pouvez penser à faire une revente. Cela peut se justifier par le besoin d’un loft plus grand, pour raison de voyage ou simplement parce qu’il ne vous est plus utile. Dans ce cas, l’implication de votre architecte est toujours d’une utilité importante lors de la vente.

Les acheteurs sont plus confiants quand il est mentionné dans l’annonce de vente « maison d’architecte ». Une telle mention stipule que la construction de votre loft a été coordonnée par le spécialiste de la construction qu’est l’architecte. Cela confère à votre loft un certain standard de sécurité et de qualité dans la construction, quant aux matériaux utilisés et aux normes de construction.