Pourquoi opter pour des maisons en bois adaptées aux besoins des seniors

513

Toutes les personnes âgées, dépendantes ou à mobilité réduite méritent de vivre dans un logement sûr, confortable et leur permettant de bien se sentir chez elles. Si vous ne voulez pas que votre proche vive dans une maison de retraite ou dans un complexe résidentiel, vous pouvez bien lui offrir le confort de vivre dans une maison en bois aménagée pour répondre à ses besoins spécifiques.

Pour cela, vous n’avez pas à planifier de gros travaux ou à prévoir un gros budget puisqu’on trouve aujourd’hui dans le commerce des maisons individuelles en bois pour sénior prêtes à poser. Elles sont conformes aux normes PMR à l’intérieur et à l’extérieur, et plus abordables. Pourquoi choisir des maisons en bois adaptées aux besoins des seniors ? Nos réponses.

A lire aussi : L'apparition des maisons "clé sur porte"

Qu’est-ce qu’une maison en bois pour sénior conforme aux normes PMR ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison individuelle fabriquée en bois dédiée aux séniors. Elle est différente des maisons individuelles classiques puisqu’elle est aménagée de manière à ce que les personnes âgées, dépendantes et à mobilité réduite puissent y trouver un cadre de vie sûr et confortable.

Les maisons en bois pour sénior sont fabriquées et aménagées conformément aux normes PMR. Vous pouvez découvrir davantage les maisons en bois pour senior avec idmaisonbois.com. Cette plateforme propose de nombreux modèles de maison en bois pour sénior respectant les normes PMR à l’intérieur et à l’extérieur. Elles sont livrées et montées. On dit qu’une maison est conforme aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) si elle est construite et aménagée de manière à ce qu’elle facilite le quotidien des séniors ou des personnes en situation de handicap. C

A lire aussi : Combien coûte une estimation immobilière ?

omparée aux maisons classiques, elle offre plus de confort et d’autonomie. Les équipements (interrupteurs, douche, lavabo, cuisine, …) sont choisis convenablement et disposés dans de bons emplacements afin que le sénior puisse se déplacer facilement et vivre confortablement que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il s’agit d’une maison fonctionnelle, ergonomique et accessible.

Pourquoi opter pour des maisons en bois adaptées aux besoins des séniors ?

Les maisons en bois conviennent parfaitement aux personnes âgées qui subissent une perte d’autonomie liée à certaines maladies ou à leur âge. Elles apparaissent comme une meilleure alternative aux EHPAD, et ce, pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, les maisons pour séniors sont conçues pour faciliter les gestes et les déplacements quotidiens de ces derniers. Elles permettent de les intégrer dans un environnement qui est le leur et qui leur permet de devenir plus autonomes. Les logements en bois pour séniors sont équipés et aménagés de façon à ce que leur situation de dépendance soit réduite. Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent y vivre confortablement et en toute sérénité.

Quels sont les avantages d’une maison en bois adaptée aux besoins des séniors ?

Pour offrir à vos parents ou à vos proches une maison conforme aux normes PMR, vous n’avez pas forcément besoin de prévoir de gros travaux. Il existe aujourd’hui des maisons en bois pour séniors. Et il existe autant de raisons de miser sur ce type de maison.

Qualité et originalité

Avec les maisons en bois pour sénior, oubliez les maisons en kit qui sont toutes identiques et de mauvaise qualité. En effet, le plan et les matériaux de fabrication sont personnalisés.

Solidité et préservation de l’environnement

On trouve aujourd’hui sur le marché des studios en bois PMR fabriqués dans des bois solides et durables. Ces matériaux sont aussi écologiques, puisqu’ils réduisent le recours aux bétons et aux parpaings. Les ressources naturelles sont préservées.

Performance énergétique

Le bois est un matériau isolant. Il maintient la température à l’intérieur plus longtemps, ce qui réduit le recours à des équipements de chauffage ou de rafraîchissement. Le confort thermique du sénior est ainsi maintenu plus longtemps.

Facilité de pose et gain de temps

Au lieu de construire une maison en béton ou en parpaings, vous pouvez vous faciliter la vie en optant pour une maison en bois pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Avec celle-ci, vous n’avez qu’à trouver sur Internet le modèle qui vous convienne et à passer votre commande. Outre les démarches administratives (déclaration préalable des travaux ou permis de construire…), le fabricant s’occupe également de la réalisation des travaux d’installation.

Confort et sérénité

C’est dans une maison en bois PMR que les séniors et les personnes à mobilité réduite peuvent se sentir bien à l’aise. Les interrupteurs ou les prises de courant sont, par exemple, posés à portée de main. Les salles de bain sont munies de barres de sécurité. Le logement en bois conforme aux normes PMR est aussi muni de poignées murales et des rampes d’accès…

Comment choisir une maison en bois adaptée aux besoins des séniors ?

Il vous paraît difficile de choisir une maison en bois pour personnes âgées ou pour PMR ? Alors, voici les critères essentiels que vous devez prendre en compte :

  • La surface, qui dépend principalement de la surface sur laquelle vous envisagez d’installer la maison. Vous pouvez miser sur un studio en bois PMR de 20 m², 30m², 40m², voire plus ;
  • Les caractéristiques de la maison, dont notamment les fondations, les murs, la toiture, l’étanchéité, les menuiseries extérieures, le réseau électrique, les rampes d’accès, le revêtement du sol… ;
  • Les options: certains fabricants vous donnent la possibilité d’ajouter des options supplémentaires à votre maison en bois dédiée aux séniors, comme une cuisine aménagée et équipée, une salle de bain, un WC avec lave-main… ;
  • Votre budget: le prix d’une maison en bois pour séniors ou PMR va aujourd’hui de 38 000 € à 90 000 €, pose incluse.