Quelle est la différence entre cannabis Indica et cannabis Sativa ?

149

Vous envisagez de commencer à utiliser des produits à base de CBD, mais vous êtes déconcerté par la variété des variétés de cannabis? Ce n’est pas étonnant, car plus d’un millier d’entre elles ont été développées au cours des dernières décennies. Certaines variétés sont plus adaptées à un usage médicinal, alors que d’autres le sont moins. Certaines sont uniquement destinées à un usage récréatif. Les variétés les plus connues sont le cannabis Indica, Sativa et ruderalis. C’est cette dernière qui nous intéresse le moins, car elle est originaire des conditions difficiles de la Sibérie et n’est pas particulièrement courante en Europe et en Amérique. Il s’agit d’un cannabis sauvage qui, contrairement aux deux autres, n’a pas les propriétés médicinales pour être réellement utilisé comme médicament. Il est préférable de répondre en détail à la question de savoir si la graine d’Indica ou la graine de Sativa est meilleure et plus efficace.

Cannabis Indica: qu’est-ce que c’est?

Le cannabis Indica diffère de Sativa principalement par son apparence: Les plantes Indica sont courtes et trapues, leurs feuilles sont larges et « trapues ». Indica, contrairement à Sativa, a également une odeur assez particulière – terreuse et de moisi. Il est intéressant de noter que différentes sous-espèces d’Indica peuvent provenir d’Afghanistan, d’Inde ou du Pakistan.

A lire en complément : Bien débuter avec la cigarette électronique

Les experts estiment que le cannabis Indica convient mieux à une consommation le soir ou la nuit. Cela s’explique par le fait que tous les ingrédients ont un effet relaxant prédominant sur le corps. En d’autres termes: Si vous voulez vous détendre après une journée de travail difficile et stressante, l’Indica est le meilleur choix.

Le plus souvent, Indica fait l’objet d’un trafic illégal – et c’est aussi un sujet important à aborder. Le cannabis Indica lui-même ou les graines Indica ne doivent être achetés qu’auprès de vendeurs de confiance qui opèrent ouvertement. C’est la clé pour vous garantir un produit vraiment sain, naturel et parfaitement adapté à vos besoins.

A découvrir également : Une pilule pour perdre quelques kilos superflus à l’aube des vacances

Cannabis Sativa: qu’est-ce que c’est?

Les plantes Sativa sont généralement plus grandes et plus élancées, avec des feuilles fines et pointues. Outre l’apparence, l’odeur mérite également d’être mentionnée. La Sativa a une odeur sucrée, épicée et un peu fruitée. Les différentes sous-espèces de Sativa poussaient à l’origine dans une variété de pays, comme l’Afrique du Sud et du Nord, l’Asie du Sud-Est, le Panama et l’Anatolie, pour n’en citer que quelques-uns. Expert Grower estime que le cannabis de qualité ne peut être cultivé dans des conditions qui ne lui conviennent pas.

Et son effet est exactement l’inverse de celui du cannabis Indica: c’est le cannabis qui augmente la productivité et la créativité de la personne qui le consomme. Tout ce qui a trait à l’activité mentale s’améliore – les processus de pensée sont accélérés, le générateur d’idées est activé. Cependant, la Sativa présente un gros inconvénient: alors que le cannabis Indica est bénéfique pour l’organisme lui-même et convient même mieux à des fins médicinales, sa fleur ne contient pas beaucoup de substances bénéfiques de ce point de vue.

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez toujours acheter des graines de cannabis Sativa ou Sativa auprès d’un vendeur en qui vous pouvez avoir confiance. Le problème ne réside pas tant dans les principes actifs eux-mêmes que dans les conditions dans lesquelles la plante a été cultivée, récoltée, séchée et traitée. Un vendeur qui travaille ouvertement veillera à ce qu’on ne vous vende pas une souche au lieu d’une autre et à ce que vous puissiez obtenir l’effet de la consommation de cannabis que vous souhaitez.

Pour quelles maladies est-il préférable d’utiliser Indica?

Indica est le meilleur antidouleur et est donc utilisé en médecine pour traiter toutes sortes de syndromes douloureux. Indica est un type de cannabis qui peut aider à soigner les myalgies (y compris la fibromyalgie), les arthrites de toutes sortes et même le cancer. L’utilisation du cannabis en général tue les cellules cancéreuses et ralentit la croissance des tumeurs, et l’Indica est le type de cannabis qui peut également aider à soulager la douleur. L’usage du cannabis Indica soulage également les inflammations de toutes sortes.

Pour quelles maladies est-il préférable d’utiliser Sativa?

Sativa est souvent utilisé pour traiter les problèmes mentaux. Son effet stimulant et inspirant peut aider à lutter contre la dépression, le syndrome de stress post-traumatique ou l’anxiété, mais aussi simplement à soulager le stress général auquel presque tout le monde est confronté de nos jours.

Comme tous les médicaments, le cannabis a des effets secondaires et des contre-Indications. En choisissant le cannabis, il faut faire très attention à ne pas aggraver involontairement les symptômes d’affections préexistantes telles que l’insomnie, la perte d’énergie ou les nausées. Comme pour tout médicament, des effets secondaires peuvent survenir ou non – c’est différent pour chaque corps. Même le cannabis de meilleure qualité peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, de la fatigue, de l’anxiété, une sécheresse de la bouche, des vertiges et des changements d’appétit.

De nos jours, un grand nombre d’hybrides Sativa et Indica sont cultivés, mais il faut faire attention avec eux. Tout d’abord, le cannabis Sativa et le cannabis Indica peuvent être mélangés ensemble. Il produit un effet plus équilibré que Sativa et Indica pures et doit être envisagé en tenant compte des caractéristiques de chaque sous-type décrites ci-dessus. Deuxièmement, Indica et  Sativa peuvent être mélangés au sein d’un même sous-type.

Tout ceci relève davantage d’une question médicale. Parfois, l’effet de la drogue doit être dosé, par exemple lorsque le stress doit être soulagé mais que le patient a des engagements familiaux et professionnels en même temps et qu’il ne peut pas se « déconnecter » pour se reposer, même pour une très courte période. Ou, au contraire, parfois, l’antidouleur sans opiacé le plus puissant que l’on puisse imaginer est vital….. Comme de nombreuses maladies dans notre monde, elles provoquent des douleurs vraiment atroces.

C’est pourquoi on fabrique souvent des hybrides pour certaines maladies, notamment le VIH, le sida, le cancer, la fibromyalgie, le glaucome, la maladie de Parkinson, toutes sortes d’arthrite et l’épilepsie.

Quelle variété choisir?

L’un des différents types d’Indica ou de Sativa? C’est une question difficile. Le plus important est de décider quel effet vous voulez obtenir. Vous voulez vous détendre après une dure journée et finalement vous endormir? Alors il vous faut Indica – ce n’est pas pour rien que son effet vous « colle » littéralement au canapé. Il agit sur le corps plutôt que sur l’esprit, et pour les maladies physiques, notamment les syndromes douloureux prononcés, il a un effet curatif assez fort.

Ou bien vous voulez un regain d’énergie pour pouvoir continuer à vivre votre vie, trouver de nouvelles idées, être plus productif ou trouver une solution créative à un problème qui n’a que trop duré? Sativa peut vous y aider, car son effet est plus sur l’esprit que sur le corps. Il  peut également apporter un peu de couleur dans votre vie si vous vivez un épisode dépressif grave. Vous avez donc le choix !