Quels sont les meilleurs instruments à cordes ?

626

La musique est une chose très belle à écouter, mais assez compliquée de réalisation. Surtout lorsque celle-ci doit être enregistrée au préalable, et que les paroles doivent être accompagnées de divers instruments de musique. On le comprend. Jouer des instruments de musique de façon rythmée n’est pas une petite affaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parlera dans cet article de quelques instruments de musique à cordes, sinon des meilleurs qui existent actuellement.

La guitare

Il existe plusieurs instruments de musique à corde aujourd’hui. Mais l’un des instruments des plus populaires et aimés de tous, tant par les musiciens que par les mélomanes, c’est la guitare. La guitare est un instrument de musique qui est généralement composée d’une caisse de résonance ovale, légèrement resserré au niveau de son milieu, avec un fond plat. Cet instrument se distingue également par une table d’harmonie percée au centre d’une rosace ouvragée, des éclisses, un manche un peu long, et une fin garnie de frettes. Elle est composée en outre de six cordes en métal ou en nylon et d’un mécanisme fait de six chevilles d’accords.

A lire aussi : Création de site, à quoi faut-il penser ?

En outre, le mécanisme de fonctionnement de la guitare est fait de sorte que la vibration des cordes est amplifiée par une caisse de résonance, pendant que le joueur de cet instrument appelé le guitariste y joue. Il existe par ailleurs plusieurs types de guitares. Les plus connus sont la guitare sèche, la guitare acoustique, et la guitare basse.

Le violon

Le violon est un instrument de musique à corde, qui est composé d’environ 85 pièces différentes, dont chacune joue un rôle important lors de la production du son. Toutefois, l’on peut distinguer des parties importantes au niveau de l’instrument. Il s’agit de la table d’harmonie, qui est généralement faite en bois d’épicéa ou en bois de pin. Le fond, le manche, l’éclisse et la volute sont quant à eux, d’autres parties réalisées en bois d’érable. Il y a en outre la touche, le cordier et les chevilles, qui sont faites de bois d’ébène ou quelques fois en palissandre, puis les archets, qui sont en bois de Pernambouc d’Amérique du Sud.

A lire également : Gravez l'émotion d'un instant précieux en offrant un cadeau personnalisé

De ce fait, le son d’un violon dépend plusieurs facteurs particuliers. Il y a la qualité des bois utilisés, la consistance du vernis, l’épaisseur des parois et la hauteur des voutes. On distingue par contre plusieurs types de violons. Il y a le violon lui-même, l’alto, le violoncelle et la contrebasse, chaque type de violon jouant un rôle assez important.

La harpe

Aviez-vous déjà écouté une fois le son d’une harpe ? La harpe est également l’un des instruments de musique des plus aimés pour la bonne musique que celle-ci produit. Elle est constituée d’une corde, d’un corps sonore, de chevilles, d’une console appelée col de cygne, de sept pédales, d’une colonne, d’une cuvette, puis d’un mécanisme à fourchette.

Comprenez donc qu’avec une telle composition, cet instrument est capable de jouer toutes les gammes et même de moduler en cours de jeu. On dit d’ailleurs de la harpe qu’elle est à la fois capable de polyphonie et de mélodie. L’instrument est entre autres, réputé pour avoir un large timbre, puisque celui qui y joue peut choisir à son gré, sa façon de rouler ou de pincer la corde.