Tout savoir sur le BTS logistique !

87

Le BTS logistique est un diplôme qui vous ouvre certaines portes dans le domaine maritime, routier, aérien… Ce diplôme est un vrai sésame pour son détenteur. Vous êtes étudiant(e) ? Et vous voulez vous orienter dans le domaine de la logistique ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le BTS logistique.

Qu’est-ce qu’un BTS logistique ?

Si vous avez toujours été passionné(e) par des métiers liés au transport et à la logistique, ce qu’il vous faut c’est une formation en BTS logistique. Le BTS est un diplôme acquis par un bachelier après deux ans de formation. Cette formation peut se dérouler aussi bien dans des centres dédiés ou au niveau de certains lycées. Avec un BTS, vous pouvez faire plusieurs métiers centrés sur le transport ou sur la logistique. En outre, ce diplôme vous ouvre des portes tant au niveau national qu’international. Vous pouvez choisir de faire une formation qui serait en alternance. Ce type d’apprentissage vous permet d’acquérir du savoir et de l’expérience en même temps. Découvrez la formation Bts logistique alternance pour faire carrière dans ce domaine très plébiscité.

Lire également : La sécurité au travail : quelques équipements importants

En quoi se résume la formation en BTS ?

La formation en BTS comporte des cours sur l’économie, le droit et la fiscalité, la mise en place et la gestion des interventions liées au transport et la logistique, entre autres exemples. Le programme comporte également l’apprentissage de techniques d’expression, de culture générale et l’enseignement de certaines langues. En effet, ces éléments sont un réel atout dans le monde des affaires. Le plurilinguisme ainsi qu’une bonne connaissance du monde du travail et de ses enjeux sont des éléments à ne pas négliger. La formation inclut de faire des stages d’une durée variable et étalés dans les deux années que va durer la formation. Les nouvelles technologies ont une place importante dans cette formation notamment dans la transmission du savoir et l’acquisition de connaissances.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

L’acquisition d’un diplôme en BTS logistique ouvre plusieurs portes dans le domaine de la logistique et des transports aériens, maritimes, terrestres ou encore ferroviaires. Tout détenteur du diplôme peut prétendre aux métiers suivants : déclarant de douane, agent de transit, affréteur, logisticien, pour ne donner que ces exemples. Toutefois, si vous voulez gravir d’autres échelons, il existe d’autres types de formation qui vous permettront par la suite d’occuper des fonctions aux grades et responsabilités plus élevés que les précédents. Parmi ces formations on peut citer la licence ou le master en logistique.

A lire aussi : L'avantage du crédit-bail pour les entreprises