Travailler en mode projet : une solution pour booster la motivation

46

Le mot « travailler » lui-même n’a rien de positif. On confond souvent le travail comme le fait d’exécuter une activité pour assurer ses besoins financiers. Mais quand on parle de projet, ça commence à être plus intéressant. Alors, comment allier projet et travail ? Dans cet article, nous allons voir l’importance de travailler en mode projet, les avantages, et les éventuelles contraintes.

Pourquoi travailler en mode projet ?

A lire en complément : Assurer le stockage des denrées alimentaires de votre entreprise

Comme on l’a déjà évoqué plus haut, rares sont ceux qui travaillent pour le plaisir. En général, si une personne travaille, c’est tout d’abord pour couvrir ses besoins financiers, ce qui ne mène généralement pas à un avenir brillant. Pour franchir les étapes et ainsi, devenir indépendant financièrement, il faut un projet. Mais il est difficile de faire un projet lorsqu’on est occupé à travailler pour couvrir ses besoins.

C’est là que le fait de travailler en mode projet intervient. En fait, il s’agit d’un nouveau mode de vie qui permet, non seulement de travailler pour gagner sa vie, mais aussi pour atteindre un objectif par la même occasion. Le but ultime étant de se séparer progressivement de la dépendance pour devenir, à terme, entièrement indépendant.

A lire également : Le film etirable : l'accessoire idéal pour filmer les cartons et les palettes

Les avantages

D‘une manière générale, travailler en mode projet ne présente que des avantages. Si vous avez marre de travailler sans but précis, ce qui est probablement le cas si vous êtes sur cet article aujourd’hui, le travail en mode projet est tout fait pour vous.

En fait, travailler en mode projet est le fait de travailler de façon ordinaire, mais tout en ayant comme but de devenir indépendant. Et le principal avantage est que ça aura pour effet de booster considérablement la motivation.

En effet, si vous travaillez avant justement pour couvrir vos besoins financiers, en travaillant en mode projet, vous travaillerez pour atteindre un objectif bien précis. Et inconsciemment, vous aurez un peu plus de volonté pour travailler. Le fait même de penser à votre objectif va forcément booster votre motivation à travailler.

L’autre avantage du travail en mode projet est le fait de savoir que, dans un avenir proche, vous n’aurez plus besoin de travailler autant. Ainsi, vous aurez tendance à vouloir tout faire tout de suite ce qui affecte considérablement votre productivité.

Quand vous atteindrez votre but, vous allez pouvoir travailler seul. Vous allez voir plus bas que vous allez devoir faire face à quelques contraintes à ce propos, mais dans tous les cas, cela ne présente que des avantages. Pour la plupart des employés, ce qu’ils détestent le plus au travail est le fait de devoir être sous le service et l’ordre des autres. En devenant indépendant, vous n’allez plus devoir supporter cette contrainte, mais il va bien évidemment travailler dur avant d’y parvenir.

Il y a bien évidemment d’autres avantages du travail en mode projet, mais il faudra connaître votre activité, vos besoins et vos connaissances avant de pouvoir lister précisément les avantages qui vous attendent.

Les contraintes

Travailler en mode projet présente énormément d’avantages et pratiquement pas d’inconvénient. Cependant, avant d’arriver à un stade où vous commencez à profiter des avantages, vous devez faire face à quelques contraintes. En voici quelques-unes :

Si nous avons tout à l’heure parlé du fait de travailler indépendamment comme un avantage, il va falloir faire face à une contrainte non négligeable avant d’y parvenir. Le fait est que si vous aviez tendance à dépendre d’autres personnes pour mener à bien votre activité professionnelle, vous allez devoir vous passer progressivement de ces personnes pour ainsi gagner votre indépendance.

Sachez également qu’on ne peut pas improviser pour devenir, du jour au lendemain, un travailleur en mode projet. Il faut parfois plusieurs semaines, voire des mois, de formation avant de pouvoir gérer la transition.