Vingt ans après sa création, surfez sur le site de la RTBF version 1996

91

site-internet-rtb-infoLe site de la RTBF a été créé le 1er novembre 1996. Presque 20 ans après, le site web continue de nous informer en continu en relatant l’actualité nationale, internationale et sportive. Les internautes peuvent surtout bénéficier aujourd’hui d’une interface très intuitive à n’importe quel moment de la journée. Cependant, il n’a pas toujours eu le visage qu’on lui connait aujourd’hui. En effet, le site a traversé une bonne décennie d’évolution du web marqué par le passage de l’ADSL au WiFi en plus du responsive design. Zoom sur un site que tout destinait à l’information.

Un site fait à la main

Mis en ligne le 1er novembre 1996, le site de la RTBF était en portail en HTML très sommaire et avec un contenu relativement simple. C’était un site web qui avait été fabriqué entièrement à la main sans avoir besoin d’utiliser tous les logiciels que l’on connait désormais. Il faut dire que ce procédé de création site internet Aix en Provence prenait beaucoup de temps. Selon l’architecte du site, ils ont été obligés d’automatiser le système en se reliant au télétexte. Celui-ci permettait à l’époque d’obtenir plein d’informations.

La météo ? Une photo du ciel

Lors de la création du site, les architectes ont tenté d’introduire le journal parlé tous les jours. L’obstacle, c’est que l’opération devait se faire à la main. Du coup, il fallait aller chercher le journal, l’enregistrer, le transformer afin qu’il n’occupe pas trop de bande passante puis le mettre sur le site. Autre tâche fatidique : la météo. Chaque jour, le site de la RTBF en 1996 donnait à voir à ses visiteurs une photo pas trop précise afin de montrer l’état de la météo dans la ville de Bruxelles. Lors des grands événements sportifs, les architectes à la création site internet Aix en Provence ont réussi à faire le premier site de sport qui s’appelait Goal 2000.

Un média à part entière

Aujourd’hui, le site web de la RTBF est devenu un média à part entière avec l’évolution du web. Cependant, en 20 ans d’existence, il faut dire que le site web a longtemps été relevé au second plan. Au début, il n’y avait même pas d’équipes et presque tout se faisait à la maison. Mais aujourd’hui, le site internet a une place importante dans le quotidien de la rédaction. La perception de cet outil a en effet largement évolué.