Voitures ruinées sur le parking de l’aéroport Chareloi : toutes vandalisées !

395

C’est à un triste spectacle auquel on peut assister lorsqu’on visite le parking de l’aéroport Charleroi. Des voitures garées sur le parking payant de l’aéroport ont été vandalisées et on peut dire que les dégâts sont considérables. La surveillance du parking devrait d’ailleurs être renforcée d’ici les prochains jours. Focus sur ces actes qui remettent en cause la sécurité des parkings aéroportuaires.

voiture-vandalisee

Des dégâts impressionnants

Les photos prises par un journaliste montrent l’ampleur des dégâts. On y voit des voitures ravagées par les vandales, une dizaine de véhicules avec des vitres brisées. À l’intérieur, tout a disparu (les autoradios, les volants, les sièges, etc.). Dans l’habitacle, les traces malfrats sont encore très visibles. On peut alors voir que certains sièges sont complètement tachés par du liquide ressemblant à de la peinture. Il faut dire que la surprise fut grande pour les propriétaires des véhicules vandalisés qui ont payé très cher pour faire stationner leurs voitures pendant leur absence. Selon un touriste allemand, les dégâts infligés à sa voiture sont considérables et s’élèvent à 10.000 euros.

vv
Bien que les dégâts soient nombreux, il faut dire qu’ils seront assez variés selon les modèles de véhicules. En effet, les voitures allemandes sont les plus ciblées et on dérobe tout ce qui peut l’être. Selon les autorités de l’aéroport, les vandales ne ciblent point les voitures de 3000 euros, mais bien celles de 50.000 euros. D’ailleurs, les autorités aéroportuaires, de leur côté, sont assez inquiètes et envisagent de renforcer la protection des installations aéroportuaires, notamment chez http://alyseparking.com. Même s’il existe déjà un système de sécurité dans le parking, les groupes de vandales ont réussi à échapper aux caméras. L’objectif sera alors de travailler à améliorer le système.

Ceci relance le débat sur la sécurité des parkings des aéroports

On n’est pas à notre premier cas de vandalisme au niveau des aéroports de France. Ceux-ci sont souvent visés par des groupes organisés qui pillent littéralement les véhicules des touristes. En ce moment, plusieurs milliers de cas sont signalés chaque année dans les aéroports français qui ont d’ailleurs pris des dispositions pour éviter que ces incidents se reproduisent. Le véritable problème se trouve surtout au niveau des victimes, car les dégâts s’élèvent le plus souvent à plusieurs milliers d’euros. Pour ceux qui disposent d’une assurance couvrant ce type d’incidents, cela ne devrait pas poser de problème. Cependant, la question est de savoir s’ils pourront avoir de nouveau confiance aux parkings des aéroports.