4 conseils pour réussir son achat immobilier

25

Se lancer dans son premier achat immobilier peut être un peu déstabilisant. En effet, derrière cet achat, il y a avant tout votre projet de vie. Il est tout à fait normal que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour vous orienter. Entre trouver le bien qui vous correspond, qui est dans votre budget, obtenir le prêt et enfin emménager, il y a du chemin à faire. Pas de panique ! Cet article vous propose quatre conseils essentiels pour réussir votre achat immobilier.

Conseil n°1 : Se faire accompagner par un professionnel

Même si c’est le rêve de traverser la rue et d’avoir le coup de foudre sur le premier bien visité, c’est bien loin de représenter la réalité de l’immobilier. Eh oui, en réalité, à moins d’avoir du temps pour repérer les biens sur le marché et faire des dizaines de visites qui ne vous correspondent pas forcément, il est toujours mieux avisé de se rapprocher d’un professionnel.

Lire également : Maison neuve : ce qu’il faut savoir pour réussir son achat

C’est ce qui vous assure de ne pas passer des mois sans rien trouver. Avec 110% chasse immobilière, par exemple, vous êtes accompagné par un chasseur immobilier qui s’occupera de la prospection et de ne vous présentera que des biens qu’il a validé aux préalables car remplissent vos critères.

Conseil n°2 : Définir son projet en détails

Étape cruciale pour réussir dans l’immobilier, c’est de bien préparer votre projet afin de ne pas s’éparpiller. En effet, la première étape est de prendre votre petit carnet et de noter tous vos critères sur le projet : quelle localisation ? maison ou appartement ? neuf ou ancien ? combien de superficie ? de chambres ? pour quel budget ?

A lire en complément : Comment trouver le logement de ses rêves ?

C’est en étant le plus précis possible que vous allez trouver rapidement. En outre, cette précision vous fournira des informations pertinentes pour décider par exemple pour un bien neuf, les frais de notaire sont de 3% contrairement à 7% ou 8% pour de l’ancien.

Conseil n°3 : Etudier le marché immobilier du secteur

L’immobilier est un marché très dynamique. D’un secteur à un autre voire d’une rue à une autre, les différences de prix peuvent être très importantes. Alors pour éviter une surprise désagréable, passer du temps à étudier le marché immobilier de la zone géographique qui vous intéresse. Éplucher les annonces en ligne sur des sites de référence. En outre, il faudra aussi envisager le projet sur le long terme en tenant compte du temps que vous souhaitez conserver le bien pour ne pas perdre de l’argent.

Conseil n°4 : Négocier un crédit avantageux

Une fois que vous avez déniché la perle rare, il est temps de voir du côté du financement. Eh oui, dans votre projet immobilier, vous allez sûrement contracter un prêt immobilier. Et il ne faut pas négliger de négocier votre taux auprès de votre banquier.

En effet, le taux du crédit n’est pas fixe et peut parfois être très bas. C’est pourquoi il est recommandé de prendre son temps et de comparer divers crédits pour obtenir le meilleur taux. Pour ce faire, vous pouvez passer par des comparateurs en ligne. Mais ne négligez cependant pas des variables telles que l’assurance, les frais de dossier, les garanties, etc.