5 pièces auto à changer sur une voiture d’occasion

269

Les automobilistes sont nombreux à acheter des véhicules d’occasion. Le marché est effectivement bien alimenté et offre ainsi un large choix de modèles : citadine, SUV, monospace, utilitaire, berline, etc. Les voitures d’occasion diffèrent cependant les unes des autres par leur état en général. Certaines affichent quelques défaillances et imperfections, tandis que d’autres sont en très bon état. Pour rouler en toute tranquillité, vous devez remplacer les pièces usées ou en passe de l’être. Les plus avertis vont jusqu’à changer systématiquement certains éléments de la voiture d’occasion dont ils viennent de faire l’acquisition.

Quelles sont les pièces à changer sur un véhicule d’occasion ? Faut-il les choisir neuves ou d’occasion ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Lire également : Comment acheter une voiture en occasion par chère ?

L’alternateur : une pièce souvent nécessaire à changer sur un véhicule d’occasion

Une voiture d’occasion est un véhicule qui a déjà servi. Elle a sans doute parcouru des dizaines de milliers de kilomètres et a subi les effets du temps. Pour ce faire, certaines pièces peuvent perdre de leur efficience, engendrant ainsi des dysfonctionnements. Afin d’éviter d’éventuelles pannes ou un quelconque accident après l’achat d’un véhicule d’occasion, il est recommandé de remplacer quelques pièces, dont l’alternateur. Cet élément est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture. Située généralement à proximité du moteur, cette pièce est de forme cylindrique et composée d’un aimant ainsi que d’une bobine de cuivre. Elle sert entre autres à alimenter la majorité des circuits électriques qui composent votre véhicule.

Si ce petit générateur est défectueux, vous risquez de faire face à de grosses difficultés. C’est notamment le cas d’une baisse progressive de l’énergie engendrant une diminution de la luminosité des phares, des bruits inhabituels qui émergent, etc. Vous devez savoir qu’un alternateur perd de son efficacité au bout d’environ 150 000 km parcourus. Si votre voiture d’occasion affiche largement plus au compteur, pensez à remplacer la pièce par un alternateur d’occasion en bon état pour éviter les accidents. En effet, les garagistes et les professionnels de la mécanique proposent des pièces d’occasion à leurs clients. Elles coûtent largement moins cher.

A découvrir également : Les différentes démarches à faire en ligne pour sa carte grise

Ainsi, vous pouvez faire d’importantes économies, jusqu’à environ 70% par rapport aux pièces neuves. En ce sens, des revendeurs en ligne proposent aussi un service de livraison rapide, vous permettant d’obtenir vos pièces recyclées et agréées le plus vite possible.

alternateur voiture occasion

Le remplacement d’un alternateur doit cependant se faire avec précaution. Si vous avez choisi d’investir dans les pièces d’occasion, tournez-vous vers des revendeurs certifiés. Dans ce secteur, ils sont nombreux à proposer des éléments d’occasion de bonne qualité récupérés sur des véhicules à la casse. Il s’agit d’un mode de recyclage plébiscité par les garagistes et les mécaniciens, et destiné à limiter le gaspillage.

Avec un alternateur d’occasion, vous avez plus de chance de bénéficier d’une pièce originale. En effet, les revendeurs de pièces détachées disposent d’un large éventail d’accessoires pour les voitures de toutes les marques. Il vous suffit de renseigner le numéro de série et la référence de la pièce pour trouver votre alternateur d’occasion sur leurs sites.

Les plaquettes de frein : une autre pièce essentielle à remplacer

Le système de freinage fait également partie des éléments qu’il faut remplacer sur une voiture d’occasion. C’est notamment le cas des plaquettes de frein qui s’usent plus facilement que les disques de frein. En se basant sur une explication sommaire, les plaquettes tiennent un rôle important dans la conduite d’une voiture. En effet, elles pincent le disque afin que la course de celle-ci soit ralentie, atténuant ainsi la vitesse du véhicule. Un disque de frein contient souvent deux plaquettes.

Le nombre de plaquettes de frein diffère d’un modèle de voiture à un autre. Celles qui sont équipées de deux disques disposent par exemple de quatre plaquettes de frein. Si vous cherchez un freinage optimal durant la conduite de votre véhicule d’occasion, vous pouvez remplacer les plaquettes. Ces pièces ont tendance à s’user en fonction du rythme de freinage. Une action qui fait perdre de la matière au fil du temps.

Pour remplacer vos plaquettes de frein, vous pouvez demander à un garagiste d’analyser leur état. S’il estime qu’elles n’offrent plus un freinage optimal, pensez à les remplacer. Procédez également à une vérification de vos disques de frein par la même occasion. Ce diagnostic vous permet de constater leur état et d’effectuer les changements nécessaires. À titre informatif, l’état des plaquettes de frein se dégrade plus rapidement que celui des disques. Vous serez alors amené à les changer plus souvent pour garantir votre sécurité sur la route.

Après avoir remplacé vos plaquettes, un rodage d’environ 400 km est nécessaire. Cette technique permet de travailler la surface encore trop lisse des nouvelles plaquettes. Un rodage vous permet aussi de vous adapter à votre nouveau système de freinage. Pour définir le meilleur moment pour changer vos plaquettes de frein, des modèles de voiture sont déjà équipés de signalisations spécifiques. Ces dernières vous informent sur l’état de l’huile purgée au niveau du disque de frein ou de la garniture des plaquettes.

plaquettes freins

La courroie de distribution

Les personnes qui achètent des voitures d’occasion ont également pris l’habitude de remplacer la courroie de distribution de leur automobile ou courroie crantée. Elle est située dans le moteur et garantit la synchronisation de différents éléments qui le composent. La courroie de distribution intervient principalement au niveau du vilebrequin ainsi que des arbres à cames. Elle va assurer l’harmonisation des mouvements permanents des soupapes et des pistons. La moindre défaillance risque d’endommager le moteur et d’occasionner un grave accident.

Les courroies de distribution ont une durée de vie limitée entre 60 000 et 160 000 km. Si votre voiture a roulé sur une telle distance, il est conseillé de remplacer la courroie de distribution crantée. Par ailleurs, si vous avez acheté une voiture d’occasion et que les informations sur le remplacement de la courroie de distribution ne sont pas précises, vous devez également la changer. Il s’agit d’une précaution pour éviter des problèmes à l’avenir. Le changement de cette pièce vous offre effectivement une plus grande tranquillité d’esprit, surtout si vous prenez la route très souvent.

Pour remplacer une courroie de distribution, des compétences certifiées en mécanique sont requises. Un néophyte ne peut pas réaliser ce genre de maintenance en raison de sa sensibilité. Si vous projetez de changer la pièce, rendez-vous auprès de votre garagiste ou contactez un mécanicien expérimenté. Il vous conseillera sur l’achat de la courroie adaptée à votre voiture et se chargera aussi de son remplacement. Le coût de cette prestation varie d’un garage à un autre. Faites une comparaison des prix dans l’optique de dénicher les meilleures offres sur le marché.

La batterie de voiture

La batterie fait également partie des pièces à changer sur une voiture d’occasion, notamment si elle présente des signes d’usure. Ces derniers sont facilement reconnaissables. C’est notamment le cas de l’absence de réaction après avoir mis le contact. Si aucun voyant ne s’allume lorsque vous mettez le contact, pensez directement à vérifier la batterie.

Si la batterie de votre voiture d’occasion est en panne, vous avez deux options : la recharger ou la remplacer. La première solution est recommandée si elle maintient tout de même un bon niveau de charge. Cela signifie qu’elle est encore en bon état. Toutefois, si vous tombez en panne de manière brusque en pleine route, vous aurez besoin de la remplacer.

entretien auto occasion

Changer la batterie d’une voiture d’occasion n’est pas une tâche facile. Si vous ne disposez pas des informations techniques nécessaires, vous risquez d’endommager votre véhicule. Pour vous aider, relevez toutes les données utiles sur votre ancienne batterie :

  • la tension exprimée en volt,
  • la capacité en ampère-heure,
  • la puissance de démarrage estimée en ampère.

Vous aurez besoin de renseigner ces informations auprès du revendeur lorsque vous achèterez votre nouvelle batterie. Pour information, les références ne sont pas les mêmes pour une voiture à essence, gasoil et GPL. Par ailleurs, essayez d’être attentif à la manière dont la batterie est posée. Vérifiez les branchements des cosses pour identifier l’emplacement des pôles (+) et (-) afin d’éviter un court-circuit lorsque vous allez installer la nouvelle pièce.

Remplacer la batterie d’une voiture d’occasion peut sembler facile. Mais si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel ou demandez à votre garagiste. Ainsi, vous aurez la certitude qu’elle a été correctement installée.

Les pneus : un élément à surveiller et à changer le cas échéant

Dans la liste des pièces à remplacer sur une voiture d’occasion figurent les pneus. Les propriétaires ont effectivement tendance à vérifier la carrosserie et le capitonnage, mais ne s’attardent pas longtemps sur les roues du véhicule. Une erreur à ne pas commettre si vous roulez beaucoup, surtout sur les autoroutes.

Vous devez effectivement contrôler l’usure des pneus sur une voiture d’occasion que vous envisagez d’acheter. Vérifiez les extrémités, le gonflage, l’état de la gomme, les flancs, etc. Sur certaines marques de pneu, des témoins d’usure permettent d’évaluer leur état. Vous pouvez vous référer à ces marquages pour définir le degré de détérioration.

À titre informatif, les pneus sont des éléments que les automobilistes doivent changer très souvent. Ces pièces s’usent au bout de seulement 30 000 km parcourus. Leur état peut se dégrader encore plus vite en fonction des conditions climatiques et de la qualité des routes. Pour profiter d’une sécurité routière maximale à bord d’une voiture d’occasion, nous vous conseillons de vérifier le témoin d’usure des pneus. Vous devez aussi redoubler d’attention si vous avez acheté le véhicule auprès d’un particulier. Ce genre de transaction présente des risques non négligeables pouvant affecter la sûreté de l’automobile. Par ailleurs, vous pouvez remplacer vos pneus usés par des modèles neufs ou d’occasion, en fonction de votre budget et de vos préférences.