WordPress est-il vraiment optimisé pour le SEO ?

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Wordpress CMS

Créé en 2003, WordPress est devenu le CMS le plus utilisé dans la gestion des blogs et sites internet. Comment WordPress en est-il arrivé là ? Est-il vraiment optimisé pour le SEO ? Comment l’utiliser pour référencer son site internet ?

WordPress, le CMS le plus utilisé au monde

Depuis sa création, WordPress a fait un bon bout de chemin. D’un simple outil de blogging, il est devenu le CMS le plus populaire du monde. Utilisé par plus de 60 millions de personnes dans le monde, il gère à lui seul plus de 30% du web – Source étude WordPress
. La facilité d’utilisation du système de gestion des contenus WordPress en fait sûrement sa popularité.

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Un CMS très personnalisable

En effet, ajouté à ses faibles coûts d’utilisation, WordPress a conquis le monde grâce à sa flexibilité. Son utilisation est encore plus boostée grâce à ses nombreux plugins et extensions. En effet, le CMS le plus populaire du monde combine facilité d’installation et personnalisation. D’une part avec les plugins (nous les verrons plus tard), mais avec la possibilité de modifier le code source directement.

Faire modifier son thème par des professionnels

Il est tout à fait possible de modifier le code source de son thème WordPress manuellement sous couvert de savoir ce que l’on fait. Si vous êtes une jeune entreprise en Belgique et que vous souhaitez ajouter des fonctionnalités particulières à votre site pour rendre l’expérience utilisateur plus intuitive ou améliorer le référencement du site, vous pouvez passer par une petite agence web à Liège pour vous aider à faire les modifications nécessaires.

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Bien choisir son thème WordPress pour le référencement de son site

Sur WordPress, il existe des milliers de thèmes avec des designs impressionnants. Gratuits comme payants, ils offrent tous diverses fonctionnalités.

Pour le choix de votre thème WordPress, tenez compte à la fois de vos besoins et de celui de votre site internet. Le but, c’est d’offrir à vos utilisateurs une expérience utilisateur unique. Il est donc important de vérifier :

  • les critères de qualité : un bon thème doit disposer d’options de personnalisation et être compatible avec les plugins et extensions. De même, qu’un support technique pour répondre à vos éventuelles préoccupations ;
  • le responsive design : le thème doit être compatible avec tous les appareils ;
  • le SEO : un thème optimisé pour le référencement est léger et se charge rapidement.

Divi fait partie des meilleurs thèmes WordPress. Alimenté par l’éditeur Divi builder, il est à la fois rapide et intuitif. Découvrez aussi Avada, le thème le plus vendu sur ThemeForest. Utilisé par plus de 400 000 personnes, Avada est un outil de conception de site très puissant.

Wordpress site
source pixabay

Les plugins wordpress pour améliorer le référencement de son site

WordPress dispose d’une centaine de plugins et extensions. Qu’ils soient payants ou gratuits, ils permettent de personnaliser à souhait un site afin d’en améliorer le référencement naturel. Yoast SEO, All in One SEO, Jetpack ou encore Wp Super cache, se classent parmi les meilleurs. Toutefois, il ne suffit pas juste d’installer des plugins. Il faut les paramétrer pour qu’ils s’accordent à votre site internet.

Si vous souhaitez installer des plugins spécifiques, demandez conseil à une agence web spécialisée en WordPress.

Trop de plugins nuisent à la rapidité du site

Bien que les plugins soient utiles pour booster un site internet, en mettre trop ralentit celui-ci. La vitesse d’un site est fondamentale pour l’expérience utilisateur. En outre, sa lenteur impacte fortement sa performance SEO. Veillez ainsi à n’ajouter à votre site que les plugins dont vous avez besoin.

WordPress reste une solution idéale pour ceux qui ne savent pas développer. Avec un code source optimisé pour le référencement naturel, WordPress présente des interfaces intuitives capables de gérer tout type de site.

source étude WordPress bas de page

: https://w3techs.com/technologies/overview/content_management/all