Étudier en France : tout ce que vous devez savoir

54
Sorbonne université

Beaucoup de jeunes étudiants désirent continuer leurs études en France. Pourtant, ils ne savent pas toujours comment s’y prendre. Et aussi quelles sont les procédures à suivre pour mener à bien ce projet. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit ce petit guide aujourd’hui. Découvrez ci-après, tout ce qu’il faut savoir pour étudier en France.

domaine d'étude

A lire également : Fingerlings : la série animée est annoncée

Étape 1 : Définir au préalable votre domaine d’étude

La première étape que vous devrez réaliser est de définir dans quel domaine vous désirez étudier. En effet, il ne suffit pas de vouloir partir étudier, mais d’aimer ce que l’on compte faire. C’est la clé du succès.

Par conséquent, si vous comptez entrer en première année d’étude universitaire, vous pouvez choisir entre trois à cinq domaines d’étude.

A voir aussi : Site de rencontre senior : quand les 50 ans et plus sont connectés!

Toutefois, tâchez de les choisir en fonction de votre série au Bacc. Pour choisir les domaines d’études et les universités où vous voulez étudier, vous pouvez vous renseigner sur le site Etudiantenfrance.com.

Vous ne comptez pas entrer en première année ? Nous vous conseillons donc d’opter pour un domaine d’étude en rapport avec celui que vous avez déjà étudié auparavant.

Par exemple, si vous avez fait médecine dans votre pays, vous pouvez choisir des domaines tournant autour de la science. La logique est la suivante. Si vous avez déjà fait quelques années d’étude dans une filière bien précise, c’est que vous l’aimez.

Ainsi, le fait de choisir un domaine d’étude en lien avec celle-ci consolidera votre dossier. Nombreux sont ceux qui veulent étudier en France, mais peu sont retenus.

Étape 2 : Le choix des universités

Vous avez maintenant choisi dans quel domaine d’étude vous voulez vous épanouir. Il est alors temps de choisir les universités.

Pour ce faire, vous devriez prendre en compte plusieurs critères. Si vous avez de la famille ou des amis de la famille qui peuvent vous héberger. Nous vous conseillons de choisir une université près de votre lieu d’hébergement.

Effectivement, entre les allers-retours au campus et à votre domicile, vous risquez de rapidement vous fatiguer. Généralement, une distance faisable en une heure maximum entre l’université et le domicile est autorisée.

Outre cela, vous devez également prendre en compte votre budget, notamment votre situation financière. Vous devez considérer les frais d’inscription et d’étude. Ainsi que les diverses charges qui vous seront incombés dans chaque université de votre choix.

Tâchez de choisir une ou des universités ayant des frais de scolarité adaptés à vos moyens. En général, les universités publiques proposent des frais de scolarité moins élevés que les universités privées.

Ainsi, lorsque vous aurez pris en compte tous ces critères, retenez entre 3 à 7 universités.

dossier

Étape 3 : La préparation des dossiers pour une demande d’admission

La préparation des dossiers pour une demande d’admission à une université est parfois assez complexe. Vous ne savez pas toujours vers qui vous tourner et où déposer votre candidature.

Il faut savoir donc que pour les pays européens, il est possible de réaliser une demande d’admission directe. C’est-à-dire auprès de l’université. Par contre, les pays hors Union européenne devront passer par le Campus France de leur pays.

De ce fait, si vous habitez dans un pays hors UE. Nous vous conseillons de vous diriger d’abord près du Campus France de votre pays. Là-bas, vous aurez une liste de tous les papiers dont vous aurez besoin pour préparer votre dossier.

Suivez à la lettre la liste et ne négligez pas certains papiers. Les Campus France sont très stricts par rapport à cela. En fait, un dossier incomplet peut être considéré comme inadmissible et donc, inéligible.

Par la suite, lorsque vous êtes sûr d’avoir complété tout votre dossier. Vous pourriez prendre rendez-vous pour le déposer auprès de Campus France.

Étape 4 : L’entretien

Une fois votre dossier déposé et validé par Campus France, ils vous donneront un autre rendez-vous pour un entretien. Ce dernier sera une manière pour Campus France de connaître vos motivations, vos projets professionnels et vos aspirations.

Aussi, cet entretien permettra de vérifier une dernière fois tous vos dossiers. Cela avant de les envoyer aux universités de votre choix. Rassurez-vous, l’entretien n’est pas un test, mais plutôt un complément pour votre dossier.

Pour réussir cet entretien donc, évitez à tout prix de stresser. Pensez positif et exprimez-vous. L’interviewer jugera également votre capacité à communiquer en français étant donné que vous allez étudier en France.

Néanmoins, restez le plus naturel possible et n’omettez rien. À la fin de l’entretien, l’interviewer pourra vous demander si vous avez des questions. Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas et demandez tout ce qui vous titille.

Voilà donc les quelques étapes préalables pour étudier en France. Une fois l’entretien fait, vos dossiers seront envoyés et vous n’aurez plus qu’à attendre la réponse des universités.

Si vous avez plusieurs réponses positives, réfléchissez bien avant de faire votre choix final. Et enfin, une fois arrivé là-bas, appréciez ce que vous faites, foncez et surtout, profitez !