Babyphone audio ou vidéo, lequel choisir ?

80

Le babyphone encore appelé écoute-bébé, est un dispositif de radiodiffusion qui permet d’écouter à distance les sons émis par votre bébé. Composé de deux parties, il se distingue par un émetteur placé auprès de l’enfant et un récepteur placé près de la personne qui s’occupe de votre bébé.

Aujourd’hui, certains babyphone au-delà du son peuvent aussi permettre de surveiller le bébé en vidéo, 24 h/24 même avec des conditions de faibles éclairages. Le choix du type de votre babyphone qu’il soit audio ou vidéo devient donc important pour une qualité de surveillance accrue de votre bébé.

Les babyphones audio, matériels de surveillance du bébé par le son

Choisir son babyphone

Ici, pas d’écran ni de caméra. L’enfant peut être surveillé uniquement par le son. Vous pourrez donc l’entendre quand il pleure, quand il se réveille, quand il joue, etc. Selon le modèle choisi, il peut disposer d’un talkie-walkie pour que vous puissiez répondre à l’enfant ou lui chanter au besoin une berceuse pour le faire rendormir pendant que vous êtes occupés à faire un autre travail dans la maison.

En ce qui concerne le prix, il est relativement moins cher que le Babyphone vidéo. Toutefois, on ne peut pas l’utiliser pour surveiller visuellement à distance son enfant.

Les babyphones vidéo pour une meilleure surveillance du bébé

Les babyphones vidéo offrent plus d’avantages. En plus d’avoir le son, vous avez droit à l’image. Il est donc possible d’observer le bébé dans différentes conditions : quand il pleure, quand il s’amuse ou même quand quelqu’un lui rend visite, que ce soit ses frères ou un étranger.

Les babyphone vidéo Avent pour plus de confort et de flexibilité dans la surveillance du bébé

Choisir un babyphone vidéo

Selon un comparatif des babyphone vidéo Avent, ce modèle présente des spécificités très intéressantes.

En plus de surveiller le bébé par le son et l’image, le babyphone vidéo Babycam SCD620/01 dispose d’un écran de 2,7 pouces à haute résolution avec une caméra de vision nocturne nette. Sa fonctionnalité « Mode Eco-faible consommation » permet de prolonger l’autonomie de l’appareil pour une expérience d’utilisation améliorée. La présence d’un indicateur de connexion permet de savoir si la communication est toujours possible entre le bébé et les parents. Avec sa nouvelle technologie adaptative FHSS, les interférences sont plutôt réduites et limitées qu’aux deux parties. Le résultat visuel et auditif est très étonnant.

La spécificité du babyphone Avent SCD630 est quant à lui, de gérer de façon automatique la consommation en énergie tout en réduisant les émissions d’ondes, grâce au Smart Éco Mode. Il dispose d’une portée de transmission de 300 mètres en champs libres. En plus, il recèle dans la majorité les mêmes fonctionnalités que le SCD620/01, tel que la technologie adaptative FHSS en plus d’une image claire et d’un son très audible.

Le babyphone vidéo Philips Avent SDC 600 est une pure merveille. Cet appareil est rechargeable et doté d’une autonomie de 6h environ. Le volume et la luminosité de l’équipement sont contrôlables à distance. Ici, pour faire des économies d’énergie, vous pouvez arrêter l’écran,qui lui dispose d’une couleur haute résolution lorsque votre bébé dort. De façon automatique, il s’allumera dès les premiers bruits détectés dans la chambre de l’enfant.

Dans cette gamme de babyphones, le SCD610 a longtemps été le best-seller de Philips. Pour peu que vous restiez dans le périmètre, ses fonctions de zoom et de déplacement vous montrent dans les moindres détails ce que fait votre enfant, ses gestes et bruits en haute définition. Sa technologie DETC rend le son excellent, et l’appareil s’allume automatiquement dès qu’un geste est détecté.