Climat et saisons en Australie

54

Pour la planification de votre voyage en Australie, il est important de tenir compte de la météo et des saisons, en particulier lors de la Lors détermination de votre itinéraire. Un des clichés sur l’Australie est de dire qu’il est bon tout le temps là-bas. C’est une erreur parce que cette vaste île continentale a des climats totalement différents d’une région à l’autre, et peut être complètement extrême d’un état à l’autre.

Avec l’Australie dans l’hémisphère sud, les saisons australiennes sont différentes de celles de l’Europe. Il fait très chaud en décembre, donc les Australiens célèbrent Noël sur la plage. En juillet et août, c’est le milieu de l’hiver et vous pouvez skier dans les Alpes australiennes.

A lire également : Location de chalets à Chamonix pour vos vacances en montagne

  • Été : de décembre à février.
  • Automne : Mars à Juin.
  • Hiver : de juin à août.
  • Printemps : septembre à novembre.

Cela dit, les quatre saisons n’existent pas partout en Australie. Les zones tempérées correspondent à ces 4 saisons de l’année, tandis que la saison des pluies et la saison sèche sont appelées la saison des pluies. L’Australie est donc coupée en deux, avec deux saisons distinctes dans le nord et quatre saisons dans le sud, mais nous ne pouvons pas dire que les différences de température entre l’été et l’hiver soient marquées comme en France.

Climat et saisons par zones

A voir aussi : Un tour du monde pas cher chez Antipodes Voyages

Climat en Australie par zones

1. Climat équatorial

Cette région est adjacente à l’équateur. Ce climat est caractérisé par une seule saison, une température moyenne de 28°C et une saison des pluies principalement de novembre à mars. Il est un climat chaud et humide, et cette région peut être sujette aux typhons. Les pluies sont beaucoup plus abondantes dans les équinoxes et ont lieu plutôt le soir. La forêt tropicale (jungle) est omniprésente.

Période à éviter : de novembre à mars.

2. Climat tropical

La région de Cairns a des étés chauds et humideset des hivers doux et secs. La saison des pluies commence autour de décembre. Les températures se situent entre 23 et 31 °C en été et atteignent 18 °C en « hiver ». Les cyclones se produisent parfois entre novembre et mai.

Période à éviter : décembre à février.

3. Climat subtropical

Ce climat est chaud en été, mais il a une vraie saison froide en hiver, bien que les températures restent relativement douces.

Cette zone climatique est comparable à la Climat méditerranéen ; disponible sur meteovista.fr.

Période à éviter : juillet à août.

4. Prairies et plaines

Dans ces régions, le climat est tempéré. D’une part, influencée par la sécheresse du désert, d’autre part par l’humidité des côtes tropicales et équatoriales.

5. Déserts

Le total des déserts couvre près de 1,5 million de kilomètres carrés en Australie. Les précipitations sont faibles, mais ces zones ne sont pas aussi sèches qu’au Sahara, par exemple. Il y a en moyenne 15 à 20 orages par année. En été, les températures varient de 32°C à 40°C, et en hiver entre 18°C et 23°C.

Il peut être préférable de parcourir le désert en hiver.

Article à lire :

Traverser le désert en Australie

6. Climat océanique

Ce climat correspond à la région tempérée du sud-est. Les étés sont là des hivers très chauds et doux, la température moyenne est autour de 20°C. Il n’y a pas de cyclones dans cette région, mais pendant les mois plus chauds (décembre-janvier), les feux de brousse sont très fréquents.

Périodes à éviter : Janvier pour le temps chaud, Juillet pour l’hiver complet.

7. Zone subtropicale estivale sèche :

Les hivers sont doux et humides, comparables au climat subtropical de la côte est. Mais les étés sont très secs et très chauds.

Période à éviter : Janvier pour le temps chaud.

Climat et saison par État

Nouvelle-Galles

du Sud La Nouvelle-Galles du Sud a un climat subtropical humide en général. Avec des hivers doux de juin enaoût et des étés sués et très chauds de décembre à février, il peut connaître de grandes variations de température, le maximum de 50,0 °C a été atteint le 11 janvier 1939 et le minimum de -23,0 °C juin 1994.

Meilleur moment pour visiter la Nouvelle-Galles du Sud : septembre à février.

Jervis Bay Paradise Beach

Article à lire :

Road trip de Sydney à Brisbane

Victoria

Situé dans le sud-est de Australie, son climat océanique provoque de grandes variations climat même pendant la même journée. Vous pouvez voir le soleil, le vent, la pluie et la grêle en une journée, surtout à Melbourne.

A propos de la Great Ocean Road

Article à lire :

road trip sur la grande route océanique

Tasmanie

L’ île méridionale a un climat tempéré avec quatre saisons distinctes. La température estivale (décembre à février), avec une moyenne de 21°C, en fait l’un des étés les plus froids d’Australie. L’hiver de juin à septembre est très froid et neigeux. En Tasmanie, le ski est la bonne chose ! Comme dans le victoria, le temps est très changeant.

Australie-Méridionale

Cet état est coupé en trois, avec une partie du désert, des prairies et des côtes. Les hivers sont doux et humides, et les étés sont chauds et secs. Automne (mars à mai) et le printemps (septembre à novembre) sont le meilleur moment pour visiter la région.

Un lac de sel rose en Australie-Occidentale

L’

été est de novembre à avril (humide et chaud). Décembre est le mois le plus chaud. L’hiver est de mai à octobre, les pluies sont très rares, les températures varient entre 21 et 26 °C. Juin est le moment idéal pour visiter la côte ouest.

Territoire du Nord

De décembre à avril, il fait très chaud et humide avec ses pluies tropicales estivales. À partir de la mi-avril, les pluies diminuent et les températures baissent légèrement (26°C de mai à septembre à Darwin). Les mois d’hiver (mai à septembre) sont les mois les plus agréables.

Article à lire :

Traverser le désert Australie

kata tjuta Territoire du nord du

Queensland

Sur la côte est, le climat subtropical humide et les pluies sont abondants toute l’année. C’est pendant l’été, de décembre à mars, que les températures sont les plus agréables. Les mois les plus chauds sont janvier et février. Mais c’est aussi pendant l’été d’octobre à mai, qu’il est impossible de se baigner à cause des méduses. Sur les plages achalandées, des filets anti-méduses sont installés. Lisez bien les panneaux !

Article à lire :

Voyage de Brisbane à Cairns

Résumé de l’article Grande Barrière de Corail dans le Queensland