L’automne arrive à grands pas : comment s’habiller ?

451

Vent, humidité, premiers froids, soleil : ce n’est pas encore l’hiver, mais l’été est passé. Comment s’habiller pour aller travailler ou pour sortir pour être bien sans avoir ni trop froid ni trop chaud ? Comment trouver le meilleur style pour rester « dans le vent » sans tomber dans le ridicule et toujours garder une certaine classe ? L’homme est lui aussi soucieux de son aspect et de son élégance. Voici pour lui quelques idées, à suivre.

Premier indice : vive les matières naturelles !

Exit le polyester et les matières synthétiques ! Il vaut toujours mieux privilégier les matières naturelles. D’une part, elles sont plus agréables à l’œil et donnent un rendu nettement plus élégant et d’autre part, elles ont une durée de vie bien supérieure aux matières synthétiques qui peuvent aussi se déformer ou boulocher rapidement.

Quelques exemples à privilégier dans son dressing

– Pour vos pulls : optez pour les matières naturelles comme la laine (laine d’agneau, de mouton d’Ecosse, Shetland, pulls en cachemire, mérinos, Alpaga, mohair, angora, Vigogne …).

– Pour les vestes : les blousons demi-saison peuvent être en cuir et si vous êtes frileux ils seront fourrés en laine de mouton. Les vestes et costumes en tweed sont toujours d’actualité grâce à des coupes plus jeunes.

– Pour les chemises et les sous-pulls : préférez le 100% coton, plus agréable à porter sur la peau que le synthétique.

– Pour les accessoires : choisir des écharpes en laine ou en soie. La soie tient en effet assez chaud et donne un aspect fini à une tenue. Contrairement aux idées reçues, la soie n’est pas une matière réservée aux femmes. Beaucoup de modèles d’écharpes pour hommes ont été conçus avec de la soie laquelle se déforme moins à l’usage que le coton. La soie offre également plus de choix que la laine et le coton dont les modèles sont limités.

– Chaussures, ceintures et sacs/besaces sont à choisir exclusivement en cuir. Il est indispensable d’essayer les chaussures avant de les acheter afin de vous assurer de leur confort. Le cuir est sans doute la matière qui offre le moins de déconvenues à l’usage car c’est une matière naturelle qui laisse le pied respirer et permet de ne pas se blesser lorsque l’on marche beaucoup. Selon la qualité de cuir choisi, la chaussure ou la bottine pourra être plus ou moins souple. Attention au daim qui doit être imperméabilisé pour éviter les tâches de pluie.

– Et puisque le pied nous porte toute la journée, on lui consacre un peu plus d’attention en choisissant également avec soin nos chaussettes.
Là encore, évitez le synthétique qui empêche le pied de respirer et peut à la fin de la journée créer des odeurs désagréables. Répétons encore une fois, que les matières naturelles, outre le confort, offrent plus d’esthétisme et d’élégance.

Optez sans hésiter sur la chaussette en fil d’Ecosse de qualité italienne. Le fil d’Ecosse est synonyme de confort, d’élégance et de qualité. S’il peut coûter un peu plus cher à l’achat, c’est un investissement sur la durée car la chaussette ne se déformera pas au fil des lavages et lorsque vous aurez porté ce genre de matière, vous ne pourrez plus vous en passer. Les chaussettes en fil d’Ecosse de qualité italienne se portent toute l’année et c’est certainement la qualité de chaussette la plus plébiscitée par les hommes. Conçue à partir d’un fil en coton puis mercerisé afin de devenir plus soyeux et plus doux, le fil d’Ecosse donne à la chaussette un confort exceptionnel. L’essayer, c’est l’adopter !

– Quant aux sous-vêtements pour homme, le 100 % coton pour les boxers, les slips et les caleçons reste la matière privilégiée. Mais la fantaisie des couleurs est permise !
Aujourd’hui on peut suivre la mode et ne pas zapper l’élégance et le confort. Il suffit surtout d’opter pour des matières « nobles ». Certes, un peu plus chères à l’achat, ces matières offrent plus de confort et d’esthétisme et elles tiennent la route à l’usage. Au final, vous serez gagnant sur la qualité du produit.

Deuxième indice : mettez de la couleur dans la grisaille !

Les courtes journées du mois de novembre sont parfois déjà assez sombres lorsque le soleil est de sortie sans en plus s’habiller tout en noir.

Les couleurs s’affichent désormais de plus en plus et cela concerne non seulement les pulls et les écharpes, mais aussi les chaussettes pour hommes. Même si les bruns, noirs et gris sont toujours d’actualité, les couleurs vives (rouge par exemple) sont tendance.

Voilà une astuce simple si vous ne voulez pas refaire tout votre dressing cette année et que vous avez des grosses pièces plutôt sombres. Accessoirisez avec de la couleur : écharpes colorées, chaussettes de couleurs vives, unies ou à motifs pour les plus audacieux, etc. Allez-y, c’est permis et ce n’est pas une faute de goût !

Aujourd’hui, l’étendue des gammes de chaussettes permet d’en changer chaque jour et de renouveler le choix des coloris, que ce soit en forme courte ou chaussette haute. Ce serait dommage de s’en priver…