Comment choisir la cage de son rongeur ?

56

Avoir un animal domestique chez vous ne peut être que bénéfique pour vous et vos enfants. Vous avez le choix entre un chien, un chat ou un rongeur dans les animaleries. Force est de constater que les lapins et les rongeurs sont devenus les préférés des enfants. Ils sont mignons en plus d’être destressant. Si tel a d’ailleurs été leur choix, vous devez penser à l’achat d’une cage rongeur. Découvrez tout de suite tous les conseils pour bien choisir la cage de votre lapin.

Qu’est-ce qu’une cage pour lapin ?

Une cage pour rongeur qui peut aussi être appelée cage à lapin, s’agit d’une cage faite avec un fond en plastique et d’une structure en grillage de fer. Elle dispose d’une ouverture sur le dessus ou sur les côtés afin de vous permettre un entretien rapide et facile et de permettre à votre lapin de sortir facilement de sa cage pour bondir dans dans votre appartement. En fonction des modèles, vous pouvez avoir une cage avec des roulettes ou simplement à poser par terre, une cage en bois bien que plus résistante elle sera a privilégiée dans un jardin car l’odeur de l’urine contre le bois à la longue restera imprégné, des cages sur 2 niveaux pour gagner en espace dans votre habitat et vous permettre d’héberger 2 lapins à la fois, etc… La cage à rongeur est le domicile permanent de votre rongeur domestique. Il faut donc la choisir avec soin.

Voici quelques détails à prendre en compte en ce sens :

Bien choisir sa cage rongeur : comment faire ?

Le choix de la case rongeur n’est pas toujours évident. Il faudra prendre en compte plusieurs détails :

1-    La taille du lapin

En effet, vous ne devez jamais acheter une cage à lapin ou une cage à rongeur sans tenir compte de la taille de son futur utilisateur. Il en va de son confort et de sa santé. Pour un lapin de taille moyenne, il est généralement préconisé une cage de 100*60 cm avec une hauteur de 45 ou 50 cm. Cela facilitera l’agencement de la cage car il faudra assez de place dans la cage pour une partie pour que le lapin puisse jouer, une partie avec une maisonnette pour que votre animal de compagnie puisse se reposer et une autre toilette et nourriture pour le rongeur. Plus la cage sera grande et mieux ce sera pour votre compagnon.

Sachez qu’un lapin contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, est un animal qui a besoin de se dépenser et de découvrir de nouveaux espaces afin d’assouvir sa curiosité, il en va donc de soit de lui offrir le maximum d’espaces possible afin qu’il puisse se développer dans de bonnes conditions et qu’il ne soit pas frustrer, en moyenne un lapin devrait pouvoir sortir de sa cage plus de 4 heures par jour.

2-    La robustesse de l’accessoire

Après la taille vient la robustesse. Il ne suffit pas d’opter pour l’accessoire le moins cher du marché. Il faut aussi penser à la qualité de la construction. Vous pouvez très bien opter pour une marque qui à su faire ses preuves, en se fiant notamment aux avis que l’on trouve sur internet, ou auprès de ses proches ou des vendeurs en animalerie comme par exemple Ferplast et Kerbl.

3-    Le choix selon la marque du produit

Privilégiez les articles de marque. Mais attention, on ne conseille pas les cages faites en bois. Ce matériau est peut-être robuste, mais il ne pourra s’empêcher de retenir les urines du rongeur. Outre de créer de mauvaises odeurs, les urines en minimiseront la robustesse au fil du temps.

4-    Le prix de l’accessoire

Après avoir pensé à la qualité, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix. Vous ne devez pas non plus acheter un accessoire qui n’entre pas dans votre budget.

24 heures pour profiter de sa cage rongeur ?

La plupart des ménages font leur achat de cage rongeur sur la toile. Et pour cause, c’est simple, pratique et rapide. Il suffit de quelques clics pour avoir la cage à lapin de ses rêves. Les paiements se font de manière sécurisée. Vous avez accès aux plateformes n’importe où et à partir de n’importe quel type de support qui vous permettra d’avoir un accès internet.

L’inconvénient est qu’il faudra attendre au moins 24 heures pour profiter de sa cage rongeur. C’est le délai normal d’une livraison. Certaines boutiques en ligne proposent même un délai encore plus long pour remettre le produit entre vos mains. Tel est le cas des boutiques qui se trouvent dans des pays étrangers.

Si vous ne pouvez attendre une journée, il ne vous reste qu’une solution. Partez à la conquête des animaleries ou des boutiques de vente d’accessoire pour animaux domestiques qui se trouvent dans votre quartier. En procédant de la sorte, vous pouvez également profiter des conseils avisés des vendeurs et juger directement de la qualité de votre produit.

Bien choisir sa cage à lapin en vidéo