Est-il dangereux de prendre trop de vitamine C ?

76

La vitamine C est un puissant antioxydant qui possède de nombreuses vertus. Elle permet en effet de lutter contre le vieillissement prématuré en favorisant la préservation des radicaux libres. Cependant il faut noter que même si elle possède des vertus pour l’organisme, sa consommation peut provoquer quelques effets indésirables. Découvrez dans cet article les effets de la vitamine C sur l’organisme.

Est-il bon de consommer de la vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine soluble dans l’eau et qui joue un rôle très important dans l’organisme de plusieurs êtres vivants. Encore appelé acide L ascorbique, la vitamine C permet de lutter contre le stress oxydatif. Souvent utilisé en combinaison avec la vitamine E, cet antioxydant permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Elle permet également de prévenir le cancer et les troubles neuronaux du cerveau humain. Aussi, elle permet de renforcer efficacement le système immunitaire.

A voir aussi : Les signes précurseurs du syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out

Noter que la vitamine C est contenue dans plusieurs aliments comme le persil, l’oseille, le poivron rouge cru ou encore l’orange. Elle permet en effet de combattre la baisse de tonus. À l’origine, elle était utilisée pour combattre le scorbut. Aussi, noter que la vitamine C est utilisée généralement par les industries agroalimentaires comme conservateur.

Vitamine C, bon ou mauvais pour la santé ?

Une chose qu’il faut savoir est que la prise de la vitamine C n’est pas dangereuse pour la santé. Même si celle-ci peut parfois générer des effets indésirables dans le cas d’une grande consommation, celles-ci sont bénignes. Généralement à forte consommation, vous pouvez avoir la diarrhée, des brûlures d’estomac et des troubles urinaires assez gênants. Il faut donc retenir que la prise de vitamine C n’est pas dangereuse. Il se peut également que dans quelques cas vous avez une insomnie lors d’une prise dans la soirée.

A lire également : Comment créer une salle de sport chez soi ?

Consommez en dose normale, la vitamine C permet de défendre votre organisme contre les infections virales et bactériennes. Elle permet également de garantir la protection des parois des vaisseaux sanguins. Elle permet aussi à l’organisme de mieux assimiler le fer pour mieux prévenir l’anémie. Cette vitamine favorise également la cicatrisation par son action antioxydante.

Quand faut-il prendre la vitamine C ?

Notez que la vitamine C doit être prise quotidiennement. En effet, c’est un élément fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme. Certains êtres vivants arrivent à sécréter de la vitamine C. Ceci n’est pas le cas chez les hommes qui ont besoin d’un apport quotidien. Cependant, il faut noter qu’il est important d’augmenter la quantité de vitamine C consommée lorsqu’on s’adonne à certaines activités. Par exemple, en cas d’activité physique intense ou de consommation excessive d’alcool, il est conseillé d’augmenter sa consommation de vitamine C.

Noter que le manque de vitamine C dans le corps peut provoquer de nombreux effets indésirables. En effet, il peut provoquer l’amaigrissement, la perte de l’appétit et parfois même la fatigue. Il faut alors consommer la vitamine C de façon fréquente afin d’éviter une carence excessive dans le corps. Une prise de 110 mg par jour est conseillée pour une bonne santé.