Immobilier : est-il plus intéressant d’opter pour le neuf ou l’ancien ?

11

L’achat immobilier constitue un investissement relativement important. C’est pourquoi il ne faut jamais le prendre à la légère. On parle d’immobilier neuf lorsqu’un logement n’a jamais été habité ni utilisé. Sa construction est récente, c’est-à-dire qu’elle date de moins de 5 ans. Les immobiliers anciens, eux, désignent des logements déjà habités, vendus une fois ou ont été achevés il y a plus de 5 ans. Immobilier neuf ou ancien ? Quelle est la meilleure option en termes d’investissement ? Les réponses dans ce billet.

Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf ?

Les agences et les promoteurs sont de plus en plus nombreux à encourager l’investissement dans l’immobilier neuf. Et pour cause, cela présente de nombreux avantages indéniables. En voici quelques-uns.

A découvrir également : Location de meublé de loi Alur : ce que vous devez savoir

L’investissement dans l’immobilier neuf permet de réaliser des économies d’impôts

Vous songez à investir dans l’immobilier locatif ? Bonne nouvelle ! L’immobilier neuf vous offre de nombreuses possibilités intéressantes en termes de défiscalisation. C’est par exemple le cas du dispositif Pinel. L’investissement locatif en Pinel vous permet, selon Icade-immobilier.com, d’obtenir un rendement moyen de 3 à 4 % de votre bien immobilier neuf. Cela est possible grâce à des réductions d’impôts très avantageuses.

Le dispositif Pinel repose sur un principe simple : en vous engageant à louer un logement neuf pendant 6 ans par exemple, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12 %, contre 18 % pour une location de 9 ans. Si vous décidez de louer votre bien immobilier pendant 12 ans, la réduction d’impôt s’élèvera alors à 21 %. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez bien entendu remplir certaines conditions d’éligibilité. Ainsi, vous vous engagez à plafonner le montant du loyer. Par ailleurs, le logement neuf doit être loué à des locataires dont les ressources financières ne dépassent pas un certain seuil.

A lire en complément : Toulouse affiche une belle santé sur le marché de l’immobilier en 2017

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel tel qu’un promoteur immobilier afin de bénéficier de ses conseils avisés en la matière.

investissement immobilier neuf ou ancien

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides

Aujourd’hui, l’État encourage fortement les achats immobiliers neufs. La preuve, il a mis en place différents dispositifs d’aides, essentiellement destinés aux particuliers. Par exemple, le prêt à taux zéro ou PTZ vous permet d’acheter votre première résidence dans le neuf et de bénéficier d’un crédit sans taux d’intérêt. Grâce à ce dispositif, il vous est possible de financer le prix d’acquisition de votre logement neuf jusqu’à 40 %. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les aides financières octroyées par les collectivités locales, c’est-à-dire les communes, les régions et les départements.

Vous investissez dans un logement conforme aux dernières normes de qualité et de sécurité en vigueur

Un logement neuf est un logement construit selon les dernières normes en vigueur. Il est classé A ou B en termes de performances énergétiques. En effet, un logement neuf doit impérativement respecter la réglementation thermique RT 2012. Ainsi, il consomme 3 à 5 fois moins qu’un logement ancien pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Acheter un bien immobilier neuf vous permettra donc de réaliser des économies non négligeables sur votre facture d’énergie. Mieux encore, vous bénéficierez des meilleures solutions en termes d’isolation phonique. Contrairement à un logement ancien, vous n’aurez pas à prévoir de travaux supplémentaires. En toute logique, le logement neuf est en parfait état. Il offre donc un confort optimal, vous permettant ainsi de vivre en toute quiétude. Par la même occasion, vous faites un geste en faveur de la planète.

Vous bénéficiez de frais réduits

Le saviez-vous ? Les frais de notaires diminuent de manière significative lors de l’achat d’un logement neuf. Et pour cause, ce type de bien immobilier est vendu sous le régime de la TVA, qui est incluse dans le prix. Les frais de notaire représentent un pourcentage de 2 % à 4 % pour un logement neuf, contre 7 % à 8 % pour un logement ancien. Certaines communes proposent même une exonération de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux. Cette exonération de taxe représente presque deux mois de loyer à économiser.

Pourquoi investir dans l’immobilier ancien ?

Le prix constitue indéniablement le premier avantage d’un logement ancien. En France, un bien immobilier ancien coûte en moyenne 2 500 euros par m². À côté, le prix du neuf s’élève à pas moins de 4 200 euros à 5 000 euros par m². Bien évidemment, ce prix varie en fonction des villes et des régions. À Paris par exemple, un appartement ancien s’évalue à près de 10 000 euros par m².

Vous voulez réaliser de belles affaires dans l’immobilier ? Achetez un immobilier ancien, même si de lourds travaux de rénovation sont à prévoir. Ce type d’immobilier se vend à bas prix, alors que les travaux augmenteront la valeur du bien. D’ailleurs, les travaux de rénovation peuvent vous permettre de bénéficier de certaines aides. On cite notamment le PTZ ainsi que le dispositif “loyer abordable” si vous êtes un propriétaire bailleur.