Imprimante 3D pour le BTP

Vous faites les magasins pour les soldes, peut-être même les magasins d’électroménager et vous voyez les imprimantes 3D. Comme nous, vous vous dites que ce n’a pas grande utilité, c’est bien trop petit. Et pourtant, savez-vous qu’on peut faire une maison avec une imprimante 3D ?

Des impressions 3D insolites

Les exemples d’impressions en 3D de taille impressionnantes sont déjà légion. En Espagne ou aux Pays-Bas, des ponts pour piétons ont entièrement été construits via la fabrication additive (c’est le nom scientifique pour parler d’impression 3D).  Un château miniature en béton de quelques mètres tout de même, est apparu dans le jardin d’un riche américain. Des robes de soirées, des outils spécifiques, des prototypes industriels sont sortis tout droit de ce procédé.

Et même des maisons ont été construites par fabrication additive !

Des maisons construites avec un logiciel de modélisation 3D

La maison sortie d’une machine en 3D, ce n’est pas de la science-fiction, ce n’est pas futuriste mais déjà le présent. Il y a quelques années, en Chine, des maisons préfabriquées sont apparues, mais ce type de constructions étaient bien loin des standards attendus chez nous.imprimante 3D pour maison

Aux USA, l’université de Californie du sud est soutenue par la célèbre NASA pour son projet de construction à la chaine de vraies maison habitables par des familles américaines. Le projet répond même aux questionnements des partisans de la diversité car, en effet, ces maisons seront toutes différentes les unes des autres au sein d’un même quartier. Mais soyons honnêtes, en France, nous regardons souvent les maisons américaines avec un air condescendent, celle-ci étant bien loin des normes françaises.

Des construction 3D made in France

Les normes françaises drastiques seraient un frein ? Au contraire, c’est un objectif plus ambitieux à dépasser.

Les fondations d’une maison nantaise entière en 3D

A Nantes, les universitaires ont mis en place un projet soutenu par les pouvoirs publics nantais. Une maison dont les fondations ont complètement été fabriquées à partir d’une imprimante 3D. 95m2 de superficie, avec des fondations réalisées en à peine 33 heures, contre trois semaines pour des techniques de maçonneries classiques.

Construction 3D, made in France opérationnelle

impression 3D pour le batimentUne entreprise du nord de la France va encore plus loin en proposant à la vente un pack complet pour les entreprises de construction en bâtiment. Une imprimante 3D, la console de pilotage, les accessoires indispensables et même le conteneur de chantier, le tout pour des constructions allant jusqu’à huit mètres de haut et 200 m2 de surface. Incroyable, et totalement made in France. Le futur est déjà aujourd’hui puisque ce sont des maisons répondant aux normes françaises qui vont en ressortir. Plus d’infos sur leur site internet.