Innovation dans l’industrie : un robot en bois

93

Dans le but de restreindre l’impact environnemental que génère la robotisation, des chercheurs ont mis au point un tout nouveau robot industriel. En effet, ils ont présenté un robot fabriqué en bois. Celui-ci, bien que son ossature soit en bois, ne transige pas sur la qualité ainsi que la fiabilité. Ce type de concept voit le jour dans le but de répondre aux enjeux écologiques. Le but ultime étant de pouvoir mettre en place des systèmes de production performants grâce aux innovations, tout en diminuant considérablement l’impact environnemental.

La nouvelle ère de la robotisation écologique

L’enjeu de cette conception est de pouvoir allier la robotisation avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. En effet, c’est ce chercheur, chargé de recherches CNRS au Laboratoire des sciences du numérique qui a proposé ce nouveau robot.

A lire en complément : Prison à vie pour l'abattage en Inde

Ce dernier répond aux standards du robot industriel mais aussi aux enjeux écologiques avec une ossature composée de bois. Ce robot propose une solution concrète à l’empreinte environnementale de la robotisation et apporte une esthétique vintage pour les machines de demain.

De quoi sera faite l’industrie du futur ?

La robotisation des industries est en pleine expansion et va continuer à l’être notamment grâce au plan de relance numérique. En effet, les robots sont conçus pour effectuer des tâches de manière automatique et d’augmenter la productivité. Aujourd’hui, l’enjeu principal est de sensibiliser les industries françaises à adopter les innovations technologiques et à les adapter sur le long terme. Le présent et le futur de la robotique répondent à trois aspects majoritaires qui sont l’intelligence artificielle, la spécialisation des machines dans plusieurs processus ainsi que la collaboration entre les humains et les robots.

Lire également : Tout savoir les cryptomonnaies

Allier la technologie du futur avec l’environnement

On observe que le nombre de robots augmente à travers le monde sans réellement interroger sur l’impact environnemental de ces derniers. En effet, leur conception requiert l’utilisation de métaux et de composites qui ont au moins autant d’impact que leur consommation énergétique. C’est pour cette raison que l’ossature bois, un matériau renouvelable, biosourcé et répondant aux performances raideur/masse pourrait répondre aux enjeux écologiques.

Verrons-nous bientôt des industries totalement faites de bois ?

L’impact écologique de l’industrie force à repenser les technologies de demain. En effet, des progrès sont encore à imaginer et à appliquer pour s’approcher d’un processus de production totalement écologique. L’enjeu principal serait donc de pouvoir remplacer chacun des matériaux par des composites biosourcés. Au-delà de l’impact positif sur l’environnement, il faudra arriver à convaincre les industries des performances d’un robot conçu totalement en bois et aussi de son intérêt port diminuer leur consommation de matières premières.