L’hypnose : comment agit-elle sur l’homme ?

96

Aviez-vous une fois entendu parler de l’hypnose ? C’est en effet un état naturel durant lequel un praticien aide son patient à diminuer son attention par rapport au monde extérieur. Ceci, afin qu’il puisse permettre à l’inconscient d’être beaucoup plus présent et de percevoir des ressources nouvelles. Ainsi, lorsqu’on est sous hypnose on arrive à mieux gérer la douleur, le stress, la dépression, à améliorer la confiance qu’on a en soi…

Les principes de base de l’hypnose

Il y a plusieurs types d’hypnose selon leurs mises en application médicale. Il y a par exemple l’hypnosédation, qui permet de faire usage de l’hypnose comme une anesthésie. Il y a aussi l’hypnoanalgésie dont le rôle est d’utiliser l’hypnose pour lutter contre la douleur. De même, il y a l’hypnothérapie qui lui est un type d’hypnose dont le rôle est psychothérapeutique.

A découvrir également : CBD : mythes et réalités

Pour revenir à la conception de ce que c’est, on dira que l’hypnose est une thérapie qui est composée de métaphores, de suggestion indirecte et directe, de symboles… C’est donc une technique qui permet à une personne de parvenir à entrer dans un état de conscience modifié. C’est un état dit « second » qui permet au patient de changer sa façon de percevoir les choses. En plus, à travers cette thérapie, le patient arrive à modifier certaines de ses perceptions comme la peur, la douleur… Pour ce qui est de la durée, une séance d’hypnose à Bussy Saint Georges peut prendre entre quelques minutes et une heure selon les techniques qui sont utilisées, ainsi que des besoins du patient.

Les techniques de l’hypnose

L’hypnose est en quelque sorte un état de conscience qui n’est ni un état de sommeil ni un état de veille. Pour enclencher l’hypnose, le praticien procède par la parole. Son patient devient alors d’une grande indifférence au monde extérieur. Ici, il faut dire l’hypnose agie énormément sur le patient en collaboration avec son inconscient.

A lire en complément : Autisme : quelques astuces pour mieux vivre au quotidien

L’inconscient devient particulièrement puissant et aide le patient à obtenir de nouvelles solutions alors que le conscient s’y retrouve limité. En effet, c’est l’inconscient qui gère la respiration, le cœur, le système digestif, et le fait fonctionner. Il se charge de coordonner les apprentissages ainsi que les émotions sans avoir même à y penser. Ici, tous les comportements sont mis en œuvre de façon automatique.

De la détente, du bien-être…

L’état d’hypnose induit une modification de l’observation de l’espace et du temps. Ici, les ressentis corporels, la durée et la perception sont modifiés. Qu’arrive-t-on alors à ressentir en état d’hypnose ? Le patient en état d’hypnose ressent le plus souvent du bien-être et de la détente. On parle là d’un état de conscience élargi. Cela peut être dans un univers de perceptions auditives, visuelles ou olfactives…

En ce moment-là, le patient peut focaliser son attention sur une chose précise et mieux évaluer tous les contours de cette chose. C’est pour cela que l’état d’hypnose est considéré comme un état qui se situe entre le sommeil et la conscience. C’est donc un état qui se rapproche des rêves et qui quitte toute logique rationnelle.