Les meubles en carton : la tendance écologique

238
Panel de cartons de couleur
La préservation de l’environnement et le recours à des solutions plus respectueuses de la Planète sont au cœur des préoccupations des entreprises. Si le tri sélectif est désormais démocratisé, d’autres solutions et astuces moins connues émergent. C’est notamment le cas du kraft design. Cette nouvelle tendance écologique fait de plus en plus de bruit. Bureau en carton, étagères, mange-debout… Apprenez-en plus sur cette solution pratique et plus verte.

Kraft Design : la nouvelle tendance éco-friendly

Le mobilier Kraft Design est une gamme de meubles en carton, conçue par le groupe RAJA. L’idée ? Concevoir des espaces de travail et de détente avec du mobilier en carton à la fois design et éco-responsable. Pourquoi acheter un bureau avec des matériaux et des méthodes de fabrication polluantes, lorsque l’on peut s’équiper avec des meubles en carton résistant et respectueux ?
En plus d’être pratique et écologique, la gamme Kraft Design est également personnalisable. Un bureau en carton peut ainsi être mis aux couleurs d’une entreprise (logo, éléments de la charte graphique…). Le tout, avec des encres écologiques bien sûr.

A lire aussi : Comment choisir mon barbecue en fonction de mon jardin ?

Quand recourir à du mobilier en carton ?

Contrairement à ce que l’on pense, les meubles en carton peuvent s’adapter à de très nombreuses situations et à des usages divers et variés. Ils peuvent servir ponctuellement pour des événements ou durablement pour un aménagement de locaux moderne et écologique.

Aménagement événementiel

Si votre entreprise valorise des engagements environnementaux, ceux-ci doivent se percevoir jusqu’au mobilier utilisé lors de vos événements. Les meubles en carton peuvent tout à fait se prêter à une utilisation événementielle. Et pour cause, ils sont faciles à transporter et très simple à installer. Comptoir d’accueil en carton, mange-debout en carton, présentoir à document, fauteuils en carton… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos événements sur le site JPG par exemple.

A voir aussi : Les piscines tubulaires rectangulaires sont faciles à installer

Les meubles en carton pour le télétravail temporaire

Ces dernières années, le monde de l’entreprise a été chamboulé par une crise sanitaire. Le recours au télétravail a été nécessaire pour assurer la santé des collaborateurs. Seulement, tous les salariés ne sont pas forcément équipés pour pouvoir exercer leur métier chez eux. Étagère Kraft Design, bureau en carton… Le mobilier en carton est une solution pratique pour installer un bureau temporaire à domicile.

Intégrer durablement le mobilier en carton dans ses locaux

Si la gamme Kraft Design est une solution temporaire efficace, elle peut également être intégrée de manière durable dans les locaux de votre entreprise. Le carton alvéolaire avec une structure en nid d’abeilles confère une solidité et une résistance au poids très intéressantes. Ainsi, le mobilier en carton peut parfaitement prendre la place de vos autres meubles. De quoi aménager vos salles de réunion, salles de pause, bureaux…

Les avantages des meubles en carton

Mais alors, pourquoi le mobilier en carton est-il si intéressant ? Tout d’abord parce qu’il est économique ! Il permet de se meubler à moindre frais, comme l’évoque ce site. Voici les autres avantages dont vous pouvez bénéficier en ayant recours à ce type de meubles.

Des solutions écologiques

La plupart des meubles en carton sont fabriqués à partir de carton alvéolaire kraft naturel 100% recyclé et recyclable. Ceux proposés par JPG détiennent notamment le label environnemental FSC (issu de forêts gérées durablement). Ils sont fabriqués avec des matières premières recyclées et peuvent ensuite être de nouveau recyclés. Une solution beaucoup plus durable que certains équipements importés, aux matériaux et méthodes de fabrication très peu écologiques.

Des meubles résistants

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un meuble en carton peut-être très résistant et supporter un certain poids. Un bureau en carton par exemple, peut supporter une charge aux alentours de 30kg. Une chaise Kraft Design quant à elle peut accueillir une personne jusqu’à 100kg.

Du mobilier facile à transporter

Enfin, les meubles en carton sont particulièrement simples à manipuler et à transporter. Une bibliothèque en carton de 1,90m de hauteur ne pèse que 12kg. Elle peut ainsi être acheminée facilement sur des événements, dans des bureaux ou à domicile. Par ailleurs, le mobilier en carton est toujours livré à plat pour encore plus de praticité. Il est ensuite facile de procéder à l’assemblage, sans vis ni outils.