Les points essentiels à prendre en compte pour choisir une assurance habitation pour étudiants

1084
brown 4-layer bricked building

Assurer son logement étudiant est aussi important qu’assurer un magasin, une voiture ou tout autre patrimoine. Cela permet de se protéger contre les aléas de la vie quotidienne. Pour souscrire à un tel contrat d’assurance, il est important de prendre en compte certains points essentiels.

Vérifiez les garanties

La plupart des compagnies d’assurance suggèrent aux étudiants des contrats d’assurance multirisque. Ce type de contrat prend en compte les biens personnels de l’étudiant, mais aussi ses responsabilités civiles.

A lire également : Tout savoir sur le BTS logistique !

La couverture des biens personnels permet de renouveler vos biens privés si ceux-ci sont endommagés après un sinistre. La responsabilité civile permet d’indemniser des personnes étrangères dont les biens ont été endommagés après un sinistre dont l’origine vient de votre logement.

Lorsque vous souscrivez à un contrat multirisque, vous bénéficierez des garanties suivantes :

Lire également : Comment sélectionner un bon multimètre numérique ?

  • risques locatifs,
  • responsabilité civile en cas de sinistre,
  • couverture des affaires personnelles et des biens immobiliers,
  • recours des voisins.

Vous pouvez vous tourner vers des assurances multirisques spécialement réservées aux étudiants. Ces offres sont certes moins onéreuses, mais elles ne couvrent pas généralement les biens précieux et les objets de valeur. Elles couvrent néanmoins les :

  • catastrophes naturelles et technologiques,
  • incendies,
  • bris de glace et les dégâts d’eaux,
  • volset les attentats.

Avant de choisir une offre d’assurance, rassurez-vous qu’elle prend en compte les garanties de votre choix.

Prenez en compte les conditions d’octroi et les limites de la garantie

Les compagnies d’assurances fournissent des documents renseignant sur les conditions d’octroi d’une assurance logement ainsi que les limites. Il est nécessaire de prendre toutes ces informations pour savoir si réellement ces conditions vous conviennent.

N’hésitez pas à demander tous les renseignements concernant les conditions à remplir pour bénéficier des garanties. Les compagnies d’assurance ont le devoir de vous fournir toutes les informations concernant leurs offres et de vous accompagner le plus possible. Cela vous permettra de vous fixer sur ce à quoi vous attendre.

N’oubliez pas le cout de l’assurance

Le facteur prix est un point à ne pas négliger lors du choix de l’assurance habitation pour étudiant.

Certaines compagnies d’assurance, sachant que le budget des étudiants est limité, leur proposent des prix relativement bas. C’est une initiative qui ne fait pas l’unanimité auprès des assureurs.

En 2020, le prix moyen d’une assurance logement étudiant était de 91 euros. Ce prix varie toutefois en fonction de la situation du logement, de sa taille et des biens de valeur qu’il contient.

Faites donc une comparaison de plusieurs offres pour savoir celle qui vous avantage le mieux. Vous trouverez plusieurs comparateurs gratuits sur internet qui pourront vous aider. Restez vigilants pour ne pas tomber dans le piège des assureurs qui mettent en avant des offres trop attractives. Prenez du temps pour analyser chaque offre avec les avantages qu’elle propose.

Renseignez-vous sur la réputation de l’assureur

Il existe aujourd’hui un nombre pléthorique de compagnies d’assurance. Elles toutes n’ont pas un positionnement adapté au statut étudiant.

Étant étudiant, vous serez amené à vous absenter pour des raisons diverses comme pour des stages, des vacances scolaires ou des visites familiales.

Choisissez une compagnie qui propose un contrat pouvant vous couvrir à votre absence jusqu’à 90 jours.

Renseignez-vous sur la qualité de service des assureurs pour savoir laquelle vous conviendra le mieux.