Les premiers froids sont là, optez pour une écharpe différente

150

Nous sommes depuis plusieurs semaines officiellement en automne, mais depuis quelques jours la saison se rappelle à nous avec les premiers courant d’air froid. Nous déclarons donc officiellement l’ouverture de la saison des écharpes. Et si nous parlions de l’écharpe écossaise, celle aux motifs à carreaux !

Le Tartan, motif de l’écharpe écossaise

Le tartan, c’est tout simplement le célèbre dessin écossais fait de carreaux. Alors une écharpe écossaise, vous voyez tout simplement de quoi nous parlons.

Nous recommandons fortement de choisir une couleur qui vous donne un visage rayonnant, bonne mine comme on dit. C’est d’autant plus important que l’écharpe au tartan occupe un espace important sur vous.

Portez-là de manière sobre sur un manteau en laine ou sur une veste. Faîtes un simple nœud, ce sera raffiné et élégant, à l’écossaise !

Vous saviez que l’écharpe écossaise venait d’Ecosse ?

Oui, vous l’auriez deviné je parie, l’écharpe écossaise vient des basses et des hautes terres d’Ecosse. Mais vous ignoriez que la porter à gauche ou à droite pouvait avoir un sens, et bien voilà, nous allons vous apprendre quelque chose.

Pour les femmes, l’écharpe écossaise, le sash traditionnel, doit être aux couleurs du clan et ne doit pas se porter sur n’importe quelle épaule. En effet, il faut porter le sash sur l’épaule gauche, à moins que vous soyez la femme chef de clan. Dans ce cas, le sash se porte sur l’épaule droite.

Bien évidemment, nous parlons des traditions ancestrales des highlanders et lowlanders écossais. Le mot clan est d’ailleurs un mot d’origine gaélique, clann, signifiant la famille ou la descendance.

Besoin de plus de chaleur ?

Si vous êtes de la race des grands frileux, sensible au moindre fil d’air froid pénétrant dans les espaces laissés entre ouvert par votre écharpe. Alors, il existe peut-être une solution viable pour vous, il s’agit de l’écharpe tube, appelé aussi snood. Un snood est volumineux, ne peux pas se détacher car il enveloppe votre tête et ne peut se retirer que par le haut tel un pull-over. Et si vous le voulez, il existe de nombreux tuto pour apprendre à tricoter son ou ses snoods à l’approche de l’hiver.