L’importance de réduire la consommation énergétique en entreprise

139
L'importance de réduire la consommation énergétique en entreprise

Comme c’est le cas pour les particuliers, les entreprises sont contraintes de revoir leur consommation énergétique. Celle-ci lorsqu’elle est trop élevée entraîne des dépenses considérables. Alors que la France traverse une période difficile depuis quelques mois, la menace des coupures d’électricité est de plus en plus forte à cause d’une pénurie. Les sociétés françaises cherchent donc des solutions, notamment pour faire face à l’augmentation des prix. 

Des solutions pour réduire sa consommation énergétique 

Chauffage, climatisation, éclairage, appareil high-tech… Il n’est pas surprenant que la facture soit salée puisque les entreprises ont clairement augmenté leur consommation ces dernières années. Toutefois, le gouvernement incite tout le monde à la réduire afin de réaliser des économies et pour le bien-être de la planète. De plus, les sociétés françaises doivent payer des fortunes puisqu’il s’agit de l’un des domaines les plus importants. Le secteur tertiaire est donc en quête de solutions pour la réduction de la consommation d’énergie

A lire aussi : Comment organiser votre séminaire d'entreprise ?

  • Suivre sa consommation en temps réel est incontournable, vous saurez rapidement si vous devez totalement changer votre mode opératoire ou seulement procéder à quelques réajustements.
  • Il est possible de réaliser un audit énergétique dans un premier temps afin de lister les postes les plus gourmands.
  • Vous pourrez ensuite effectuer quelques changements en optant pour certains appareils, notamment ceux dont la consommation énergétique est faible.
  • Prévoyez également des ampoules LED dans les bureaux puisqu’elles ne sont pas gourmandes en énergie.
  • Il peut être judicieux d’installer un détecteur de présence pour que les lampes s’éteignent lorsqu’il n’y a personne.

Certes, vous devez payer l’ensemble du matériel et même les sociétés pour la réalisation de cet audit. Toutefois, comme les consommations énergétiques auront tendance à baisser, vous réaliserez des économies. C’est clairement un investissement bénéfique sur le long terme. 

Le suivi est la solution la plus efficace

Si vous vous basez sur une étude réalisée par le CNRS, vous comprendrez que le suivi de votre consommation offre une réduction non négligeable de 23 %, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

A voir aussi : Est-il possible de se reconvertir facilement ?

Attention au chauffage et à la climatisation ! 

Ces deux postes sont particulièrement gourmands, la vigilance est donc de mise surtout si vous envisagez de confortables réductions. Pour le chauffage, près de 50 % des dépenses sont en lien avec ce poste, d’où l’intérêt de revoir la température par exemple. Vous économiserez 7 % sur la facture en descendant la température d’un degré. N’hésitez pas à chauffer les locaux à 20 degrés au lieu de 21 degrés puisque les conséquences seront nettement positives. Pensez à utiliser le chauffage uniquement pendant les heures d’ouverture, aérez les locaux lorsque les radiateurs par exemple sont éteints. Pour ces derniers, faites en sorte qu’ils ne soient pas encombrés. Il suffit de positionner un canapé devant le radiateur pour que la chaleur ne puisse pas être diffusée.

Alors que les directions générales d’entreprise optent pour la sobriété énergétique, il n’est pas surprenant que la climatisation soit dans la ligne de mire. Elle représente près de 20 % des dépenses dans une entreprise. Il faut opter pour une bonne isolation afin que la fraîcheur soit conservée dans les locaux. Par rapport à la température extérieure, faites en sorte que celle de la climatisation n’affiche pas un écart de plus de 4 degrés. Si vous cherchez à aérer vos locaux, pensez à le faire uniquement le matin ou le soir très tard, cela évite à la chaleur de pénétrer dans l’entreprise. 

L’électronique mérite la plus grande attention

Alors que le gouvernement ne cesse d’évoquer une pénurie d’énergie à cause d’une consommation trop forte dans les entreprises, il est judicieux de réaliser un audit précis afin d’établir la liste des appareils électroniques qui sont utilisés. Certes, ces derniers sont primordiaux, mais ils ont des conséquences majeures sur votre facture. 

  • Les sources d’énergie les plus fortes sont engendrées par les écrans, les imprimantes, les photocopieurs ou encore les ordinateurs.
  • Ils doivent être allumés uniquement lorsqu’ils sont utilisés et oubliez aussi la veille. Cette dernière consomme massivement de l’énergie.
  • Vous pouvez utiliser une multiprise avec un interrupteur afin d’éteindre les appareils en même temps dès qu’ils ne sont pas sollicités.
  • Avec une telle méthode, vous constaterez rapidement les bienfaits de cette sobriété énergétique.

L’électronique peut toutefois être bénéfique notamment pour l’éclairage. Il suffit d’utiliser la domotique afin de piloter l’allumage à distance en fonction des heures d’ouverture et de la présence des salariés. Certes, la lumière naturelle est gratuite, il faut donc la privilégier. Toutefois, avec une application, vous pourrez aussi piloter rapidement la température du chauffage ou de la climatisation et l’utilisation des luminaires dans les différentes pièces.

Le GTC-GTB devient votre meilleur ami

La Gestion Technique Centralisée et la Gestion Technique des Bâtiments sont idéales pour contrôler l’ensemble des équipements. Vous optimisez le bien-être des salariés, vous veillez à proposer un cadre de travail agréable, mais vous identifiez toutes les sources gourmandes pour la consommation énergétique. Grâce à l’utilisation des capteurs dans votre entreprise, vous aurez enfin de belles économies.