Pourquoi acheter assiette professionnelle ?

49

Nous avons tous entendu l’expression que les gens mangent avec leurs yeux en premier. Une belle présentation de placage peut transformer un bon repas en un excellent. Et bien que vous puissiez penser que le placage n’est pas aussi important dans un établissement de santé que dans un restaurant haut de gamme, ce n’est pas vrai.

Une bonne présentation est importante dans votre établissement, car vos résidents mangent plusieurs repas et collations par jour. Un excellent placage transformera un repas en une expérience plutôt que simplement quelque chose que vos résidents ont à faire. De plus, des études ont montré qu’une meilleure présentation des repas peut augmenter l’apport alimentaire et réduire les réadmissions à l’hôpital.

A lire aussi : Découvrez les 3 atouts majeurs des objets publicitaires personnalisables

Lorsque la nourriture que vous servez à votre communauté semble incroyable, vos résidents se sentiront mieux à propos de la manger et auront une expérience culinaire plus heureuse (ce qui améliore leur qualité de vie dans l’ensemble !).

Prendre le placage et la présentation au sérieux est votre chance de mettre « l’art » dans les arts culinaires. Voici cinq façons simples d’améliorer la présentation des repas à votre installation.

Lire également : Exploitation de restaurant : des règles d’hygiène à respecter

1. Couleur La couleur peut avoir un impact sur un plat de plusieurs façons. Lorsque vous mettez des fruits ou des légumes brillants dans votre assiette, cela indique à votre résident que le fruit est frais. Préférez-vous manger un bol de fraises rouges brillantes, ou des fraises ternes, tacheté de bruns ? La plupart des gens diraient les plus brillants parce que la couleur vous dit que le fruit est plus frais. Vous pouvez également utiliser la couleur pour rendre les plats monochromatiques plus attrayants. Une garniture d’herbes vertes fraîches, comme le persil ou la ciboulette, peut prendre un plat de pommes de terre beige au niveau supérieur. Une autre façon d’ajouter de la couleur à la plaque est de changer un ingrédient commun pour une contrepartie plus colorée. Par exemple, si vous utilisez généralement du riz blanc ou brun dans votre menu, échangez-le contre du riz rouge ou des lentilles rouges.

Une autre façon d’apporter plus de couleur à la plaque ? Changer la plaque elle-même. Au lieu de servir chaque repas sur une assiette circulaire blanche, trouvez différents plats de toutes formes, tailles et couleurs pour garder les repas intéressants pour vos résidents.

2. Mise en page Selon l’école d’arts culinaires Auguste Escoffier, vous pouvez déterminer comment organiser la nourriture en regardant la plaque comme une horloge analogique, où le dessus de la plaque est 12:00. Ils affirment que l’espace au fond de la plaque (de 15h00 à 9h00) est l’endroit où votre protéine principale, comme le poulet, devrait aller. Ensuite, vous pouvez accentuer cette protéine en plaçant un amidon, comme des pommes de terre, entre 9h00 et 12h00. Enfin, placez les légumes entre 12h00 et 3h00 pour compléter l’assiette parfaite. Il est également important de s’assurer que la vaisselle que vous avez choisie s’adapte correctement au repas. Vous ne voulez pas qu’il y ait trop d’espace, et vous ne voulez pas que l’assiette soit si petite que la nourriture est suspendue.

3. Sauce Nous avons tous vu les assiettes des restaurants gastronomiques qui ont un filet de sauce autour du bord. C’est quelque chose que vous pouvez facilement faire dans votre établissement aussi. Faire preuve de créativité avec la soucoupe ajoute un un peu plus de pizzazz à chaque plat. Vous pouvez utiliser une bouteille pressée remplie de la sauce désirée pour créer des cercles autour de la nourriture ou pour pointer les bords de l’assiette. Une autre méthode que nous aimons est d’utiliser le dos d’une cuillère pour créer un frottis abstrait sous ou à côté de la nourriture sur l’assiette. Nous vous recommandons de le faire pour les sauces plus épaisses, comme les purées. Il suffit de mettre une cuillère de sauce sur la plaque, puis de faire glisser rapidement le dos d’une cuillère à travers elle vers le bord de la plaque pour créer un frottis (pensez à faire la forme d’une virgule).

4. Texture Jouer avec des textures vous permet de créer plus d’un plat intéressant et complexe. Les textures que vous choisissez d’ajouter doivent être visibles lorsque votre résident regarde sa plaque. Si vous faites de la soupe pour le dîner, essayez d’ajouter quelques croûtons ou graines sur le dessus pour ajouter un peu de texture et pour améliorer la présentation. Pour d’autres plats, vous pouvez ajouter des textures croquantes (et un peu de couleur supplémentaire !) en ajoutant des légumes crus, comme les carottes, à un plat.

5. Contraste Enfin, en ajoutant un peu de contraste à une assiette, vous pouvez créer un repas plus multidimensionnel. Recherchez les ingrédients qui sont des couleurs contrastées (couleurs qui se trouvent sur le côté opposé de la roue de couleur). Vous pouvez également ajouter du contraste à votre assiette avec des formes. Si tout sur l’assiette est de la même taille et de la même forme, le repas peut sembler ennuyeux et peu appétissant. Une façon de jouer avec les formes est d’utiliser une cuillère à crème glacée pour des aliments comme le riz. Plutôt que de simplement mettre le riz sur l’assiette dans un seul blob plat, une pelle lui donne un aspect plus poli.

L’ application des conseils ci-dessus vous aidera à améliorer votre placage, mais cela pourrait également vous aider, ainsi que votre équipe de restauration, à regarder régulièrement de belles assiettes pour plus d’inspiration. Pour ce faire, allez sur les réseaux sociaux et faites défiler le hashtag #foodie sur Instagram. Prenez note des types d’assiettes que les gens aiment prendre des photos et réfléchissez à la façon dont vous pouvez les recréer dans votre établissement avec les repas vous servez.

Et si vous avez besoin de plus d’aide en matière de présentation, faites appel à un expert. Notre équipe de Culinary Services Group peut travailler avec votre équipe de restauration afin de vous assurer de servir de belles assiettes et de créer une meilleure expérience culinaire chaque fois que vos résidents s’assoient pour manger. Contactez-nous ici pour en savoir plus.