Pourquoi avoir recours à la réduction mammaire ?

162
Des seins à la taille trop volumineuse

Partie importante de la morphologie d’une femme, les seins constituent un symbole de maternité et d’érotisme. Ils représentent un atout de séduction incontournable. Cependant, pour certaines raisons, une femme peut recourir à une intervention chirurgicale pour réduire le volume de ses mamelles. En quoi consiste donc la réduction mammaire et dans quelles conditions peut on y recourir ?

Définition de la réduction mammaire

Opération chirurgicale de réduction mammaire

La réduction mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique des seins. Cette chirurgie s’occupe également des femmes qui désirent recourir à l’augmentation mammaire. En effet, la réduction mammaire consiste à réduire considérablement, les excès de graisse et de peau, de même qu’une partie de la glande mammaire.

Cette opération se pratique par diverses méthodes dont la réduction mammaire en T, à cicatrice verticale ou encore à cicatrice péri-aréolaire. À l’issue de l’intervention, le développement excessif des seins est rectifié et la patiente a une meilleure qualité de vie. Pour y recourir, la femme doit remplir certaines conditions.

L’hypertrophie des seins peut être congénitale ou hormonale et peut engendrer des troubles aussi bien psychologiques que physiques chez les femmes qui en sont touchées.

Réduction mammaire pour raison de santé

La première raison d’un recours à une réduction mammaire est la réduction des divers problèmes de santé engendrés par des seins trop volumineux. En effet, ce grand volume entraine des difficultés à garder une bonne posture, et à faire de l’exercice physique. Cela est également à la base du mal de dos, des douleurs au niveau des épaules et l’alourdissement de la poitrine.

Réduction mammaire pour raisons psychologiques et esthétiques

Femme cachant ses seins volumineux

Le développement excessif de la glande mammaire est à la base de certaines incommodités d’ordre esthétique puis psychologique. Les incommodités d’ordre esthétique sont :

  • Une chute des seins due à leur volume démesuré,
  • La disparité du volume des seins,
  • Les empreintes laissées par le soutien-gorge sur les épaules.

Elles sont inesthétiques et justifient la gêne psychologique ressentie par les femmes qui en souffrent.

Sur le plan psychologique, la femme a des complexes pour :

  • Trouver les sous-vêtements adaptés à sa poitrine,
  • Exposer son corps en public à la plage,
  • Se dénuder dans l’intimité avec son conjoint.