Protéger ses investissements : le rôle essentiel des ordres stop-loss dans le trading d’aujourd’hui

674
trading sur PC

Le marché des changes est volatile et le risque de perdre de l’argent durement gagné est élevé. Selon une étude menée par la Securities and Exchange Commission des États-Unis, 70 à 80 % des traders sur le marché des changes perdent leur argent au cours de la première année d’activité. Il est donc essentiel pour les traders de comprendre le rôle essentiel des ordres stop-loss dans le trading de nos jours afin d’atténuer les risques et de sécuriser leurs investissements. Cet article explique comment les ordres stop-loss peuvent contribuer à atténuer les risques liés au trading.

courbes de trading sur PC et smartphone

A lire également : Les Français renouent avec le plaisir de la bourse

C’est quoi les ordres stop-loss ?

Comme son nom l’indique, stratégie de trading stop loss vise à limiter l’ampleur des pertes potentielles dans le cadre d’un trading. Son rôle est crucial dans la gestion des risques associés au trading sur le marché des changes. Ainsi, un trader qui cherche à protéger son capital place un ordre stop loss pour anticiper une baisse ou une hausse du cours de la devise négociée. Par exemple, lorsqu’un trader vend une position en anticipant une baisse du cours, l’ordre stop loss est fixé à un prix plus élevé que le prix initial afin de limiter la perte lorsque le cours augmente au lieu de diminuer. Lorsqu’une transaction anticipe un gain dans le prix du forex, le stop loss sera fixé à un prix inférieur au prix demandé. Lorsque le prix demandé atteint le prix du stop-loss stipulé, la réaction automatique de la transaction est de fermer la transaction pour éviter toute perte supplémentaire.

Avantages et inconvénients des ordres stop-loss

Le rôle principal des ordres stop-loss est de protéger les investissements sur un marché des changes volatil. Vous trouverez ci-dessous les avantages liés à l’utilisation maximale des ordres stop-loss dans l’arène du trading:

A voir aussi : FlareGain intègre l'IA pour améliorer les processus décisionnels

  • On peut s’éloigner de la plateforme de trading sans craindre une perte colossale.
  • L’émotion a un impact sur la prise de décision des traders. Grâce aux ordres stop-loss, le trader est protégé contre l’envie de conserver une position trop longtemps ou même de décider de la clôturer trop tôt. Il peut ainsi réagir aux tendances du marché sans craindre de subir une perte énorme.
  • Les traders peuvent planifier leurs points de sortie à l’avance.

En revanche, les inconvénients de l’utilisation d’ordres stop-loss sont les suivants:

  • Le dérapage peut entraîner une perte importante que le trader n’avait pas prévue.
  • La difficulté d’exécuter un ordre stop-loss au prix souhaité peut également entraîner des pertes considérables sur les marchés peu liquides.

Les ordres stop-loss en pratique

Un nouveau trader peut avoir la difficulté de placer un ordre stop-loss. Ainsi, cet article propose une explication pratique de la manière de définir un ordre stop loss :

Supposons qu’un trader souhaite limiter ses pertes à 2 % et qu’il dispose d’un capital de 20 000 dollars. Dans ce cas, il peut ouvrir une position EURUSD avec un volume de 1 lot égal à 100 000 euros. Avec cela, un point de mouvement du prix vaudrait 10 dollars.

Les 2 % du capital (2/100 de 20 000 $) équivaudraient à 400 dollars.

Maintenant, les 2 % du capital seraient divisés par la valeur d’un point de variation de prix. Cela donnerait 400/10=40. Par conséquent, la limite de l’ordre stop loss serait de 40 points par rapport au prix d’ouverture spécifié au début de cette explication.

Bien que cette stratégie ait attiré de nombreux traders, il est important de noter qu’elle n’assure pas la prévention des risques de trading. Elle limite plutôt l’ampleur du risque.

Les stratégies stop-loss pour différentes conditions de marché

Voici les trois principales stratégies de stop-loss permettant d’atténuer les pertes dans différentes conditions de marché :

  1. Stop-loss basé sur les indicateurs techniques : avec cette stratégie, les joueurs adoptent différents concepts techniques comme le support/résistance, les moyennes mobiles, les hauts/bas, etc. pour planifier leurs niveaux de stop.
  2. Stops-loss basé sur les fondamentaux : cette stratégie est courante chez les traders experts. Elle est adaptée au taux de volatilité associé aux tendances du marché.
  3. Stop-loss fixe : cette stratégie peut être combinée avec les stratégies précédentes. Elle est dynamique et anticipe la dynamique du marché tout en définissant la meilleure façon d’aborder les mouvements de prix après l’exécution d’un trade.

Conclusion

En effet, les ordres stop-loss n’empêchent pas les pertes. Cependant, il existe des stratégies efficaces qui peuvent être appliquées pour contrôler le taux de perte dans l’arène de trading. Ils réduisent donc l’influence des émotions sur les transactions et donnent la priorité à la pensée rationnelle.