Que devez-vous savoir sur le Supply Chain Management ?

28

Le développement de nouvelles techniques de production a entraîné de profonds changements dans les processus d’approvisionnement et de distribution des produits. En effet, face à une clientèle de plus en plus exigeante, des outils et des techniques modernes sont employés par les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement (supply chain). Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez savoir sur le Supply Chain Management.

Le Supply Chain Management : qu’est-ce que c’est ?

La production et la distribution des produits par une entreprise sont l’aboutissement d’un long processus comportant plusieurs étapes appelé supply chain. Ce concept représente donc l’ensemble des activités relatives aux processus de production et de commercialisation, notamment les flux de transport, d’informations, de gestion globale et les flux financiers. Pour mener à bien ces activités, des techniques et des outils regroupés sous le vocable de SCM ou supply chain management sont utilisés par les acteurs du milieu.

A lire également : Qui est le moins cher en assurance habitation ?

De façon concrète, une SCM moderne prend en compte les éléments tels que les innovations technologiques (intelligence artificielle, data science, machine learning, la robotisation, etc.), les nouveaux moyens de consommation, notamment les sites e-commerce, les réseaux sociaux et la législation en faveur de la protection de l’environnement (interdiction des plastiques, la réduction des moyens de transport polluants, la taxe carbone, etc.).

En d’autres termes, le supply chain management est la gestion des flux en amont chez les fournisseurs, jusqu’à la livraison du produit chez le consommateur final qui peut être un particulier ou une entreprise. C’est un processus qui permet d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et même de réaliser des économies.

A lire en complément : Vol pas cher: quelle classe de services choisir ?

Les principales fonctions du Supply Chain Management

L’outil du Supply Chain Management comprend généralement quatre fonctionnalités, à savoir :

  • L’agrégation de l’information : en général, l’outil SMC est relié aux outils de gestion des données d’une entreprise. Ainsi, il procède directement à la collecte des données auprès des GPAO, CRM, ERP. Par ailleurs, lorsque les informations sont centralisées sur un seul ERP, le SMC peut effectuer des calculs lui permettant de prévoir l’évolution de la chaîne d’approvisionnement en tenant compte des commandes précédentes et des prévisions.
  • Le traitement de l’information : pour effectuer des prévisions plus efficaces, certains modèles de SCM comme les APS (Advanced Planning and Scheduling) sont particulièrement conseillés. Facilitant grandement les prises de décisions, ils peuvent également être intégrés dans un logiciel ERP.
  • La centralisation des informations et la facilitation des collaborations : l’utilisation des outils SCM permet aux différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement d’avoir accès aux mêmes données, afin d’ajuster leurs prises de décisions à la stratégie globale.
  • La mesure des performances : le Supply Chain Management est un outil très efficace servant à mesurer les performances des acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Pour cela, il renseigne les utilisateurs sur les indicateurs tels que le temps d’approvisionnement, le temps à mettre pour le transport, les dépenses de carburant, les niveaux de stock, la fiabilité des prévisions, etc.

Bref, le SCM permet de disposer et d’analyser toutes les données nécessaires à l’amélioration des services fournis par les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Ceci dans le but de satisfaire la clientèle, et d’améliorer leur bilan financier.