Voyage aux USA : quelles sont les formalités ?

59

Les USA constituent la destination très convoitée des voyageurs du monde entier que ce soit pour le tourisme, les études ou toute autre raison. Cependant, comme les autres pays, le voyage aux USA est conditionné par des formalités à remplir. Quelles sont donc ces formalités ?

Avoir un passeport valide

Le passeport est l’élément essentiel de tout voyage. Avoir un passeport est donc la première formalité à remplir pour voyager aux USA. En effet, les voyageurs français tout comme ceux de toute l’Europe sont exempts de Visa lorsqu’ils possèdent un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique valide et délivré avant le 26 octobre 2005. Cependant, les voyageurs ne répondant pas aux conditions citées ci-dessus doivent prévoir l’obtention d’un nouveau passeport ou alors d’un visa USA avant de voyager.

La validité du passeport pendant votre séjour est d’une importance capitale. Mais, il n’est pas obligatoire qu’il le soit toujours 6 mois après votre retour. Par ailleurs, il est possible d’échanger gratuitement un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 à la préfecture contre un passeport électronique.

Obtenir une autorisation ESTA

Appelée en anglais Electronic System for Travel Authorization, l’autorisation ESTA est indispensable pour votre voyage aux USA. En effet, c’est un formulaire à remplir en ligne et à faire valider avant le voyage en remplacement à l’ancienne feuille verte. L’autorisation ESTA est un dispositif devenu applicable depuis le 12 janvier 2009 et valable pour tous les voyageurs français ainsi que ceux des pays membres du Visa Waiver Program (VWP). L’ESTA est aussi important pour les touristes qui ont pour projet d’aller aux USA pendant une durée de moins de 90 jours.

Ce dispositif est valable autant pour les enfants que pour les adultes sans aucune autre distinction à l’exception des voyageurs ayant un Visa ou ceux qui voyagent par voie terrestre. Une fois cette autorisation obtenue, imprimez-la et gardez-la sous la main pour votre voyage en avion ou en bateau vers les USA. Il est valide pour deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport en cours. On recommande de préparer votre ESTA dès lors que vous organisez votre voyage pour éviter de vous faire surprendre par le temps. Le dernier délai pour le remplir est de 72 heures avant le départ en voyage.

L’obtention de l’ESTA nécessite le paiement de la taxe de 14US $ à chaque demande. Il s’agit d’une taxe appliquée depuis le 8 septembre 2010 qui est solvable seulement par carte bancaire.

L’obtention du Visa

L’obtention du Visa est indispensable pour tout voyageur qui prévoit passer plus de 90 jours aux USA. Ainsi, il existe plusieurs types de Visa qui s’obtiennent en fonction de l’activité pour laquelle vous allez aux USA ou de votre position. Pour toute obtention de Visa américain, il faut nécessairement passer par un rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Cependant, depuis le 29 juillet 2012, il faut obligatoirement avoir rempli le formulaire DS-160 et soldé tous les frais nécessaires avant de faire la demande du rendez-vous. Le Visa est valide pour 10 ans.

Par ailleurs, le Visa étudiant n’est pas utile lorsque vous envisagez de perfectionner votre anglais ou de suivre des cours de moins de 18 heures par semaine au cours de votre séjour. Mais, une réduction à moins de 12 heures est applicable pour les cours universitaires. Il est important de savoir aussi que le Visa de groupe n’existe pas. Pour les enfants de moins de 14 ans ainsi que les seniors de 80 ans et plus, il est possible d’envoyer directement leur demande de Visa par courrier sans la prise de rendez-vous.

Le voyage aux USA nécessite plusieurs formalités à remplir. Par ailleurs, il faut aussi un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour afin de justifier votre prochaine sortie du pays.