Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison ?

511

Les matériaux de revêtement de toiture sont très importants pour la protection de votre maison, mais aussi pour lui donner une esthétique exceptionnelle. Cependant, le choix d’une toiture qui allie qualité, durabilité et esthétique n’est pas si facile compte tenu des nombreux choix qui s’offrent à vous. Cet article vous facilitera désormais la tâche dans le choix de votre toiture. Découvrez dans les moindres détails les caractéristiques de tous les différents types de revêtements de toit que ce soit pour votre maison ou pour des abris de jardin.

Les tôles perforées à multiples usages

Les tôles en général font partir de la gamme des matériaux de revêtement de toit les plus utilisés à cause de leur durabilité, mais aussi pour leur bas prix d’acquisition. Avec le besoin sans cesse croissant de la société en matière de toiture esthétique, la tôle perforée a vu le jour et a commencé par s’imposer dans les habitudes des consommateurs. Moins ordinaires, transparentes et très résistantes, ce sont des tôles qui sont utilisées dans plusieurs domaines d’activité. En matière de qualité et de prix, les tôles perforées de la société Actis Furio sont les meilleures.

Pour vos besoins à caractère décoratif dans la climatisation, l’industrie alimentaire ou de fabrication de voitures, la variété des tôles (perforation : trèfle, croix, ronds, carrés, hexagonaux, rectangulaires, oblongs, losange…) disponibles vous offre une panoplie de solutions. Dans la catégorie des tôles, vous trouverez aussi des :

  • Tôles gaufrées : Elles sont fabriquées à base de l’acier au carbone, de l’aluminium ou de l’acier inox et utilisées pour les passerelles, les diviseurs et les revêtements décoratifs.
  • Tôles déployées : Elles sont réalisées à base de l’acier inoxydable, de l’aluminium, de l’acier au carbone, du cuivre ou du laiton. Elles sont utilisées pour les filtres, les passerelles, les marches, les panneaux de séparation et le séchage.

Les autres types de revêtements de toiture

Les tôles ne sont pas les seuls matériaux de BTP utilisés pour le revêtement des toits et pour vous protéger des intempéries et du froid.

Les toitures en tuiles

Réalisées avec en plusieurs matériaux (béton, terre cuite, bois), les tuiles sont solides, durables et très esthétiques. Vous pouvez trouver un grand nombre de tuiles dont les tuiles plates, à canal, romanes, à grand ou petit moule.

La toiture en ardoises

Naturelle, elle a une durée de vie de plus de 100 ans et a une bonne propriété d’isolation thermique. Aussi sa couleur noire lui confère une beauté à nul pareil.

Les toitures en métal

Fabriquées en zinc, en cuivre, en plomb ou encore en aluminium, elles sont légères et très résistantes.

La toiture en roofing/shingle

Moins onéreux que les autres types de toitures, elle est constituée de fibre de verre recouverte de bitume et est adaptée aux abris de jardin ou cabanons de rangement.

Les toitures végétales

Très en vogue actuellement, elle est posée sur des toits plats ou avec une pente de 35 degrés au plus. Elle permet la récupération de l’eau de pluie pour son utilisation à d’autres fins.

La toiture-terrasse

En carreaux, en graviers, en bois ou en végétaux, elle peut servir de terrasse de détente si elle a été sécurisée pour éviter toutes chutes.

La toiture en chaume

Naturelle et écologique, elle nécessite un entretien régulier et peut durer jusqu’à 40 ans.

Les tuiles photovoltaïques

Ce sont des tuiles ayant des panneaux photovoltaïques pour faciliter l’utilisation du courant électrique. Son acquisition est un peu coûteuse.

Vous avez donc toutes les cartes en main que vous pouvez choisir le revêtement de toiture qui correspond à votre maison.