Quelle modèle de théière japonaise choisir ?

309
Quelle modèle de théière japonaise choisir ?

Les théières japonaises sont réputées pour leur beauté, leur élégance et leur fonctionnalité. Que vous recherchiez une théière pour un usage quotidien ou pour des occasions spéciales, il y a des éléments importants à prendre en compte pour choisir la théière japonaise idéale. Dans cet article, nous examinerons quel modèle de théière japonaise choisir ?

Théière en fonte

Une théière japonaise nous fait immédiatement penser aux geishas, aux cérémonies du thé, aux sushis et à tout ce qui nous rappelle le Japon.

A lire aussi : Quel conseil pour mieux communiquer en engageant une agence dans la communication ?

Au Japon, ces théières sont traditionnelles, mais sans émail à l’intérieur, car elles prétendent que la rouille qui se forme génère une source pour votre corps. Idéale pour le thé Pu erh et le thé noir. Grâce à l’épaisseur du matériau et à l’intérieur émaillé, le thé reste chaud plus longtemps.

Théière en porcelaine

Il s’agit des théières les plus courantes. Leur intérieur transparent permet de voir la couleur du thé. La Chine est connue pour avoir les plus belles théières en porcelaine.

A lire en complément : Enduit peinture d'un plafond de 10m²

Il est conseillé de les préchauffer avant de préparer le thé, car elles conservent la température du thé plus longtemps. Elles sont idéales pour le thé noir et les infusions.

Les théières en porcelaine sont très semblables aux théières en céramique, mais elles sont encore plus délicates et élégantes. La porcelaine est très résistante à la chaleur, ce qui la rend idéale pour le thé chaud.

Comme les théières en céramique, la porcelaine est poreuse, ce qui signifie qu’elle peut absorber la saveur et l’arôme du thé au fil du temps.

Théière en argent

Elles étaient plus utilisées dans l’Antiquité. Elles portaient toujours des sceaux et des symboles qui marquaient le statut social. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans les services de thé formels.

Le Maroc et la Turquie utilisent encore ces théières aujourd’hui ! En raison de leur matériau, elles ne conservent pas longtemps la chaleur.

Quelle modèle de théière japonaise choisir ?

La théière en verre

Les odeurs étrangères n’adhèrent pas à ce type de matériau. Elles sont idéales pour le thé blanc et le thé vert, qui se boivent à basse température (entre 70 et 75 degrés) et sont faciles à nettoyer !

Théière en faïence

Uniquement émaillé à l’extérieur, ce type de matériau acquiert une « patine » à l’intérieur avec l’usage et se lave uniquement à l’eau et sèche à l’air. La première fois que l’on utilise la théière en faience, il faut préparer un thé fort et le laisser reposer toute la journée. Elle est alors prête à l’emploi !

Taille, style et design de la théière

Une fois que vous avez choisi le matériau de la théière qui vous convient le mieux, il est temps de se pencher sur la taille, le style et le design de la théière. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

Taille

La capacité de la théière est importante si vous prévoyez de préparer du thé pour plusieurs personnes. Si vous prévoyez de ne faire du thé que pour vous, une théière plus petite peut suffire. Veillez à choisir une théière suffisamment grande pour vos besoins, mais pas trop encombrante.

Le design

Les motifs des théières japonaises sont très variés et ont souvent une grande signification culturelle.

Ils peuvent représenter la nature, des animaux, des motifs géométriques et bien d’autres choses encore. Veillez à choisir un motif qui vous plaise et qui ait une signification pour vous.