Quelles sont les compétences d’un freelance informatique ?

110
Quelles sont les compétences d’un freelance informatique

Un freelance est un professionnel qui travaille de façon indépendante. Ils sont de plus en plus nombreux, ces professionnels issus de tous les secteurs d’activité qui préfèrent désormais adopter ce mode de travail.

Si vous êtes informaticien et souhaitez également vous lancer dans le freelance, il devient important de savoir quelles compétences vous devez posséder pour être employé comme tel. On vous présente quelques-unes dans cet article.

A lire en complément : Meilleur VPN 2021 : Le top VPN pour la sécurité et le streaming

Les compétences techniques d’un freelance en informatique

Les compétences techniques se réfèrent aux aptitudes indispensables pour l’exercice de cette activité ainsi que pour l’accomplissement des actions et des processus complexes liés aux innovations informatiques. Ces compétences sont pour la plupart des cas, acquises au cours d’un apprentissage. Pour un freelance, il peut s’agir par exemple de :

  • La maîtrise de l’outil informatique ;
  • L’expertise dans un langage de codage ;
  • La capacité à créer un site Web WordPress ;
  • L’expertise avec Sketch ;
  • La connaissance de WordPress et Yoast Plugin ;
  • La capacité de créer des contenus ;
  • L’expertise en comptabilité et en gestion de projet ;
  • La connaissance parfaite de plusieurs langues ;
  • La maîtrise des logiciels tels que Photoshop, e-design, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, Voir ici pour découvrir d’autres compétences techniques d’un freelance.

A lire aussi : Comment reconnaître un site de rencontre sérieux ?

Les compétences générales d’un freelance

À l’inverse des compétences techniques, celles-ci sont davantage liées aux traits de personnalités de chacun. Il n’y a pas d’instituts spécifiques pour enseigner ces compétences aux individus, bien qu’elles soient cruciales pour exercer tous travaux.

sont les compétences d’un freelance informatique

L’organisation

Pour réussir en tant que freelance, vous devez bien vous organiser. Entre vos tâches de la vie courante et votre planning bien chargé, vous devez trouver un équilibre parfait. L’un ne doit pas prendre le dessus sur l’autre. N’ignorez pas vos tâches personnelles, au détriment de vos différentes missions. Ce faisant, vous vous encombrez et cela agit sur votre psychologie.

Chaque fin de semaine, établissez un to-do list de la semaine suivante, afin d’avoir une idée sur l’ensemble des activités que vous allez y effectuer.

Voici quelques outils pour vous aider dans votre organisation

  • Agenda
  • Outil de veilles
  • Calendrier éditorial
  • Logiciel de comptabilité
  • Outil de gestion de projet.

Cette liste n’est pas exhaustive.

La créativité

Afin de valoriser ses projets et d’optimiser ses compétences, un freelance doit faire preuve de créativité. Cela l’aide à réfléchir à des idées de projets tout en répondant aux attentes et aux exigences de ses clients. Par exemple, si un rédacteur de contenus produit des textes de haute qualité pour un projet qui le distingue des autres rédacteurs, cela peut inciter le client à continuer à utiliser ses services.

La négociation

Les freelances travaillent généralement sous contrats. Celui-ci inclut des informations sur la rémunération et les exigences du projet. Pour trouver un accord profitable avec votre client, vous avez sans doute besoin de compétences de négociation qui aident à créer des contrats équitables.

La communication

Un freelance a besoin de communiquer avec ses clients pour connaître leurs exigences sur les projets qui lui sont confiés. Il peut, entre autres s’agir des délais de livraison, de la qualité de services recherches, etc.

L’utilisation d’excellentes compétences en communication verbale et écrite garantit un travail précis et peut améliorer la qualité globale d’un projet. Cela renforce considérablement la confiance du client. Par ailleurs, le freelance peut également utiliser ses compétences en communication pour exprimer ses idées afin d’améliorer son travail.