Qu’est-ce que le Tournage CNC

445
tournage cnc

Les méthodes de traitement CNC sont devenues indispensables dans le secteur de l’industrie. Utilisées par de nombreuses industries, elles simplifient le processus de fabrication et le rend plus facile. Les tours, les fraiseuses et les routeurs, qui étaient dès lors exécutés mécaniquement, sont désormais contrôlés par des programmes informatiques.

Qu’est-ce que l’usinage CNC ?

L’usinage CNC (Computer Numerical Control) est une technique qui consiste à utiliser en usinage, les nouvelles technologies de l’information. En d’autres termes, la fonction d’usinage est pilotée par un programme informatique personnalisé. La méthode consiste à utiliser le numérique, à savoir les machines et outils à commandes numériques dans le processus de fabrication. Tout est exécuté depuis un ordinateur. Pour les industries qui exercent dans le secteur de la fabrication, c’est une méthode de choix qui permet d’atteindre un niveau de précision élevé.

A découvrir également : Comment organiser un after work ?

Qu’est-ce que le tournage CNC ?

Le tournage est une méthode d’usinage CNC qui permet d’obtenir des pièces de production cylindriques. Le processus est réalisé à l’aide d’une machine appelée tour. Le tour fait tourner une pièce métallique sur elle-même, et avec des outils de coupes adéquats, il enlève les copeaux et donne à la matière, la forme voulue. Il existe plusieurs opérations de tournage qui peuvent être classées en 2 catégories, à savoir le tournage externe et le tournage interne. Le tournage externe usine la partie extérieure de la pièce, tandis que le tournage interne concerne l’intérieur de la pièce.

Parallèlement au tournage, le fraisage CNC, qui est une autre méthode d’usinage, permet d’extraire rapidement les copeaux des matériaux, afin de leur donner des formes dotées de la plus grande précision.

Lire également : Le marketing: une dépense inutile ou un investissement profitable?

Pourquoi utiliser cette méthode ?

La méthode de tournage CNC est beaucoup utilisée dans la fabrication de composants de différentes tailles ou de pièces arrondies. En effet, il est plus aisé d’obtenir une surface lisse avec un tour CNC, qu’avec d’autres procédés de traitement mécaniques. Avec la méthode CNC, il est désormais possible de créer sur des surfaces, dont l’usinage était difficile, voire impossible. L’utilisation de cette méthode vise non seulement à réduire le temps de production, mais aussi à améliorer l’esthétique des pièces. La méthode de tournage est utilisée dans de nombreux domaines tels que : l’électronique, la médecine, l’automobile ou encore l’agroalimentaire.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Un tour CNC peut être utilisé pour usiner plusieurs types de matériaux. Des métaux aux superalliages, la liste est longue. Chaque matériau possède des propriétés qui lui sont propres. Ainsi, le processus d’usinage sera différent pour chacun d’entre eux. Les matériaux qui sont pour la plupart utilisés sont entre autre : l’aluminium, l’acier inoxydable, l’acier doux, le titane, le cuivre, les superalliages, le plastique et le laiton.

Quelques exemples de produits fabriqués à l’aide du tournage CNC

Les pièces obtenues à l’aide du tournage serviront à assembler d’autres pièces ou à compléter un sous-ensemble final.

Dans le secteur médical, le tournage permet d’obtenir des vis à os qui sont utilisés pour soigner certains cas de fractures.

En mécanique, il y a les supports de piston qui servent dans les moteurs de voitures.