Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

77

Les EHPAD sont des établissements qui hébergent des personnes âgées dépendantes. Les problèmes peuvent être physiques ou psychiques. Mis à part l'hébergement, l'EHPAD propose les repas, il s'occupe des tâches ménagères, organise les animations. En général, il y a entre 80 à 120 places dans une telle structure. Certains peuvent être de plus petites tailles avec moins de 25 places.

À qui s'adressent les EHPAD ?

Ils sont conçus pour les personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d'aide au quotidien. Une équipe soignante s'occupe des résidents, réalise des soins sous le contrôle d'un médecin coordonnateur. Chaque mois, le pensionnaire doit payer une facture qui se décompose en un prix d'hébergement, un tarif dépendance. Aujourd'hui, les EHPAD constituent la majorité des établissements d'accueil pour les personnes âgées. Il existe plus de 6850 EHPAD, ce qui représente environ plus de 500.000 places. Chaque personne dépendante a besoin d'assistance. Ils accompagnent les résidents fragilisés avec des soins adaptés. Certains établissements haut de gamme fournissent des prestations médicalisées avec un hébergement exceptionnel.

Si l'EHPAD s'impose, la décision est souvent douloureuse

Lorsque la perte d'autonomie survient, que le besoin d'une assistance quotidienne se fait ressentir, que la perte des capacités cognitives progresse, la question de l'entrée en EHPAD se pose. Les principaux facteurs restent les chutes au domicile, les pathologies neurodégénératives, la solitude, l'isolement après la perte du conjoint, une maladie, une perte d'autonomie, la solution de l'EHPAD permet à la personne âgée de retrouver une nouvelle sociabilisation. Dans un EHPAD malgré une uniformisation des pratiques, la qualité des soins demeure inégale. Le choix de l'établissement doit avant tout tenir compte des besoins spécifiques du futur résident. En effet, celui sélectionné doit être en mesure de subvenir correctement aux attentes du pensionnaire. Des séjours courts peuvent constituer des périodes d'essais, la personne âgée va pouvoir apprivoiser son nouvel environnement avant de se décider si le lieu peut lui convenir.