4 astuces pour bien communiquer en temps de COVID-19

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4 astuces pour bien communiquer en temps de COVID-19

En période de crise, comme aujourd’hui avec le virus COVID-19, les gens n’ont pas le cœur à la consommation. Et ils n’ont surtout pas envie d’être assaillis de publicités et d’opérations marketing les incitant à consommer. Leur esprit est préoccupé par une situation inhabituelle et anxiogène, c’est pourquoi ils ne sont pas réceptifs aux communications purement commerciales. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez stopper toute action de marketing en temps de Coronavirus. Au contraire, il est dans votre intérêt de continuer à communiquer auprès de vos cibles, mais en adaptant votre approche. Dans cette optique, nous avons identifié pour vous 4 astuces pour bien communiquer en temps de crise.

Bien comprendre le contexte et vos cibles

Généralement, une situation de crise touche une grande partie de la population. Ce qui inclut probablement vos cibles et même vos collaborateurs ou partenaires d’affaires. Il est donc important de bien comprendre le contexte actuel afin de l’aborder correctement dans vos stratégies de relations publiques et de marketing.

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Comme expliqué, les gens paniquent en temps de crise. Leur attention ne porte pas sur l’évolution des affaires ni sur les produits offerts. Si vous souhaitez toucher votre public, il faut être en phase avec ses préoccupations. De cette façon, vous créerez une certaine proximité et répondrez à un besoin actuel.

Reportez vos annonces et vos lancements

D’abord, il est préférable d’annuler ou reporter tous vos communiqués de presse et lancements non essentiels. Tout simplement parce que personne ne s’en soucie pour l’instant. Tout le monde est en état de panique et se concentre uniquement sur la situation actuelle. Pour le public, les nouvelles de votre entreprise semblent bien secondaires.

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Telle qu’elle a été élaborée avant la crise, votre stratégie de communication ne pourra pas fonctionner dans le contexte actuel. Dans la mesure du possible, il est donc dans votre intérêt de repousser vos annonces non prioritaires. En plus de vous épargner des pertes financières, cela évitera d’entacher votre image avec des événements jugés futiles en ces temps difficiles.

Apportez du réconfort

Si vous souhaitez conserver un lien avec vos clients, prospects et autres interlocuteurs clés, mieux vaut miser sur des attentions soigneusement choisies. L’objectif est d’apporter un peu de réconfort en ces temps moroses.

Une première idée est de diffuser des contenus thématiques, qui soient en lien avec votre activité et donnent l’occasion à votre audience de penser à autre chose (au moins un court instant). Par exemple, publiez des trucs et astuces utiles ou proposez de petits jeux sur votre site web.

Une autre option est d’envoyer de petits cadeaux à vos clients. Il peut s’agir de bons d’achats, voire de cadeaux physiques. Par exemple, un simple stylo personnalisé à vos couleurs (comme ceux-ci) fera déjà plaisir. Vous pouvez même y inscrire un message encourageant et réconfortant. Ainsi, vos cibles ne vous oublieront pas et sauront que vous pensez à elles.

En complément, apportez également du réconfort via vos réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple inciter vos abonnés à publier une photo avec un hashtag spécial (#restezchezvous) et en identifiant votre marque. Encouragez aussi les interactions pour conserver le côté humain.

Offrez votre aide

Enfin, si vous en avez la possibilité, apportez votre aide aux personnes qui en ont besoin durant la crise (et faites-le savoir). Qu’il s’agisse de dons d’argent ou de matériel, de vente à prix coûtant, d’ajustement temporaire de votre chaîne de production ou même de mise à disposition de personnel qualifié, toute aide sera la bienvenue !

Et pour votre entreprise, de tels gestes seront vraiment bénéfiques :

  • Au lieu de mettre vos employés au chômage technique, vous leur trouvez une occupation réellement utile.
  • Vous montrez votre engagement en participant activement à la résolution de la crise, ce qui diffuse en plus une meilleure image de votre société.
  • Votre contribution aidera à résoudre la crise plus rapidement, permettant ainsi à vos affaires de reprendre plus vite. 
  • Vos collaborateurs seront sûrement contents de pouvoir contribuer à leur niveau.

En appliquant ces conseils, vous parviendrez à communiquer intelligemment même en temps de Coronavirus. Et, restez chez vous !