À la découverte de votre nouveau loisir : la détection de métaux

46

De plus en plus de Français s’adonnent à la détection de métaux. C’est un nouveau loisir qui passionne les amateurs d’exploration et de nature. Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouveau hobby et êtes passionné par les aventures ? La détection de métaux est une activité que vous allez adorer. Pourquoi essayer ce nouveau loisir ? Comment être efficace dans la détection de métaux ? Voici un guide complet et précis sur les meilleures solutions pour se lancer dans le hobby de détection.

Les avantages de la détection de métaux comme hobby

La détection est une activité qui consiste à repérer les métaux à l’aide d’un appareil dédié : le détecteur de métaux. Le but de ce loisir est de rechercher des objets métalliques ou des pièces perdus ou cachés depuis des décennies, voire des siècles. Le principal avantage de cette activité en tant que hobby est qu’elle stimule votre sens de la curiosité, de la concentration et de la patience. En effet, il faut souvent passer plusieurs heures dans un périmètre délimité avant de tomber sur un objet qui vous intéresse.

A lire aussi : Quel casque choisir en 2018 ?

C’est un loisir passionnant qui vous permet de relâcher la pression accumulée au travail. Si vous êtes préoccupé pour une raison ou une autre, vous vous changerez les idées. De plus, avec de la chance et beaucoup de persévérance, vous pourriez tomber sur des trésors authentiques tels que des pièces du siècle dernier, des bijoux en argent ou d’autres objets métalliques originaux.

détection de métaux

A découvrir également : Comment choisir ses housses de chaises de mariage ?

Choisissez votre premier détecteur de métaux

Pour réaliser cette activité, commandez votre détecteur de métaux sur un site spécialisé. Il faudra prendre en compte cinq critères très importants. Tout d’abord, déterminez ce que vous voulez trouver et le lieu où vous voulez faire des recherches. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui vous permet de dénicher une panoplie d’objets sur différents terrains (sable, roche, etc.). Ensuite, vérifiez la fréquence du détecteur. Les modèles à basse fréquence permettent de trouver les gros objets enfouis profondément et ceux à haute fréquence détectent rapidement l’or et les petits objets. Il existe aussi des détecteurs multi-fréquences qui sont polyvalents et vous permettent de trouver différents types d’objets.

Tenez aussi compte de la capacité de l’équipement de détection à faire la différence entre les métaux intéressants et les objets indésirables. Assurez-vous donc que votre détecteur de métaux possède une fonctionnalité efficace de discrimination et d’identification de la cible. Les options de l’outil comme les indicateurs visuels ou les tonalités audio permettent d’évaluer la nature de l’objet enfoui avant de commencer à creuser.

La dernière recommandation sur cette liste de conseils pour l’achat de votre détecteur de métaux est de vérifier la capacité de l’outil à dénicher les objets à plusieurs profondeurs. Cette fonction est très importante, car plus la profondeur est élevée, plus vos chances de trouver des objets anciens sont grandes.

Accessoires indispensables pour la détection de métaux

Pour bien commencer le hobby de détection, vous avez besoin d’un détecteur de métaux, mais aussi de quelques accessoires indispensables. L’un des accessoires de détection indispensables pour réaliser cette activité est le casque. Il vous permettra de gagner en précision au cours de vos fouilles. Son utilisation est également très bénéfique si vous faites les recherches en groupe et que vous ne voulez pas déranger vos compagnons. Afin de protéger votre appareil auditif, privilégiez un modèle équipé de la fonction de réglage de volume.

Vous aurez aussi besoin d’un sac de détection pour stocker vos trésors. Optez pour un sac doté de plusieurs compartiments qui vous permet de garder vos trouvailles sans les abimer ou les perdre. Portez des vêtements pour vous protéger tels qu’une combinaison de détection et des gants pour vous protéger du froid et des blessures. Portez aussi des chaussures adaptées pour éviter de glisser ou de vous tordre le pied. Une pelle et un couteau de fouille sont aussi des accessoires de détection très utiles.

Conseils de sécurité et bonnes pratiques

Ça y est ! Vous êtes enfin prêt à commencer votre hobby de détection. Pour commencer, apprenez à reconnaitre les sons émis par votre détecteur de métaux. Il est essentiel de distinguer un « bon son » d’un mauvais pour gagner du temps et déterrer des trouvailles de détection plus intéressantes que de simples pacotilles.

Si vous entendez un son aigu, il y a de fortes chances que l’objet en dessous soit de valeur. Un son médium est également intéressant, mais ne vous attendez pas à dénicher un trésor. En revanche, si le son est grave, cela signifie que la conductivité de la cible est très faible. Nous vous conseillons donc de ne pas creuser à cet endroit. Sachez qu’en fonction de l’endroit où vous voulez faire vos fouilles, vous aurez besoin d’une autorisation ou non. La forêt, les plages, les champs et les propriétés privées nécessitent un permis.