Acheter un collier de dressage pour chien : comment bien choisir ?

406

Pour le dressage de leur animal de compagnie, la plupart des propriétaires de chiens optent pour le collier de dressage. Il s’agit d’un dispositif performant qui permet de perfectionner l’éducation du chien. Mais pour avoir l’effet escompté, il faut bien choisir le collier de dressage. Voici les principaux paramètres à prendre en compte pour trouver le meilleur modèle pour son chien.

Prenez en compte le nombre de types de stimulation

La stimulation est l’outil déclencheur de la sensation désagréable que ressent le chien lorsque son propriétaire actionne la télécommande du collier. Pour bien choisir le collier de dressage de son chien, il faut par conséquent impérativement prendre en compte le nombre et le type de stimulation dont est doté le collier. Les types de stimulation les plus connus au niveau de ce dispositif sont : le signal sonore, les vibrations et la stimulation électrique. Plus le collier possède des stimulations, plus l’utilisateur à des possibilités de dresser l’animal. Dans le cas spécifique de la stimulation électrique, privilégiez les colliers présentant un nombre élevé d’intensités. Avec un collier SportsLand équipé de 15 niveaux de stimulation électrique par exemple, vous trouvez forcément l’intensité la plus adaptée à votre animal.

A lire en complément : Création de site, à quoi faut-il penser ?

Vérifiez la portée du collier

La portée d’un collier de dressage pour chien correspond à la distance maximale à laquelle le signal envoyé par la télécommande pourra atteindre le chien. Il s’agit en réalité d’une donnée importante qui détermine l’efficacité de l’appareil. Elle dépend en général de la qualité du collier. Elle peut aller jusqu’à 15 kilomètres chez les colliers les plus efficaces tandis que les modèles bas de gamme ont une portée variant entre 100 et 200 mètres. En outre, la portée idéale dépend également de la zone dans laquelle sera utilisé le collier de dressage. Les zones montagneuses exigent deux fois moins de portée que les terrains plats.

A voir aussi : Le mobilier urbain devient beaucoup plus esthétique

Considérez les caractéristiques de la télécommande

Il existe plusieurs types de télécommandes de colliers de dressage pour chien. Les télécommandes permettant de contrôler un seul collier et les télécommandes qui servent à contrôler plusieurs colliers à la fois. Ce type de télécommande convient aux personnes possédant plusieurs chiens qu’il faut contrôler en même temps. Il est pratique et économique et on le retrouve au niveau des modèles sophistiqués de collier de dressage.

La source d’énergie

Selon le modèle, les colliers de dressage fonctionnent grâce à trois sources d’énergie : les piles alcalines, les batteries internes et l’électricité. Un collier utilisant des piles à l’avantage de se recharger à n’importe quel endroit. Il suffira d’introduire les piles dans l’appareil. Les colliers avec batterie quant à eux ont une bonne autonomie soit 24 h d’utilisation. Enfin, il y a les colliers qui se rechargent sur prise électrique.

Le degré de résistance et le degré d’étanchéité du dispositif

Les chiens sont des animaux qui errent sur différents types de terrains. Ils sont donc exposés à la poussière, aux éclaboussures d’eau… il est donc important que le collier de dressage soit assez robuste et étanche pour fonctionner en tout lieu et durer dans le temps. Vérifiez alors si le modèle que vous voulez acheter est de bonne qualité.

Le collier de dressage pour chien est un outil performant qui permet de bien éduquer son chien. Pour choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins, prenez en compte le type de stimulation, la portée, le type de télécommande puis le degré de résistance de l’appareil.