Appareil auditif : comment faire le bon choix en 2020?

207

Bien que la déficience de l’audition puisse concerner les enfants, c’est un mal qui atteint beaucoup plus les adultes. Pour cause, ce mal est lié généralement à l’avancée de l’âge. Il a pour conséquence un bouleversement complet du quotidien et isole généralement les personnes malentendantes qui ont de la difficulté à comprendre leur entourage. En France, nombreux sont ceux qui souffrent de perte auditive et font finalement recours à l’utilisation d’appareil auditif. Comment faire alors le bon choix d’un appareil auditif en 2020 ? On en parle dans cet article.

Prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste

Bien qu’il soit possible de faire recours à des équipements auditifs pour obtenir un minimum de confort dans sa difficulté à entendre les autres, le prix des appareils auditifs peut représenter un obstacle. Il en est de même, lorsqu’on a des difficultés à choisir un appareil adapté à ses besoins. Se tourner vers un ORL avisé peut donc être une réelle solution pour faire un bon choix. Ce dernier pourra ainsi réaliser des tests qui lui permettront d’obtenir les meilleurs arguments vous orientant à prendre tel ou tel autre appareil auditif adapté à vos besoins.

A lire également : Faire un pas de plus vers le bien-être

Il pourra alors faire un choix entre les trois types de prothèses auditives qui existent : les contours d’oreilles, les intra-auriculaires ainsi que les micro-contours d’oreilles. Chacun de ces appareils auditifs présente leurs inconvénients et leurs avantages.

Les appareils auditifs avec contours d’oreilles

Les appareils auditifs proposant des contours d’oreilles sont les équipements auditifs les plus robustes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont généralement proposés aux enfants. La partie électronique de ces appareils est souvent placée derrière le lobe de l’oreille. Les audioprothésistes les recommandent généralement pour les pertes moyennes et pour les pertes profondes. Ces prothèses nécessitent tout de même la réalisation d’embout sur mesure. Ce sont des prothèses peu esthétiques qui restent assez volumineuses et non-pratiques lors de l’utilisation du téléphone.

Lire également : Comment puis-je obtenir du CBD ?

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont des appareils fabriqués sur mesure avec un microphone qu’on retrouve généralement à l’intérieur du conduit auditif. Ces équipements auditifs sont donc presque invisibles. La contrainte qu’ils posent se retrouve au niveau de la pile que l’on doit changer beaucoup plus souvent en comparaison aux autres modèles. On parle d’un changement de piles qui doit être effectué tous les cinq jours, en moyenne.

Les appareils auditifs micro-contours d’oreilles

Les prothèses micro-contour d’oreilles ne sont pas des équipements qui bouchent les conduits auditifs comme les autres prothèses. Ce sont des appareils auditifs discrets parce que l’écouteur est intégré directement dans le conduit auditif. Toutefois, ces appareils auditifs ne sont pas adaptés lorsque vous prenez régulièrement des appels ou lorsque vous souffrez de pertes sévères ou de pertes profondes.

Par ailleurs, vous ne devrez pas croire qu’il s’agit seulement de choisir une prothèse et que cela s’arrête là. Il est important de bien choisir votre audioprothésiste. Ce dernier doit être une personne avec laquelle le courant passe correctement. Cela vous permettra de vous exprimer sans gêne.