Bardage bois horizontal pour maison : pourquoi faire ce choix ?

308

Le choix du matériau idéal fait partie des critères déterminant la réussite d’une construction. Parmi la multitude de matériaux disponibles sur le marché, le bois se démarque par ses qualités exceptionnelles. Ainsi, le bardage bois horizontal est de plus en plus utilisé comme revêtement de façade des maisons. Voici les raisons pour lesquelles il faut choisir le bradage de bois horizontal.

Pratique et esthétique

Les atouts du bois ne sont plus à démontrer. Il fait partie des matériaux de choix aussi bien pour l’édification des habitations, du gros œuvre jusqu’à la finition. C’est à cet effet, que des techniques de revêtement de façade à base du bois comme le bardage bois horizontal sont utilisées par la plupart des artisans qui travaillent le bois. En effet, le bardage de bois en général et le bardage bois horizontal en particulier est pratique. Son installation est facile et ne nécessite pas de grands travaux. De plus, vous gagnez du temps, car le temps de séchage est exclu et les lames de bois horizontales ont souvent une longueur considérable qui évite un découpage préalable. D’autre part, la façade d’une maison habillée avec du bardage bois horizontal a un design élégant. Ceci est dû à la noblesse intemporelle du bois qui en plus se décline en diverses essences plus intéressantes les unes que les autres.

Écologique et durable

L’habillage extérieur d’une maison réalisé avec du bardage bois horizontal a un aspect écologique. En effet, le bois est un matériau naturel, facilement renouvelable et recyclable. Son utilisation participe à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Quant à la durabilité, il résiste très bien au feu, aux catastrophes naturelles puis aux aléas climatiques. Votre façade sera toujours agréable à voir après plusieurs années si vous l’entretenez bien. D’ailleurs, il existe sur le marché, des produits adaptés à l’entretien du bois.

Économique et s’adapte à tous types de constructions

Le bardage en bois horizontal est le revêtement de façade le plus économique. Non seulement le bois est accessible, mais le coût des travaux de bardage en bois est moins cher que celui d’autres options de revêtement de façade. C’est le cas du bardage en béton par exemple. En outre, le bardage en bois s’adapte à diverses méthodes de constructions à savoir la construction en pierre, la construction en bétons, la construction en brique… De même, vous pouvez choisir de construire votre maison en bois et de réaliser le revêtement de sa façade avec le même matériau.

Bon isolant thermique et acoustique

Vous devez également opter pour le bardage en bois horizontal à cause de ses bonnes propriétés isolantes. En matière d’isolation thermique, le bardage de bois empêche l’humidité de pénétrer l’intérieur de votre maison. Vous pouvez aussi le combiner à un isolant extérieur pour plus d’efficacité. Par ailleurs, le bardage en bois horizontal permet également d’instaurer un excellent confort acoustique dans votre maison. Son épaisseur permet de réduire considérablement l’amplification des bruits extérieurs.

Le bardage de bois horizontal est un revêtement de façade qui a de nombreux avantages. Il est esthétique, écologique, économique et constitue un bon isolant naturel.