Bitcoin : êtes-vous prêts pour le halving de Mai ?

175

Le halving de Mai est l’événement incontournable dans l’écosystème Bitcoin. Même un événement majeur dans la révolution Bitcoin. Comment pouvons-nous perdre ce phénomène, qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans ? Et qui promet de nous envoyer directement sur la lune ? Ou aller en enfer ? Entre mythes et réalité, la réduction de moitié est avant tout la source d’interprétations et de malentendus. En outre, les désirs des uns et des autres amplifient un phénomène de foule, conduisant à FOMO et FUD.

Grâce à cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Détendez-vous confortablement, plongez-vous au cœur du protocole Bitcoin !

A lire aussi : Pourquoi regrouper ses crédits ?

Qu’ est-ce que la réduction de moitié ?

La réduction de moitié est un événement spécifique au protocole Bitcoin qui se produit tous les 210 000 blocs. D’autres protocoles, commeLitecoin, ont emprunté ce principe de réduction de moitié. Les explications suivantes dans cet article s’appliquent à toute crypto-monnaie qui a implémenté cesystème.

Aujourd’hui — en Mars 2020 — les mineurs distribuent 12,5 prix bitcoins chaque fois qu’un bloc est retiré. C’est 12.5 bitcoins toutes les 10 minutes environ.

Lire également : Quelles conditions remplir pour un prêt entre particuliers ?

En mai 2020, Bitcoin connaîtra la troisième réduction de moitié de son histoire et les récompenses seront réduites de moitié. Cela signifie que les mineurs ne partageront pas 12,5 bitcoins par bloc, mais 6,25 bitcoins.

Et le phénomène ne s’améliorera pas parce que 210.000 blocs plus tard, les récompenses passeront de 6.25 bitcoins à 3.125 bitcoins par bloc. Et ainsi de suite.

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, un effet important de cette réduction de moitié est la réduction de la création monétaire. Nombre de bitcoins en circulation et de bitcoins extraits par bloc sur la base du nombre total de blocs

Ainsi, après chaque réduction de moitié, les bitcoins sont créés un peu plus lentement (deux fois plus lentement pour être exact). C’est ce qui donne à cette courbelogarithmique au nombre de bitcoins en circulation au fil du temps.

Une petite anecdote : sans ce phénomène de réduction de moitié, les 21 millions de bitcoins auraient été complètement extraits en 2026, dans 8 ans. Au lieu de cela, la réduction de moitié pousse cette date à 2140 ! C’est une grande différence, n’est-ce pas ?

Description de la situation

Maintenant que ce phénomène de réduction de moitié et ses implications sont un peu plus clairs, l’une des premières questions qui se posent souvent est : « Mais, Mineurs, vont-ils faire faillite ? Et si les mineurs font faillite, la blockchain s’arrêtera-t-elle ? Est-ce la fin de tout si le prix ne monte pas vite ?  ».

En fait, comment pouvons-nous être rentables lorsque les récompenses sont réduites de moitié ? Et si tous les mineurs s’arrêtent, comme Bitcoin blockchain pourra-t-il aller de l’avant ? À partir des bonus autour, la seule solution qui semble exister est une augmentation du prix, afin de compenser la division des prix.

Cependant, même si la question est naturelle, la réponse est un peu moins naturelle. En fait, il faut comprendre comment fonctionne l’ajustement de la difficulté minière de Bitcoin.

Comment un mineur de Bitcoin ne ressemble pas à ça ? En fait, que se passera-t-il lorsque les récompenses seront divisées en deux ? Selon que le prix est :

  1. Double pli : aucun changement pour les mineurs
  2. Plus que doublé : les mineurs gagnent
  3. Stable ou même en baisse : les mineurs voient leurs revenus diminuer de moitié et perdre .

Ce troisième cas nous intéresse. Dans ce contexte, oui, il est probable que certains mineurs seront perdus. Alors ils arrêteront leurs voitures.

Les protections mises en place dans le cadre du protocole

Quelle sera la conséquence ? Une réduction du hashrate de Bitcoin. Le protocole Bitcoin sait réagir à une baisse des hashrates : il réduit sa difficulté !

Qu’ est-ce que ça veut dire ? Que moins l’exploitation minière sera rentable, moins les mineurs seront. Mais avec la diminution du nombre de mineurs, la difficulté diminuera également , rendant l’exploitation minière à nouveau rentable. Ce qui amènera de nouveaux mineurs à venir. Qu’est-ce qui va augmenter le hashrate. Et ainsi de suite… L’extraction Bitcoin est un cycle sans fin entre la rentabilité et l’inrentabilité des mineurs.

Mais en tout cas, nous ne pouvons pas arriver à une situation où 0 mineur serait rentable et où la blockchain Bitcoin serait arrêtée. Et oui, cela aussi a été pris en compte dans le protocole !

Donc, vous n’avez pas besoin de paniquer, réduire de moitié pasne signifiera jamais arrêter la blockchain après une réduction des récompenses ! Cette croyance est fausse et démontre un malentendu des mécanismes sous-jacents au Bitcoin.

Incidence sur les prix

Hé, hé, hé ! Notre Bitcoin est sauvé, il ne mourra pas d’un arrêt blockchain après une désertion des mineurs ! Et si nous regardons maintenant ce qui vous intéresse le plus : le prix ? Oui, ne vous cachez pas, nous savons que c’est un élément important !

Impact spéculatif ?

Le prix est réduit de moitié ou pas ?

En d’autres termes, les acheteurs et les vendeurs qui font le marché ont-ils déjà intégré dans leur comportement les conséquences de la réduction de moitié future ? C’est une question célèbre que beaucoup essaient de répondre, sans nécessairement faire de bons arguments ou avoir les bons éléments en main.

Peut-être, peut-être pas. En général, vous devez cesser de vouloir accorder trop d’attention au prix d’une nouvelle.

Ne pasfaire des erreurs, les éditeurs écrivent en réaction au prix, pas vice versa.

Donc, oui, vous me trouverez toujours une exception, mais je vais vous dire qu’il est là seulement pour confirmer la règle ! 😉

Voir le tableau ci-dessus ? Il a repris le prix du Bitcoin en juillet 2016, lors de la réduction de moitié (ligne verticale bleue). Comme vous pouvez le voir, la réduction de moitié ne semble pas avoir eu un impact aussi immédiat ou radical sur les prix. Graphique des prix Bitcoin de juillet 2016 en baisse de moitié

Nous pouvons voir que les semaines suivantes ont été ours , mais la correction semblait avoir commencé plus tôt. Et la tendance est à la hausse, mais elle suit également une tendance haussière déclenchée il y a plusieurs mois.

Enfin, la réduction de moitié est-elle déjà prise pour acquise ? Eh bien, peut-être la vraie question est, est-ce que la réduction de moitié a un prix ?

En outre, il ne faut pas oublier que si la réduction de moitié n’était pas connue auparavant, maintenant cet événement est attendu par tout le monde.Il est donc difficile de vouloir « parier dessus » en espérant être l’un des rares « élus » à y penser.

Parce que, bien que son impact sur le prix du Bitcoin à l’avenir soit indéniable, il n’y a aucune preuve qu’il agit à court terme. Annonce

Rejoignez FreeJoignez-vous à notre communauté de passionnés de Bitcoin et de Crypto-currency Activez JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce forme.Email*Valider Impact fondamental ?

Malheureusement, nous avons vu que l’impact à court terme et spéculatif sur le prix du Bitcoin n’était pas nécessairement visible.

Cependant, ce phénomène de réduction de moitié apporte une propriété très intéressante à Bitcoin – une modification de son rapport S2F.

Oh, le joli nom barbare que je viens de présenter… Rapport S2F, kezako ?

Le ratio S2F, ou ratio stock/flux, est un chiffre qui représente la rareté d’un actif. Par exemple,aujourd’hui l’une des marchandises avec le plus grand ratio S2Fn’est rien d’autre que de l’or.

Et, comme vous le savez, c’est la rareté de l’or qui en fait son prix et son apparence « refuge de valeur  ». Eh bien, la relation de cause à effet entre rareté et prix des ressources est évidemment un raccourci dangereux, mais c’est l’idée derrière ce ratio S2F.

Alors, comment Bitcoin est-il affecté par le ratio S2F ? Et quel est le lien avec la réduction de moitié ?

calcul du ratio S2F dépend directement de la quantité de bitcoin produite. C’est le « flux » ou flux Le en français. Plus le débit est petit, plus la valeur du rapport S2F est élevée.

Avec la réduction de moitié, diviser les récompenses par bloc est exactement une réduction du débit. Cela augmente ainsi le ratio S2F de Bitcoin à chaque itération.

Et, une fois le rapport S2Fmodeled, vous pouvezestimer un prix théorique pour Bitcoin.

Le graphique ci-dessus est une modélisation du rapport S2F. Il est possible d’observer une frange dans le prix théorique au moment de plusieurs moitiés.

Si ce modèle continue à être vérifié dans les années à venir, Bitcoin pourrait atteindre 100 000$entre 2022 et 2024.

C’ est ainsi que la réduction de moitié peut avoir un impact sur les fondamentaux de Bitcoin. Presque de croire que Satoshi Nakamoto a créé ce système exprès, pour créer un intérêt croissant pour sa célèbre création…

Année 2140. Où sommes-nous ?

Contexte

Nous planifions quelques années dans le futur et nous nous retrouvons en 2140 !

Cette année est spéciale pour Bitcoin. En fait, les derniers fragments bitcoins viennent d’être extraits.

Maintenant, la récompense pour un bloc de mines est 0. Comment pouvons-nous continuer à payer les mineurs dans ce contexte ?Le modèle sera-t-il encore réalisable ?

Nos épargnants : frais de transaction

Déjà présents aujourd’hui, les mineurs ne sont pas payés uniquement par les bitcoins créés lors de la validation d’un bloc.

En fait, ils sont également payés par des frais de transaction qui sont appliqués chaque fois que vous envoyez des bitcoins.

Ces coûts représentent désormais une petite partie de la rémunération du mineur.

Cependant, le pari de Satoshi Nakamoto est qu’avec l’intérêt croissant pour Bitcoin, le nombre de transactions sur son réseau augmenterait également . Et plus les échanges de bitcoins sont importants, plus la commission sera élevée.

A, à long terme, les mineurs seront récompensés uniquement avec des frais de transaction, et le réseau devra être suffisamment actif à ce moment-là pour être rentable.

Mais après seulement 10 ans d’existence, Bitcoin nous a montré qu’il avait certains sous leHood, n’est-ce pas ?

Conclusions

réduction de moitié du Bitcoin est un événement important et suivi par la communauté avec une grande attention. La

Cette date limite, cependant, est la source de toutes les interprétations qui peuvent se prêter à la création de nombreux mythes.

Combien de fois ai-je vu dans une conversation « à votre avis, Bitcoin va pomper ou télécharger la journée en divisant de moitié ?  ». Eh bien, imprudent sera celui qui donnera une réponse à cela.

Si je peux dire quelque chose, ne vous attardez pas trop sur les répercussions à court terme de cet événement. De l’autre mince, intéressez-vous à elle, à long terme.

Essayez de comprendre comment la réduction de moitié donne à Bitcoin une nouvelle propriété et comment elle peut affecter son avenir.

Moins de mythes, plus de réalité. J’espère que cet article y a fait référence.