Comment augmenter la valeur de sa maison ?

58

Vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien ? Que ce soit pour le vendre, pour développer votre patrimoine ou tout simplement pour améliorer votre confort de vie, plusieurs solutions existent pour atteindre votre objectif. Voici quelques pistes pour transformer de façon rentable votre propriété.

Agrandir la surface habitable

La valeur d’un bien immobilier dépend fortement de la taille de l’espace de vie. Avant toute chose, renseignez-vous à la mairie auprès du service de l’urbanisme, au cas où il y aurait des conditions à respecter comme la hauteur maximale ou l’aspect extérieur. Dans certains cas, un permis de construire est aussi nécessaire. Ensuite, faites le point sur vos possibilités. Un des moyens les plus simples est de récupérer et de réaménager des espaces déjà existants, comme des combles ou des pièces semi-enterrées. Si cela n’est pas faisable, vous pouvez opter pour des travaux d’agrandissement. Il y a pour cela plusieurs possibilités. D’une part, l’extension horizontale, qui consiste à construire une dépendance ou une annexe sur le jardin ou sur la cour. D’autre part, l’extension verticale qui permet de gagner en hauteur pour aménager des combles trop bas, voire même de créer un nouvel étage. Si vous souhaitez vendre votre propriété, faites cependant attention que le prix des travaux au mètre carré soit inférieur au prix de vente du bien.

Faire l’isolation des combles

Lors de l’estimation d’un bien immobilier, le diagnostic des performances énergétiques est une étape obligatoire. C’est pour cela qu’il est important de rénover l’isolation de sa maison, et particulièrement du toit. En cas de vente, une bonne étiquette énergétique pourra faire pencher la balance en votre faveur. Dans le cas contraire, vous gagnerez en confort de vie tout en économisant de l’énergie. Sachant qu’environ un tiers des déperditions de chaleur s’effectue par le toit, la priorité est l’isolation des combles. Il existe pour cela deux méthodes principales. D’une part, la laine soufflée, idéale pour les combles perdus. Elle consiste à injecter sur toute la surface du sol un isolant thermique et phonique, généralement de la laine de verre, de la laine de roche, ou de la ouate de cellulose. D’autre part, l’isolation en rouleaux ou en panneaux, qui est adaptée aussi bien aux combles habitables que perdus. Les couches d’isolant sont fixées directement sur le sol et sur les murs, et l’on peut poser par-dessus des finitions pour aménager l’espace.

Vous pouvez faire appel à une entreprise reconnue dans ce domaine qui est CTTA.

Rénover l’intérieur

Il peut être utile de donner un coup de jeune à votre bien pour augmenter sa valeur. Focalisez-vous sur les pièces maîtresses de la maison : la cuisine et la salle de bain. Bien aménagées et refaites à neuf, elles constituent une véritable plus-value pour votre propriété. Si vous avez pour objectif de vendre prochainement, ne choisissez pas une décoration trop personnalisée : il vaut mieux opter pour un look sobre et des couleurs neutres afin de correspondre aux goûts d’éventuels acheteurs. L’essentiel pour que l’investissement soit profitable est de miser sur la qualité et sur des matériaux durables, surtout en ce qui concerne les différents éléments de robinetterie et les revêtements de sol. Un autre moyen de rénover simplement votre maison est de refaire les peintures. Des couleurs claires et lumineuses agrandiront l’espace et contribueront à créer un cadre de vie agréable. Vous pouvez effectuer les rénovations vous-même, mais faire appel à un professionnel ne sera pas une perte d’argent. En effet, si vous souhaiter augmenter significativement la valeur de votre bien, il est important que les finitions soient impeccables.

Prendre soin de l’extérieur

Un extérieur bien entretenu est un moyen d’attirer l’attention sur votre bien et de le faire sortir du lot. Que vous souhaitiez vendre immédiatement ou dans le futur, il s’agit d’un investissement particulièrement rentable pour votre propriété. La première étape est de laver l’extérieur, pour donner un côté frais à vos façades et à vos clôtures.Vous pouvez pour cela louer un nettoyeur à haute pression et vous en occuper vous-même, ou bien faire appel à une entreprise spécialisée. Vous pourrez ainsi, dans la plupart des cas, éviter d’avoir à refaire la peinture. De plus, pensez à entretenir la pelouse et à mettre des plantes et des fleurs. Un extérieur verdoyant est perçu comme plus accueillant, et laissera une excellente première impression à d’éventuels acheteurs. De même, une terrasse bien aménagée est aussi une plus-value pour votre maison. Enfin, pensez à installer des éclairages modernes et efficaces, qui mettront en valeur votre bien et créeront une atmosphère chaleureuse.

Effectuer quelques travaux de rénovation et d’isolation de sa maison est donc nécessaire pour faire augmenter sa valeur. Mais il s’agit d’un investissement qui sera rentabilisé à moyen ou à long terme, au moment de la revente.